dissertation sans inspiration

Messages : 1

Inscription : 23 nov. 2021 20:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

dissertation sans inspiration

Message par stewieg » 23 nov. 2021 20:53

Bonsoir, 

j'ai une dissertation à faire en français qui ne m'inspire pas. Je n'arrive pas à problématiser la citation donnée qui est: "Eduquer, c'est le conduire somme toute de l'animalité naturelle qui a caractérisé l'espèce pendant le plus clair de son temps à l'humanité culturelle d'aujour'd'hui avec les règles sociales dont elle impose le respect."

Merci d'avance pour votre aide.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: dissertation sans inspiration

Message par U46406 » 23 nov. 2021 23:06

Peut-être que plop33 peut t’inspirer une méthode :
viewtopic.php?t=77060#p1028133

Il doit y avoir moyen de relier avec Rousseau et l’enfance de Wole Soyinka.

Je n’ai pas lu les œuvres, je laisse d’autres t’aider.


En attendant cherche s’il y a d’autres astuces pour apprendre à mieux disserter :

viewforum.php?f=12
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 12

Inscription : 23 mars 2020 09:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: dissertation sans inspiration

Message par Plop33 » 24 nov. 2021 17:29

Quelques axes de réflexion sur la citation :
- Conduire de... à ... : l'éducation a donc un but précis, une destination selon l'auteur de la citation (tu devrais pouvoir nuancer ce propos avec Rousseau notamment)
- opposition entre animalité naturelle et humanité culturelle : l'homme n'est donc aujourd'hui plus naturel (là encore avec Rousseau le lien est assez frappant, avec Soyinka aussi)
- "règles sociales" et "impose le respect" : l'éducation amène donc à une contrainte, à un respect des normes établies (là encore tu peux faire le lien avec les oeuvres)
2017-2020 : Lycée Louis-Le-Grand
2020-2022 : PCSI-PC LLG
2022-... : Ecole Polytechnique

Répondre