Je n'ai plus aucune motivation

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 1

Inscription : 07 déc. 2021 16:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Je n'ai plus aucune motivation

Message par Cacatoès » 07 déc. 2021 16:29

Bonjour,

Je suis en seconde année de prépa PC dans un bon lycée et j'ai perdu toute motivation, je déteste ce que je fais.

Un peu de contexte, au lycée j'avais beaucoup de facilités en pc et j'aimais beaucoup (j'aime toujours) la science, mais aussi les matières plus littéraires, j'ai donc choisi la prépa PC et fait une croix sur le littéraire à cause des débouchés.

En sup j'ai commencé à aimer de moins en moins la physique et la chimie, mais je me suis dit que c'était temporaire, juste une petite baisse. Mais là depuis que je suis en spé, j'ai une haine contre ces matières, le fait d'apprendre, d'apprendre et d'apprendre des choses parfaitement inutiles, complètement inintéressantes me dégoute. Cependant je lis encore souvent des articles etcetera, c'est le fait d'aller profondément dans un sujet, de voir les équa derrière qui me répugne.

Par conséquence je ne travail absolument pas, je traine à 9 de moyenne donc je me dis qu'il n'y a pas de raison que je rate, mais je n'arrive juste plus à travailler. Peut être 30min/1heure de révision le jour même d'une colle pour connaître vite fait les démos et c'est tout. Je n'ai juste plus envie de faire du scientifique.
Et pourtant je doute avoir une dépression, je ne suis jamais autant sorti que ces derniers temps, je vois des gens dehors etcetera (par contre je m'entends mal avec les gens de ma prépa).

J'aimerais donc savoir si vous avez été dans ce cas et comment vous avez fait pour en sortir. Actuellement j'ai seulement l'impression d'avoir perdu 2 ans de ma vie, je pense me forcer à travailler un minimum et puis si je redouble, je compte quitter la prépa et aller dans le littéraire mais ça me semble quasi impossible à faire, bref je suis perdu.

Messages : 2354