J'ai raté mon année

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 7

Inscription : 23 nov. 2021 22:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

J'ai raté mon année

Message par NoName12 » 23 nov. 2021 22:23

Bonjour,
Je suis actuellement dans un lycée public internationale plutôt bien classé (top 100 France). Sauf que le problème c'est que j'ai littéralement raté mon année de première et de terminale. Bon il reste encore un trimestre et les épreuves de mars. Parlons chiffre: en première j'avais 13 en maths (12e/25), 10,5 en PC (15e/20) et SES 10 (20e/30).
Durant cette année de première je me suis tapé les pires profs de mon lycée (et je pèse mes mots). Ceux du genre à pas kiffer mettre plus de 10 et à blacklister des éleves.
Quant à la terminale, j'ai 10 en maths et 12,5 en PC. Face à ces résultats médiocres, je me suis dit que la prépa ingé c'était mort pour moi. Mais les prépas ecg me paraissent plus atteignables. De plus la finance et l'économie en générale me passionne donc je pense m'y engager. En plus de cela j'ai relativement réussi mes épreuves en francais en obtenant 15 donc c'est plutôt cohérent avec une prépa ecg. Et en histoire j'ai 14 et philo aussi. A coté des cours, j'ai un gros projet (dans l'entreprenariat) donc je pense que ca pourra être très valorisé.

Ma question étant selon vous, est-il possible d'intégrer une ecg avec des résultats pareils ? Et si je réussir à progresser significativement (en atteignant 14) et en réussissant les épreuves de mars , pourrai-je espérer une prépa correct en ecg ?

Messages : 7

Inscription : 23 nov. 2021 22:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: J'ai raté mon année

Message par NoName12 » 23 nov. 2021 22:26

Et évidemment, je suis tombé en séps dans des classes avec uniquement des cracks.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: J'ai raté mon année

Message par U46406 » 23 nov. 2021 23:09

Il te faut écarter des études d’ingénieur pour une autre raison.

(Il y a moyen de trouver des voeux PCSI ou PTSI ou autres, peu demandés.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: J'ai raté mon année

Message par Ajax59 » 24 nov. 2021 08:18

U46406 a écrit :
23 nov. 2021 23:09
Il te faut écarter des études d’ingénieur pour une autre raison.

(Il y a moyen de trouver des voeux PCSI ou PTSI ou autres, peu demandés.)
+1 pour la PTSI, très bonne filière équilibrée (pas seulement concentrée sur les maths donc moins sélective sur cette matière) pour devenir ingénieur avec un très bon pourcentage d'intégrations, beaucoup de places dispos en internat, un bon maillage territorial, des possibilités conséquentes pour intégrer l'ENSAM, etc...
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: J'ai raté mon année

Message par grenadine » 24 nov. 2021 09:32

15ème en PC avec 10,5, le prof ne note pas si sale….

Je pense qu’il faut aussi se mettre à bosser pour améliorer le dossier.

Si tu envisages une prépa ECG, fais ce qu’il faut pour. Et ne te disperse pas avec le projet pro, le temps qu’il faudra.

Sinon, choisis une option plus tranquille : Bachelor ou autres.

L’ECG, c’est une option par défaut ou un vrai choix ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 14

Inscription : 01 juin 2020 22:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: J'ai raté mon année

Message par flo2711_33 » 24 nov. 2021 15:56

Quel cursus tu suis au sein du lycée international? Est-ce que tu fais un bac OIB/IB/européen ?
Si oui sache que c'est énormément valorisé par les prépas, et les profs se rendent comptent qu'il y a une charge de travail supplémentaire ce qui indique un fort potentiel. L'anglais/Langues LV1 et LV2 est une matière clé pour se détacher dans les concours. Pas mal d'amis avec des résultats similaires ont été pris dans le bon lycée de prépa de notre région. S'ils étaient bas dans la liste au départ, ils sont remonté très vite quand les profs de la prépa ont ajusté leur place en prenant compte l'OIB.
Même si tu n'es pas en OIB/européen, j'ai 3 suggestions pour toi:
- si tu veux vraiment être ingé, candidate à des PCSI plutôt que des MPSI, c'est beaucoup moins sélectif
-candidate à des prépa ECG -> les langues seront vraiment très appréciées. Tu as en plus certaines écoles de commerce qui proposent des doubles diplômes avec des écoles d'ingé
- tente le concours de Sciences Po Paris et des IEP de région. même si les notes du lycée compte, elle sont tempérées par les notes aux épreuves écrites et l'oral. Plus encore une fois ils adorent les profils OIB/européens. Tout ce que tu peux faire après une prépa ECG tu peux le faire après un IEP, ou quasiment.

Messages : 333

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: J'ai raté mon année

Message par ThomasC » 24 nov. 2021 16:13

Bonjour,
NoName12 a écrit :
23 nov. 2021 22:23
Bonjour,
Je suis actuellement dans un lycée public internationale plutôt bien classé (top 100 France). Sauf que le problème c'est que j'ai littéralement raté mon année de première et de terminale. Bon il reste encore un trimestre et les épreuves de mars. Parlons chiffre: en première j'avais 13 en maths (12e/25), 10,5 en PC (15e/20) et SES 10 (20e/30).
Durant cette année de première je me suis tapé les pires profs de mon lycée (et je pèse mes mots). Ceux du genre à pas kiffer mettre plus de 10 et à blacklister des éleves.
Quant à la terminale, j'ai 10 en maths et 12,5 en PC. Face à ces résultats médiocres, je me suis dit que la prépa ingé c'était mort pour moi. Mais les prépas ecg me paraissent plus atteignables. De plus la finance et l'économie en générale me passionne donc je pense m'y engager. En plus de cela j'ai relativement réussi mes épreuves en francais en obtenant 15 donc c'est plutôt cohérent avec une prépa ecg. Et en histoire j'ai 14 et philo aussi. A coté des cours, j'ai un gros projet (dans l'entreprenariat) donc je pense que ca pourra être très valorisé.

Ma question étant selon vous, est-il possible d'intégrer une ecg avec des résultats pareils ? Et si je réussir à progresser significativement (en atteignant 14) et en réussissant les épreuves de mars , pourrai-je espérer une prépa correct en ecg ?
La première étape est de définir si vous voulez complètement laisser tomber les études scientifiques/ingénieur et faire ECG, ou si cette solution de repli ne vous attire pas tant que ça.

Je n'ai pas de réponse sur les ECG, mais sur le côté scientifique ingé, je vous recommande de ne pas vous avouer vaincu tout de suite, parce qu'il reste des options :
  • Candidatez quoi qu'il arrive à des CPGE, en utilisant bien vos 10 voeux, et en visant des prépas de moindre sélectivité, ce qui ne veut pas dire que vous aurez une formation au rabais ;
  • Regardez du côté des prépas type prépa des INP, Gay-Lussac si vous voulez faire de la chimie, ou les écoles à prépa intégrée, ou encore les prépas universitaires ;
  • Regardez du côté des BUT, Licences, qui peuvent faire des admissions parallèles dans les écoles.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: J'ai raté mon année

Message par U46406 » 24 nov. 2021 16:17

Et si vous ne voulez pas du tout faire de la chimie, une sorte de mini-MP2i exotique existe à Torcy,
la CPES Torcy :

http://jeanmoulintorcy.fr/index.php?opt ... Itemid=254
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: J'ai raté mon année

Message par father » 24 nov. 2021 19:13

Certes mais elle ne prépare pas spécifiquement aux concours.
Possibilité néanmoins de postuler sur dossier à de nombreuses formations à bac+2 ou bac+3.

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: J'ai raté mon année

Message par Ajax59 » 24 nov. 2021 20:02

Et sinon il y a les concours d'accès (qui peuvent permettre de s'affranchir d'un dossier pas top; un dossier n'étant pas toujours représentatif de tes possibilités et motivation futures) à des ingés post-bac telles que les Polytech, assez bien maillées en France (mais assez petites promos). Si pas trop matheux mais motivé quand même pour les CPGE ingés, privilégiez les PTSI plutôt que les PCSI : les PT, les plus équilibrées des CPGE, s'articulent autour de 3 matières principales avec à peu près les mêmes coefficients en maths, physique et SI, ont un max de places réservées à l'ENSAM et plus de 85% d'intégrations (record je crois) en écoles, en plus d'offrir beaucoup plus de places en internat que dans les autres filières, c'est vraiment la CPGE la plus accessible (un X la surnommait ici la "prépa garagiste"; je la considère plutôt comme la prépa la plus accessible notamment socialement (maillage territorial, possibilités d'internat, sélectivité moindre (pour ceux qui n'ont pas la chance d'être dans un lycée correct ou sont moyens dans un très bon lycée), écoles intéressantes et accessibles, notamment les Arts, concours revenant moins cher...)) . Les PC ont un niveau plus élevé en maths (un peu moins que les PSI) et de forts coefficients en physique (programme le plus complet dans cette matière) qui n'est pas une matière si évidente que ça et demande du travail tout comme en chimie qui demande beaucoup de travail sans que les coeff y soient aussi élevés qu'en maths et phy; et il n'y a pas la SI pour compenser.
Et si ton lycée est bien classé c'est difficile d'être dans le top comme tu t'en es rendu compte; il faut donc trouver une filière ou une formation où ton lycée est connu et où ton classement sera pondéré. Ma fille était dans le dernier tiers de sa classe de TS spé maths d'un bon lycée (dans le top 20-30) et une des seules qui n'a pas eu de mention TB au bac (à 2/10ème prés :mrgreen:); elle est partie en école d'ingés post bac où ses camarades de promo étaient plutôt dans le 1er quart de leur terminale mais au final se situe dans la moyenne et sera diplômée dans un an et demi. Sur Parcoursup elle était classé plus de 5000ème en liste d'attente de l'INSA Lyon :lol:
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Répondre