Je n'ai plus aucune motivation

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 1

Inscription : 07 déc. 2021 16:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Je n'ai plus aucune motivation

Message par Cacatoès » 07 déc. 2021 16:29

Bonjour,

Je suis en seconde année de prépa PC dans un bon lycée et j'ai perdu toute motivation, je déteste ce que je fais.

Un peu de contexte, au lycée j'avais beaucoup de facilités en pc et j'aimais beaucoup (j'aime toujours) la science, mais aussi les matières plus littéraires, j'ai donc choisi la prépa PC et fait une croix sur le littéraire à cause des débouchés.

En sup j'ai commencé à aimer de moins en moins la physique et la chimie, mais je me suis dit que c'était temporaire, juste une petite baisse. Mais là depuis que je suis en spé, j'ai une haine contre ces matières, le fait d'apprendre, d'apprendre et d'apprendre des choses parfaitement inutiles, complètement inintéressantes me dégoute. Cependant je lis encore souvent des articles etcetera, c'est le fait d'aller profondément dans un sujet, de voir les équa derrière qui me répugne.

Par conséquence je ne travail absolument pas, je traine à 9 de moyenne donc je me dis qu'il n'y a pas de raison que je rate, mais je n'arrive juste plus à travailler. Peut être 30min/1heure de révision le jour même d'une colle pour connaître vite fait les démos et c'est tout. Je n'ai juste plus envie de faire du scientifique.
Et pourtant je doute avoir une dépression, je ne suis jamais autant sorti que ces derniers temps, je vois des gens dehors etcetera (par contre je m'entends mal avec les gens de ma prépa).

J'aimerais donc savoir si vous avez été dans ce cas et comment vous avez fait pour en sortir. Actuellement j'ai seulement l'impression d'avoir perdu 2 ans de ma vie, je pense me forcer à travailler un minimum et puis si je redouble, je compte quitter la prépa et aller dans le littéraire mais ça me semble quasi impossible à faire, bref je suis perdu.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je n'ai plus aucune motivation

Message par grenadine » 07 déc. 2021 16:41

Tu es un peu déprimé quand même parce que tu manques de lucidité. Un peu de pression à l'approche des concours aussi...

En spé, il "ne reste plus qu'à" intégrer et il y a largement assez d'écoles pour viser large et réduire le risque de se retrouver sans rien. Qu'est-ce qui t'intéresse ?

Les écoles proposent des formations bien plus diversifiées que la prépa. Tu auras moins de sciences si tu les choisis bien.

Et si tu en as marre des sciences, travaille ton anglais et ton français. Ce sera utile pour intégrer. :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je n'ai plus aucune motivation

Message par U46406 » 07 déc. 2021 17:13

Serais-tu intéressé par le monde de l'image et de l'audiovisuel comme ingénieur imac à l'ESIPE ?

viewtopic.php?t=75049


Ou bien tu es intéressé par un cursus ingénieur + double diplôme dans un IEP Sciences Po ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 37

Inscription : 21 avr. 2018 11:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je n'ai plus aucune motivation

Message par Krim » 07 déc. 2021 17:15

Peut-être l'as tu déjà expérimenté mais j'ai remarqué qu'en travaillant les matières que je n'appréciais pas, celles-ci sont devenues beaucoup moins pénibles.

Comme le mentionne grenadine tu es dans une période relativement critique de ta scolarité, je te conseille donc d'essayer de retravailler sérieusement ces matières et l'entrain reviendra probablement. Quoiqu'il en résulte, tu auras travaillé pour les concours.

Il n'est pas (encore) l'heure de se projeter ailleurs.
MPSI-MP (Castres)
IESSA20

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je n'ai plus aucune motivation

Message par U46406 » 07 déc. 2021 17:24

Pourquoi avais-tu pris l'option Chimie en sup, et pas les Sciences industrielles ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je n'ai plus aucune motivation

Message par grenadine » 08 déc. 2021 09:09

Comment faire pour s’en sortir ?

Fixe toi de petits objectifs chaque jour.
Change régulièrement de matière.
Travaille l’anglais et le français.
Pendant les « vacances » étudie bien les écoles qui peuvent t’intéresser. On attend encore…

Non, tu ne perds pas ton temps en prépa. Tout ce que tu pourras entreprendre par la suite te semblera bien plus facile.

La motivation est à puiser dans les écoles cibles. C’est bientôt la fin du bagne :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je n'ai plus aucune motivation

Message par U46406 » 08 déc. 2021 09:44

Et une lampe de luminothérapie - comme conseillée par Ribo aux gens qui ont un coup de mou en décembre avec les jours rétrécis ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je n'ai plus aucune motivation

Message par ribo » 08 déc. 2021 11:57

Cacatoès a écrit :
07 déc. 2021 16:29

et d'apprendre des choses parfaitement inutiles, complètement inintéressantes me dégoute. Cependant je lis encore souvent des articles etcetera, c'est le fait d'aller profondément dans un sujet, de voir les équa derrière qui me répugne.
Il arrive toujours qu'à un moment ou un autre on se pose la question sur la vanité de ce que l'on apprend, considère cela comme un jeu, un puzzle, un casse tête. (l'important ce n'est pas ce que l'on apprend, c'est d'apprendre, et d'apprendre à apprendre). Trouve du plaisir dans le fait de réussir, pas dans le à quoi ça sert si ça te pose un problème.

Et pourtant je doute avoir une dépression, je ne suis jamais autant sorti que ces derniers temps, je vois des gens dehors etcetera (par contre je m'entends mal avec les gens de ma prépa).
En es-tu sûr ? on la connait la technique de la fuite en avant.
(rien ne t’empêche de consulter pour vérifier, ça se traite)
grenadine a écrit :
08 déc. 2021 09:09
Pendant les « vacances » étudie bien les écoles qui peuvent t’intéresser.
c'est le moyen de retomber sur tes pattes, pour aller dans la voie qui te correspond
U46406 a écrit :
08 déc. 2021 09:44
Et une lampe de luminothérapie - comme conseillée par Ribo aux gens qui ont un coup de mou en décembre avec les jours rétrécis ?
Ça c'est bien vrai !

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Je n'ai plus aucune motivation

Message par father » 08 déc. 2021 12:41

Suffit d intégrer l ensae. Ils prennent qq pc.
Fini la physique chimie.
En revanche il y aura encore des maths.

De fait, il y a plein d écoles avec une part de physique assez limitée mais il faudrait connaître un peu tes goûts…
Ne serait ce pour que tu te donnes un objectif perso

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Je n'ai plus aucune motivation

Message par father » 08 déc. 2021 13:31

C est peut être le moment de se tourner vers l archi…

A Chimie paris, on peut devenir journaliste…

Répondre