Année de terminale organisée en semestre

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 17

Inscription : 10 déc. 2021 21:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année de terminale organisée en semestre

Message par maved83 » 11 déc. 2021 15:33

father a écrit :
11 déc. 2021 14:42

Est il germanophone ?

Nombreuses universités allemandes de qualité proposant un master auto en anglais ou en allemand (logique vu l industrie benz/bmw/Porsche…)

autre piste de master en Europe (parmi d autres):
A modene proche Ferrari :

https://international.unimore.it/course.html?id=
Il fait allemand en lv2 et est fan inconditionnel de Ferrari :wink:
Je pense que s’il travaillait chez Massey ferguson et qu’ils faisaient de la compétition, il serait à fond pour son écurie :lol:
Remarquez, lamborghini était un constructeur de tracteurs à l’origine...

En tous cas, il y a pas mal de possibilités

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Année de terminale organisée en semestre

Message par piroud » 11 déc. 2021 17:11

maved83 a écrit :
11 déc. 2021 10:28
father a écrit :
11 déc. 2021 10:03
Quelle est cette vocation depuis ses 14ans ?
Il veut être ingénieur dans les sports mécaniques, en particulier dans le sport automobile. Il est à fond là dedans.
A moins de vouloir etre dans la partie software/elec, ne pas envisager les Arts est un peu etrange quand on veut bosser dans l'industrie automobile.
Des raisons particulieres ?
Dernière modification par piroud le 11 déc. 2021 19:00, modifié 1 fois.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 17

Inscription : 10 déc. 2021 21:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année de terminale organisée en semestre

Message par maved83 » 11 déc. 2021 17:46

piroud a écrit :
11 déc. 2021 17:11
maved83 a écrit :
11 déc. 2021 10:28
father a écrit :
11 déc. 2021 10:03
Quelle est cette vocation depuis ses 14ans ?
Il veut être ingénieur dans les sports mécaniques, en particulier dans le sport automobile. Il est à fond là dedans.
A moins de vouloir etre dans la partie software/elec, ne pas envisager les Arts est un peu etrange quand on veut bosser dans l'industrie.
Des raisons particulieres ?
C’est sans doute un fantasme mais il n’adhère pas à la tradition du bizutage des gars d’zarts. J’ai essayé de lui expliquer que ça a sans doute changé mais pour le moment c’est niet. Je vais essayer de l’accompagner aux jpo des arts d’Aix, peut-être changera t-il d’avis ?

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Année de terminale organisée en semestre

Message par piroud » 11 déc. 2021 19:09

maved83 a écrit :
11 déc. 2021 17:46
C’est sans doute un fantasme mais il n’adhère pas à la tradition du bizutage des gars d’zarts. J’ai essayé de lui expliquer que ça a sans doute changé mais pour le moment c’est niet. Je vais essayer de l’accompagner aux jpo des arts d’Aix, peut-être changera t-il d’avis ?
Il n'y a pas de "tradition du bizutage". Il y a un socle de valeurs partagees par les gadz'arts, et des activites qui sont realisees pour montrer ces valeurs aux nouveaux entrants, (en esperant qu'ils les partageront). C'est cet ensemble que l'on appelle "traditions" (assez improprement).
Si les valeurs ne changent pas, les activites, elles ne cessent d'evoluer.
Faire les jpo est effectivement une bonne idee
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Année de terminale organisée en semestre

Message par father » 12 déc. 2021 10:41

Pas convaincu qu il faille lui forcer la main…
Ceci dit une motivation ne peut se construire que sur un rejet.
Il ne veut pas faire l ensam ok
Que veut il faire ??

Attention aux biais statistiques :
Ce n est pas parce que vauvenargues integre bcp d ensam (c est factuel et logique vu le nb de places) que d autres écoles ne peuvent être intégrées.
Les résultats montrent bien le contraire.

Qq suggestions :
Faire les jpo d une ou 2 ptsi (Aix, Marseille, Toulon, Nice, nimes)
Faire si possible 1 journée dans une ptsi
(Ça se fait…)
C est un point important pour notamment savoir si les sciences de l inge l attirent. Cela devrait.

Mettre au moins vauvenargues dans sa liste. Il choisira après.

Par curiosité, y a t il un domaine qui l attire plus : châssis, aérodynamique, propulsion, mecatronique (boîte pilotée, suspension intelligente…), télémétrie/traitement des data…

Messages : 333

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Année de terminale organisée en semestre

Message par ThomasC » 12 déc. 2021 11:43

Bonjour,
maved83 a écrit :
10 déc. 2021 21:37
Bonjour,
mon fils est en terminale dans un "petit" lycée avec les spécialités maths, physique et option maths expertes. Il souhaite faire une prépa MPSI ou éventuellement une PCSI. Ses résultats sont très corrects en première et terminale (pour le moment); il envisage plutôt une prépa dans notre région : Thiers (Marseille), Masséna (Nice), Cézanne (Aix), Valbonne, Joffre (Montpellier)...
Cette année, son établissement a décidé de basculer les terminales en semestre au lieu de trimestres. De prime abord, il semblerait que ça n'ait aucune incidence mais en y réfléchissant un peu, je commence à me demander s'il ne risque pas d'être lésé dans l'étude des dossiers par les professeurs de prépa. Les notes obtenues iront de septembre à fin janvier quand les autres candidats auront des notes sur deux trimestres donc de septembre à mars. Alors on va me dire que je m'inquiète pour rien, que les professeurs étudieront tous les dossiers de manière équitable mais il sait ce qu'il veut faire depuis l'âge de 14 ans et je n'ai pas envie qu'il passe à côté de son objectif.
Y a-t-il beaucoup de lycées dans cette configuration ?
Rassurez-vous, il y a beaucoup de lycées, y compris en France, dans cette configuration en semestres. À ma connaissance, c'est à dire : dans la commission à laquelle je participe, cela ne pose aucun problème particulier.

Je ne suis pas hyper convaincu par des tentatives de détourner le système. Dans parcoursup, une partie des données, notamment l'organisation de l'année et les bulletins, est remontée par l'établissement, et une partie par le candidat. Je ne sais absolument pas dans quelle mesure le candidat peut revenir sur ce que remonte l'établissement. En particulier, je ne sais pas s'il peut passer de semestriel à trimestriel.

Sur la question des "traditions", il est certain que certains noms véhiculent une image sulfureuse qui peut être peu engageante. La façon dont les "valeurs" sont "partagées" peut parfois prêter à controverse, et le destin en école des arrivants qui n'y adhèrerait pas est un sujet délicat. Dans tous les cas, si dès maintenant ce type d'ambiance suscite un clair rejet, il n'est pas inutile de chercher des alternatives.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Année de terminale organisée en semestre

Message par piroud » 12 déc. 2021 16:09

father a écrit :
12 déc. 2021 10:41
Pas convaincu qu il faille lui forcer la main…
Il ne s'agit pas de forcer la main ou d'obliger d'aller aux Arts, simplement vu qu'il a manifestement entendu des avis negatifs, qu'il aille voir par lui-meme et qu'il se fasse sa propre opinion en posant toutes les questions qu'il souhaite (cela peut parfaitement renforcer son avis actuel).
Au passage, il pourra poser des questions a des eleves ayant fait 2 ou 3 ans de prepas et ayant un peu plus de recul
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Année de terminale organisée en semestre

Message par Nico832a » 12 déc. 2021 17:43

Vauvenargues placent beaucoup d’élèves aux arts, mais parmi eux plusieurs étaient pris dans d’autres écoles.
Un ami de ma fille était à Vauvenargues. Il avait le choix entre CentraleSupelec et les Arts, mais a préféré rentrer aux Arts.
Il faut faire attention aux statistiques.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Année de terminale organisée en semestre

Message par father » 12 déc. 2021 18:45

Cela montre, s il en est besoin que l on peut intégrer autre chose que l ensam depuis vauvenargues.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année de terminale organisée en semestre

Message par ribo » 12 déc. 2021 19:15

Mais que l'on peut préférer aller aux arts...

Répondre