Ennui en math en MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 4

Inscription : 02 déc. 2021 17:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ennui en math en MPSI

Message par grothendick50 » 02 déc. 2021 17:37

Bonsoir, je suis en MPSI dans un lycée du top 5 (par soucis d'anonymat je ne dirai pas lequel). Voulant plus tard intégrer l'ENS (une ENS) et faire de la recherche en mathématiques, depuis super jeune je m'avance en math. Sauf que maintenant que je suis en MPSI, je me fais clairement chi** en math, je ne fais que les exercices *** du TD, et chez moi je fais des Cassini puisque à priori je connais déjà le cours et je sais improviser les démos. Problème: en DS je performe sur des problème "type ENS" avec beaucoup de réflexion mais je me fais manger par les tryhardeurs sur des exos plus simples et "par coeur". Que devrais-je faire, persévérer dans cette voie ou alors me cantonner à connaître par coeur mes TD et mes démos de façon plus classique mais en m'ennuyant beaucoup ? merci d'avance.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ennui en math en MPSI

Message par U46406 » 02 déc. 2021 17:44

Même à supposer que tu aurais peut-être 2 ans d'avance (j'imagine, je n'en sais rien), il faut que tu oses aller en parler à ton prof de math, plutôt que sur un forum qui ne te connait pas.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ennui en math en MPSI

Message par U46406 » 02 déc. 2021 17:46

Éventuellement tu peux aussi t'inscrire dès cette année au concours X-ENS. Certains y arrivent.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 206

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ennui en math en MPSI

Message par Rado » 02 déc. 2021 20:54

Je ne vois pas bien où il est ton problème.

Tu te prépares au concours de l'ENS , tu te prépares avec les exos de l'ENS..., Qu'est ce t'en a à faire du classement que tu pourrais avoir dans ta promo ?

Messages : 68

Inscription : 30 mars 2020 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ennui en math en MPSI

Message par yarama098 » 02 déc. 2021 21:34

Ca m'a fait rire la partie sur "les tryhardeurs"
Si tu sais pas faire les exercices ''simples" cest que t'es pas si à l'aise que ca..

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ennui en math en MPSI

Message par JeanN » 03 déc. 2021 00:23

grothendick50 a écrit :
02 déc. 2021 17:37
Bonsoir, je suis en MPSI dans un lycée du top 5 (par soucis d'anonymat je ne dirai pas lequel). Voulant plus tard intégrer l'ENS (une ENS) et faire de la recherche en mathématiques, depuis super jeune je m'avance en math. Sauf que maintenant que je suis en MPSI, je me fais clairement chi** en math, je ne fais que les exercices *** du TD, et chez moi je fais des Cassini puisque à priori je connais déjà le cours et je sais improviser les démos. Problème: en DS je performe sur des problème "type ENS" avec beaucoup de réflexion mais je me fais manger par les tryhardeurs sur des exos plus simples et "par coeur". Que devrais-je faire, persévérer dans cette voie ou alors me cantonner à connaître par coeur mes TD et mes démos de façon plus classique mais en m'ennuyant beaucoup ? merci d'avance.
Essaye de trouver un compromis...
Et sinon, tu t'ennuies plus en MPSI qu'en terminale ?
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 4

Inscription : 02 déc. 2021 17:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ennui en math en MPSI

Message par grothendick50 » 03 déc. 2021 06:23

Non mais je sais faire les exos simples, c'est juste qu'en DS je réussis beaucoup mieux ceux dit "compliqués". Je suis quand même top 4 de ma promo en math donc y a pas de problème c'est juste pour dire que y a vraiment deux approches j'ai l'impression; une partie des élèves qui vont "tryharder", c'est à dire revoir exactement les exos du td pour apprendre par coeur la correction, ou alors l'autre partie qui va improviser les exercices sachant la méthode générale, les uns vont vite mais ont pas forcément saisis l'essence du problème (c.f. Alain Connes qui dit que pour comprendre un problème il faut sécher dessus) et les autres qui trouvent des solutions élégantes mais qui sont plus lentes. Typiquement en kholle j'aime bien trouver des méthodes élégantes et nouvelles aux exos, et les kholleurs détestent ça j'ai l'impression, d'où ma partie sur les tryhardeurs, même mon prof de math le dit, parfois il faut juste "bouffer" un truc sans forcément l'avoir trouvé seul ou intégré. Cela remet en cause ma vision des mathématiques d'où le topic

Messages : 4

Inscription : 02 déc. 2021 17:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ennui en math en MPSI

Message par grothendick50 » 03 déc. 2021 06:25

JeanN a écrit :
03 déc. 2021 00:23
grothendick50 a écrit :
02 déc. 2021 17:37
Bonsoir, je suis en MPSI dans un lycée du top 5 (par soucis d'anonymat je ne dirai pas lequel). Voulant plus tard intégrer l'ENS (une ENS) et faire de la recherche en mathématiques, depuis super jeune je m'avance en math. Sauf que maintenant que je suis en MPSI, je me fais clairement chi** en math, je ne fais que les exercices *** du TD, et chez moi je fais des Cassini puisque à priori je connais déjà le cours et je sais improviser les démos. Problème: en DS je performe sur des problème "type ENS" avec beaucoup de réflexion mais je me fais manger par les tryhardeurs sur des exos plus simples et "par coeur". Que devrais-je faire, persévérer dans cette voie ou alors me cantonner à connaître par coeur mes TD et mes démos de façon plus classique mais en m'ennuyant beaucoup ? merci d'avance.
Essaye de trouver un compromis...
Et sinon, tu t'ennuies plus en MPSI qu'en terminale ?
En math et en info carrément oui, en physique non car j'ai pas d'appétence particulière pour elle a priori, donc j'ai vu ça comme un truc nouveau

Messages : 37

Inscription : 21 avr. 2018 11:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ennui en math en MPSI

Message par Krim » 03 déc. 2021 07:51

Si ton objectif est d'intégrer une ENS (éventuellement sur dossier) tu dois te conformer aux exigences du concours.

Et afin d'avoir le meilleur classement dans ta classe en maths pour avoir plus de chances de l'obtenir éventuellement sur dossier ne néglige pas les exercices du td.

Si ton objectif c'est de t'éclater durant la prépa alors fais ce qu'il te plaît mais j'ai davantage l'impression que l'objectif c'est intégrer l'ENS.
MPSI-MP (Castres)
IESSA20

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ennui en math en MPSI

Message par U46406 » 03 déc. 2021 10:13

Ton objectif d'intégrer l'ENS ne comporte pas le côté enseignant-chercheur éventuel ??

(Tu ne veux devenir que chercheur, pas du tout prof normalien - sinon ça aurait été un cas de figure intéressant... Et tu ne donnes pas non plus de cours particuliers à des lycéens, en marge de ta prépa ???)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre