PASS après prépa

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 4

Inscription : 01 sept. 2020 14:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

PASS après prépa

Message par val_daab » 24 nov. 2021 19:10

Salut, j'espère ne pas m'être trompé de forum...

Je suis actuellement en 3/2 en MP* (d'un lycée de province) et j'hésite de puis quelques mois (mai 2021) à me réorienter drastiquement vers une PASS.

En effet, en terminale j'hésitais beaucoup entre prépa et médecine mais j'ai finalement choisis prépa. J'ai conscience que ca peut être une réorientation assez ambitieuse et risquée (surtout que j'aurais forcément une école d'ingé après mes concours) mais je pense que le métier d'ingénieur me correspondra pas.

Alors, selon vous, est-ce risqué de repartir en première année de PASS en septembre 2022 ? Est-ce qu'une telle réorientation s'est déjà faite ?

Merciiii

Messages : 29

Inscription : 26 févr. 2021 11:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PASS après prépa

Message par eker9 » 24 nov. 2021 19:33

Dèjà un double diplôme ingénieur médecin à Centrale Lyon, ça serait l'idéal :
https://www.ec-lyon.fr/actualites/2019/ ... ere-france
Probablement amener à se généraliser dans le futur d'ailleurs (même si ça ne te concernera pas).
Sinon, tu peux regarder les écoles qui proposent une filière biomédical : tu ne seras pas médecin, mais tu trouveras des postes dans le domaine, notamment en recherche et développement (domaine "industriel" de la santé), je connais mines saint-étienne et utc compiègne mais il y en a probablement d'autres.
2018-2020 : PCSI/PC* H4
2020- ... : ENS Ulm Physique

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PASS après prépa

Message par ribo » 24 nov. 2021 19:34

tu ne risque rien à ouvrir un parcoursup.
tu ne risque rien à passer les concours
et Father va te donner la liste des écoles (mines de Saint-Étienne aussi je crois) qui permettent d'embrayer sur médecine. Et si tu les as go !

Messages : 29

Inscription : 26 févr. 2021 11:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PASS après prépa

Message par eker9 » 24 nov. 2021 19:46

Au passage pour quelqu'un qui hésitait entre prépa et médecine, c'est assez bizarre de finir en MP plutôt qu'en PC/BCPST.
Dis toi que le métier d'ingénieur concerne tellement de domaines diffférents que la probabilité que tu ne trouves rien qui te correspond est assez faible.
En revanche, il faudra que tu te renseignes sur les filières/débouchés, à la fois avant de choisir ton école mais aussi une fois rentré.
2018-2020 : PCSI/PC* H4
2020- ... : ENS Ulm Physique

Messages : 4

Inscription : 01 sept. 2020 14:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PASS après prépa

Message par val_daab » 24 nov. 2021 20:07

Merci pour les réponses rapides.

En effet, j'ai vu que certaines écoles permettait un cursus lié à la médecine, mais en me renseignant dessus, ca reste de l'ingénierie alors que moi ce qui m'attire dans la médecine c'est le contact avec les personnes et le fait de les ""soigner""...

Messages : 4

Inscription : 01 sept. 2020 14:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PASS après prépa

Message par val_daab » 24 nov. 2021 20:11

Pour mon choix de filière, avec du recul j'aurais peut être dû me renseigner plus sur les prépa PCSI / BCSPT, mais en fin de terminale j'ai plutôt écouter certains professeurs ou avis sur internet ventant la MPSI / MP au défaut des autres filière.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PASS après prépa

Message par U46406 » 24 nov. 2021 21:02

Ribo te dit de tabler sur chacune des possibilités : les concours, et aussi un ParcourSup en janvier.

Certains très bons dans de très bonnes écoles d’ingénieur peuvent devenir médecin avec un double cursus (rare, mais ça existe).

Tu es jeune. Tu peux tenter un ParcourSup.

Tu auras déjà à voir ce que les concours SCEI te donneront cet été.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: PASS après prépa

Message par Feedback » 24 nov. 2021 21:34

Il y a des passerelles (sur dossier et entretien) dans toutes les facs pour intégrer en seconde ou troisième année à bac+5.
Bon vu que ta réorientation semble plus urgente, il te reste pass ou l.as.
Pass, c’est essentiellement réservé aux néo-bacheliers. Pas sûr que ton dossier soit considéré.
Les l.as sont plus ouvertes pour les réorientations.
Renseigne toi auprès de la fac de sciences dans laquelle tu es probablement en double inscription si tes 120 ects « prépa » te permettrait l’année prochaine de suivre une l.as math en l2 ou l3 pour présenter le concours d’accès via cette voie. Et confirme avec la fac de médecine. La réforme est un peu bordélique en terme d’implémentation dans beaucoup de facultés.
J’imagine que tu comptes finir ta 3/2.

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PASS après prépa

Message par father » 24 nov. 2021 22:56

val_daab a écrit :
24 nov. 2021 20:11
Pour mon choix de filière, avec du recul j'aurais peut être dû me renseigner plus sur les prépa PCSI / BCSPT, mais en fin de terminale j'ai plutôt écouter certains professeurs ou avis sur internet ventant la MPSI / MP au défaut des autres filière.
Sûrement pas sur ce forum…
Tu peux encore intégrer chimie paris
ou espci sur dossier.
Le risque d aller en pass est modere vu que tu dois être bon éleve.
Mais tu profiteras peu de ce que tu auras appris.
Ce sera surtout bio physio anat chimie…
Façon gavage.
Choisir si possible une fac qui maximise le poids de la physique et des maths.

Si tu veux soigner les gens pourquoi être allé en prepa ?
Les profs aussi ?

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PASS après prépa

Message par father » 24 nov. 2021 23:02

J ai connu qq qui l a fait (il y a longtemps).

Répondre