Ennui en math en MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ennui en math en MPSI

Message par ribo » 03 déc. 2021 11:29

Krim a écrit :
03 déc. 2021 07:51
Si ton objectif est d'intégrer une ENS (éventuellement sur dossier) tu dois te conformer aux exigences du concours.
JeanN a écrit :
03 déc. 2021 00:23
Essaye de trouver un compromis...
Et sinon, tu t'ennuies plus en MPSI qu'en terminale ?
C'est un jeu qu'il faut jouer avec la bonne règle. Comme il n'existe pas 100% d'élèves brillants il n'y a rien d'anormal à ce que (afin de remplir les écoles) les tryhardeur soient récompensés de tryharder.

Au concours des ENS il y a les épreuves spécifiques, qui te seront probablement favorables, et les autres qui impliquent un minimum de tryhardage.
Vu que tu sembles déjà avoir analysé quelle est la direction, faire vite plutôt qu'élégant, vise le compromis entre "j'ai l'impression de faire des trucs inutiles, et je réussis aux DS".

Sachant que pour le concours, ce qui compte c'est le jour du concours, et que les résultats des DS ne te seront utiles que pour postuler sur dossier ce qui est un plan B (et 4eme dans dans un lycée "top 5", il y a quand même des chances pour que ton dossier soit analysé avec attention)

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ennui en math en MPSI

Message par JeanN » 03 déc. 2021 11:40

grothendick50 a écrit :
03 déc. 2021 06:23
Typiquement en kholle j'aime bien trouver des méthodes élégantes et nouvelles aux exos, et les kholleurs détestent ça
Personnellement, ce que je déteste c'est de voir un élève qui ne suit ostensiblement pas les méthodes enseignées par son prof, qui propose des approches parallèles un peu fantaisistes et qui me demande ensuite de le débloquer pour l'aider à conclure alors qu'il aurait pu faire l'exo de façon autonome et ainsi montrer sa connaissance et sa compréhension des objets manipulés.
Si tu ne supportes plus qu'on te fasse perdre ton temps plusieurs heures par semaine en te "forçant" à travailler de façon approfondie des notions fondamentales de tout L1 de maths, tu ne devrais pas poursuivre en CPGE.
Sinon, il va te falloir montrer un peu plus de docilité vis à vis des exigences, même pour intégrer une ENS.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ennui en math en MPSI

Message par ribo » 03 déc. 2021 11:51

il va te falloir montrer un peu plus de docilité vis à vis des exigences
Je ne le dirais pas comme ça*, mais c'est l'idée de respecter les règles du jeu.
Un élève intelligent doit savoir s'y coller (kholler avec jeu de mot)

(*un esprit rebelle pourrait être réfractaire à la docilité)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ennui en math en MPSI

Message par father » 03 déc. 2021 12:13

grothendick50 a écrit :
02 déc. 2021 17:37
Bonsoir, je suis en MPSI dans un lycée du top 5 (par soucis d'anonymat je ne dirai pas lequel). Voulant plus tard intégrer l'ENS (une ENS) et faire de la recherche en mathématiques, depuis super jeune je m'avance en math. Sauf que maintenant que je suis en MPSI, je me fais clairement chi** en math, je ne fais que les exercices *** du TD, et chez moi je fais des Cassini puisque à priori je connais déjà le cours et je sais improviser les démos. Problème: en DS je performe sur des problème "type ENS" avec beaucoup de réflexion mais je me fais manger par les tryhardeurs sur des exos plus simples et "par coeur". Que devrais-je faire, persévérer dans cette voie ou alors me cantonner à connaître par coeur mes TD et mes démos de façon plus classique mais en m'ennuyant beaucoup ? merci d'avance.
Les 2 mon capitaine.
4eme dans le top5, tu as encore une marge de progression.
Ça va se corser en spe*
Quitte à changer de crémerie

Messages : 4

Inscription : 02 déc. 2021 17:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ennui en math en MPSI

Message par grothendick50 » 03 déc. 2021 12:22

U46406 a écrit :
03 déc. 2021 10:13
Ton objectif d'intégrer l'ENS ne comporte pas le côté enseignant-chercheur éventuel ??

(Tu ne veux devenir que chercheur, pas du tout prof normalien - sinon ça aurait été un cas de figure intéressant... Et tu ne donnes pas non plus de cours particuliers à des lycéens, en marge de ta prépa ???)
Je voulais dire enseignant chercheur effectivement, je fais bosser des anciens terminals de mon lycée (2) pour les entraîner sur des sujets plus difficiles en math. Mais effectivement, je suis parti en prépa dans l'esprit que ce serait une idylle mathématiques mais c'est avant tout une préparation aux concours, finalement je me garderai le ""plaisir"" mathématiques avant tout pour plus tard, il faut que je concentre mes efforts sur être impeccable en DS. Merci de vos réponses en tout cas, quand j'en discutais avec mes professeurs ils avaient le même avis, ils me disaient "tu pourras pas n'avoir que des sujets ultra théoriques que tu adoreras mais parfois il faudra te coller à des sujets calculatoires et déplaisants". Après avoir mis en perspective vos avis, à l'effectif cela doit être la vérité. Pour qu'il y ait plaisir, il faut avant tout parfois du déplaisir....

Messages : 62

Inscription : 18 juil. 2017 16:50

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ennui en math en MPSI

Message par Puffin » 03 déc. 2021 14:19

Si tu as de la marge sous le pied, profites-en pour justement réviser les exos plutôt que de réinventer la roue.
Dans ma prépa on avait la liste des exos classés par examinateur aux différents concours. Une fois qu'on a les noms de ses examinateurs, on bûchait sur leurs exercices favoris et de fait j'ai pu avoir plusieurs fois la surprise lors des oraux de retomber sur un exo que je venais juste de revoir.

Les concours ne sont pas des concours d'élégance, tu peux préférer certaines façons de résoudre un exercice (méthode originale, etc.) mais il faut avoir un maximum de cordes à ton arc.
N'aies pas l'a priori que les exos "par cœur" sont plus simples, ils peuvent tout à fait avoir pour objectif de voir si l'étudiant est capable de sortir rapidement une résolution classique. Certains kholleurs / examinateurs peuvent d'ailleurs passer à un autre exercice avant que l'étudiant n'ait terminé, s'ils pensent que cet exo est maîtrisé (ce qui est bien vu, pas jugé comme "tryhard").

La prépa, comme son nom l'indique, est là pour préparer aux concours. Tu inventeras des démos plus tard si tu veux.

Messages : 54

Inscription : 17 juin 2022 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ennui en math en MPSI

Message par NextsteptoMars » 09 juil. 2022 12:49

Bonjour,
Sinon comment s'est passée ta MPSI ?
Toujours en 4ème position dans ton lycée ?
MP* à la rentrée ?

Répondre