Déception école A+

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Déception école A+

Message par Nico832a » 04 janv. 2022 18:16

Essaie de tenir le coup, sinon un jour tu risques de le regretter. Il y a plusieurs associations, profites-en.

C’est dur psychologiquement d’arrêter une formation pour faire autre chose.

Je suis passée par là. J’ai arrêté ma thèse et fais 8 emplois différents en 25 ans, avec parfois de grands écarts : de la recherche à éducatrice canine, ou encore de chargée de recrutement à ouvrière.

Il faut réussir à supporter les regrets et reproches de ta famille, et surtout le poids social.

Au final, je ne regrette pas mon choix, mais cela a été très dur.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Déception école A+

Message par father » 04 janv. 2022 18:39

Il a dit en parallèle
Il n a pas du tout prévu d arrêter
Mais il faudrait savoir ce qu il veut faire
Je ne ne vois pas le rapport entre un cap et le droit.
C est la tête et les jambes ?

Messages : 9

Inscription : 27 déc. 2018 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déception école A+

Message par 50NuancesdeGrès » 04 janv. 2022 18:50

piroud a écrit :
04 janv. 2022 16:25
50NuancesdeGrès a écrit :
04 janv. 2022 15:03
Je crois que je peux résumer ainsi la source principale de ma frustration : j'ai profondément envie de devenir quelqu'un (entendre par ici : acquérir de l'expérience valable, m'approcher de la réalité du travail, oui le terme est ridicule), alors que tout ce qu'on me propose pour l'instant, c'est de suivre des cours qui ne m'amène nulle part, à mon humble avis.
tu veux "etre quelqu'un" au sens etre important, puissant, gagner beaucoup d'argent, ou au sens te sentir utile, faire quelque chose qui a un sens pour toi ?
dans le premier cas, pas trop de choix, il va falloir attendre de travailler. dans le second, tu peux t'investir dans des associations (interne a l'ecole, ou en dehors)
Si tu veux t'approcher de la realite du travail, tu peux aussi faire un stage ouvrier dans une entreprise industrielle cet ete
50NuancesdeGrès a écrit :
04 janv. 2022 15:03
Vu mon état d'esprit actuel, je dois avouer que je suis tenté de reprendre des études plus manuelles en parallèle, type CAP, pour me rapprocher d'une réalité tangible, ou de suivre des études plus "profitable" pour un futur emploi (type formation sur le droit, toujours en parallèle de CS). Y en a-t-il ici qui ont fait de tels choix ? J'ouvrirai certainement un sujet spécifique là-dessus.
le CAP, je ne vois pas trop l'interet a moins que tu ais vraiment envie de te lancer dans l'artisanat. une formation en droit, etc pourquoi pas, mais cela restera plus une initiation (ce qui restetoujours utile)
Etre quelqu'un, c'est avant tout faire avoir une activité qui a un sens pour moi.
Le monde du travail en tant que tel, j'ai déjà vu (jobs d'été en maçonnerie, en tant que moniteur de voile). Ce que je voulais, c'est condenser l'apprentissage des notions pour pouvoir les mettre en pratique plus vite (l'équivalent de "zapper les pubs" mais version études :mrgreen:).

Le CAP, c'était pour l'aspect "savoir faire quelque chose de ses 10 doigts", et accessoirement pour passer le temps.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la géologie n'est pas mon domaine de prédilection.

Messages : 9

Inscription : 27 déc. 2018 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déception école A+

Message par 50NuancesdeGrès » 04 janv. 2022 19:08

father a écrit :
04 janv. 2022 18:39
Il a dit en parallèle
Il n a pas du tout prévu d arrêter
Mais il faudrait savoir ce qu il veut faire
Je ne ne vois pas le rapport entre un cap et le droit.
C est la tête et les jambes ?

Pas de rapport, il s'agit bien de 2 aspects distincts pour m'occuper.
1) CAP (pas encore d'idée dans quel domaine) : reconnecter le corps et l'esprit, avoir un pied dans le concret, un métier manuel comme voie bis s'il me prend l'envie d'envoyer valser le projet pro initial.
2) Formation complémentaire plus théorique (ex droit fiscal...) MAIS susceptible de m'être utile par la suite (je souhaiterais avoir une activité entrepreneuriale)
Dernière modification par 50NuancesdeGrès le 04 janv. 2022 23:21, modifié 1 fois.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la géologie n'est pas mon domaine de prédilection.

Messages : 9

Inscription : 27 déc. 2018 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déception école A+

Message par 50NuancesdeGrès » 04 janv. 2022 19:09

Nico832a a écrit :
04 janv. 2022 18:16
Essaie de tenir le coup, sinon un jour tu risques de le regretter. Il y a plusieurs associations, profites-en.

C’est dur psychologiquement d’arrêter une formation pour faire autre chose.

Je suis passée par là. J’ai arrêté ma thèse et fais 8 emplois différents en 25 ans, avec parfois de grands écarts : de la recherche à éducatrice canine, ou encore de chargée de recrutement à ouvrière.

Il faut réussir à supporter les regrets et reproches de ta famille, et surtout le poids social.

Au final, je ne regrette pas mon choix, mais cela a été très dur.
Merci pour ton témoignage !
Mais comme l'a dit father, je ne prévoie pas de tout arrêter (ça m'a traversé l'esprit, mais ça ne serait pas sérieux), seulement d'avoir une autre formation à côté
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la géologie n'est pas mon domaine de prédilection.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Déception école A+

Message par father » 04 janv. 2022 21:30

J ai flairé l esprit entrepreneurial.
Tu as des idées ?
Lance toi !
Maçonnerie et fraude fiscale : tu es fait pour devenir marchand de bien 🤩

Messages : 9

Inscription : 27 déc. 2018 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déception école A+

Message par 50NuancesdeGrès » 04 janv. 2022 23:19

father a écrit :
04 janv. 2022 21:30
J ai flairé l esprit entrepreneurial.
Tu as des idées ?
Lance toi !
Maçonnerie et fraude fiscale : tu es fait pour devenir marchand de bien 🤩
Oui, j'ai commencé à travaillé sur un projet avec un élève qui vient de sortir du cursus.
La maçonnerie j'ai quelques compétences, la fraude fiscale ça viendra, j'espère que le cursus me servira au moins à cela :lol:
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la géologie n'est pas mon domaine de prédilection.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Déception école A+

Message par father » 04 janv. 2022 23:26

Avec des compétences de maçon, tu as déjà ta place chez bouygues 😅

Répondre