Déception école A+

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 400

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Déception école A+

Message par drakstar64 » 22 déc. 2021 19:10

Bonsoir,
l'erreur de beaucoup d'étudiants est de croire que la prépa est la suite du lycée...
que l'école d'ingénieur est la suite de la prépa...
que le monde du travail est la suite de l'école d'ingénieur...
que la vie est une suite continue...

Ce n'est jamais le cas.
Chaque nouvelle étape de la vie doit être considérée avec un oeil neuf sans a-priori.
Il aurait probablement mieux fallu s'interesser au contenu des cours que du prestige de l'école.
Pour l'entreprise que vous choisirez ce sera la même chose, le prestige est sans intérêt.
Ce seront les projets auxquels vous pourrez participer qui feront que vous vous sentirez vivre.

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déception école A+

Message par grenadine » 23 déc. 2021 19:05

+1

La prépa est un "enfer" qui finit par manquer... :roll:

Je constate qu'il faut bien quelques mois pour voir les attraits de l'école.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Déception école A+

Message par Aetuom » 23 déc. 2021 23:25

grenadine a écrit :
23 déc. 2021 19:05
+1

La prépa est un "enfer" qui finit par manquer... :roll:

Je constate qu'il faut bien quelques mois pour voir les attraits de l'école.
Ou pas...
Beaucoup se rendent compte tout de suite qu'il y a d'autre chose à faire dans la vie - même sur le plan intellectuel - que le bachotage scolaire (qui peut par ailleurs être très satisfaisant sur le moment).
Cela dit, j'ai la chance de ne pas vivre sur le plateau...
MPSI/MP*/École

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déception école A+

Message par grenadine » 24 déc. 2021 11:50

Heureusement, qu’il y a une grande majorité de gens heureux en école. Tant mieux pour toi.

Il n’y a pas que des dépressifs sur le platal…. :mrgreen:
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 1

Inscription : 26 déc. 2021 17:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déception école A+

Message par Stanelis » 26 déc. 2021 18:13

L'instruction en science c'est aussi une démarche personnelle dont il faut comprendre qu'à un moment il faut être acteur de sa propre éducation scientifique. A mon avis les cours sont surtout là pour permettre de découvrir des domaines, à approfondir par la suite en fonctions des affinités personnelles vis à vis de la thématique soit par une démarche personnelle (lecture d'ouvrages, d articles scientifiques ou carrément aller demander à rencontrer des industriels ou des chercheurs, l'avantage d'être à Gif est qu'il y a pas mal de laboratoires dans le coin) soit par des stages.

A mon sens, cela serait une erreur de penser que tout doit venir de l'école.

Messages : 9

Inscription : 27 déc. 2018 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déception école A+

Message par 50NuancesdeGrès » 04 janv. 2022 15:03

Merci pour les nombreuses réponses.

Je crois que je peux résumer ainsi la source principale de ma frustration : j'ai profondément envie de devenir quelqu'un (entendre par ici : acquérir de l'expérience valable, m'approcher de la réalité du travail, oui le terme est ridicule), alors que tout ce qu'on me propose pour l'instant, c'est de suivre des cours qui ne m'amène nulle part, à mon humble avis.
D'aucuns diront que je suis impatient (trait usuellement attribué aux jeunes), qu'il faut attendre la suite du cursus et que le concret viendra en 2A ou 3A, ou encore que je ne sais tout simplement pas apprécier les cours qui me sont offerts, mais j'ai tout de même l'impression que la réflexion est suffisamment partagée pour être objective.

Evidemment que j'essaie d'avancer par moi-même, de postuler à des "+" du cursus, aux missions proposées par la junior entreprise, mais ça ne comble pas le vide intersidéral qui dure près de 8 heures par jour (et j'exagère à peine :mrgreen:), le tout provenant d'une formation que je paie.

Vu mon état d'esprit actuel, je dois avouer que je suis tenté de reprendre des études plus manuelles en parallèle, type CAP, pour me rapprocher d'une réalité tangible, ou de suivre des études plus "profitable" pour un futur emploi (type formation sur le droit, toujours en parallèle de CS). Y en a-t-il ici qui ont fait de tels choix ? J'ouvrirai certainement un sujet spécifique là-dessus.

Merci d'avance
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la géologie n'est pas mon domaine de prédilection.

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Déception école A+

Message par father » 04 janv. 2022 15:26

Tout est possible.
Centrale Lyon propose un cursus orienté tpe/artisanat avec un cap en parallèle :

https://www.ec-lyon.fr/formation/ingeni ... re-artisan

Pour le droit plein de fac propose des enseignements à distance

Il y a un intervenant du forum centralien et avocat. Tu devrais facilement le retrouver.

Tu as sous doute choisi ton école suivant les rankings.

En dehors de l informatique, des domaines de prédilection ?
Est ce qu une licence de droit va servir ton projet pro ?

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déception école A+

Message par U46406 » 04 janv. 2022 16:02

father évoque le cas d’un centralien devenu (juriste et) magistrat, pas avocat.

Notons que le centralien n’est pas venu visiter le forum depuis 3 mois déjà.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3079

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Déception école A+

Message par piroud » 04 janv. 2022 16:25

50NuancesdeGrès a écrit :
04 janv. 2022 15:03
Je crois que je peux résumer ainsi la source principale de ma frustration : j'ai profondément envie de devenir quelqu'un (entendre par ici : acquérir de l'expérience valable, m'approcher de la réalité du travail, oui le terme est ridicule), alors que tout ce qu'on me propose pour l'instant, c'est de suivre des cours qui ne m'amène nulle part, à mon humble avis.
tu veux "etre quelqu'un" au sens etre important, puissant, gagner beaucoup d'argent, ou au sens te sentir utile, faire quelque chose qui a un sens pour toi ?
dans le premier cas, pas trop de choix, il va falloir attendre de travailler. dans le second, tu peux t'investir dans des associations (interne a l'ecole, ou en dehors)
Si tu veux t'approcher de la realite du travail, tu peux aussi faire un stage ouvrier dans une entreprise industrielle cet ete
50NuancesdeGrès a écrit :
04 janv. 2022 15:03
Vu mon état d'esprit actuel, je dois avouer que je suis tenté de reprendre des études plus manuelles en parallèle, type CAP, pour me rapprocher d'une réalité tangible, ou de suivre des études plus "profitable" pour un futur emploi (type formation sur le droit, toujours en parallèle de CS). Y en a-t-il ici qui ont fait de tels choix ? J'ouvrirai certainement un sujet spécifique là-dessus.
le CAP, je ne vois pas trop l'interet a moins que tu ais vraiment envie de te lancer dans l'artisanat. une formation en droit, etc pourquoi pas, mais cela restera plus une initiation (ce qui restetoujours utile)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 643

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déception école A+

Message par ribo » 04 janv. 2022 17:36

father a écrit :
04 janv. 2022 15:26


Il y a un intervenant du forum centralien et avocat. Tu devrais facilement le retrouver.
Sinon, il y a Boris Vian, c'est bien ça comme exemple Boris Vian.
piroud a écrit :
04 janv. 2022 16:25

le CAP, je ne vois pas trop l'interet a moins que tu ais vraiment envie de te lancer dans l'artisanat. une formation en droit, etc pourquoi pas, mais cela restera plus une initiation (ce qui reste toujours utile)
Je ne suis pas d'accord, tout le monde devrait avoir un CAP, au moins un.
C'est une mauvaise idée de dissocier la tête de la main, j'imagine mal un tailleur de pierre aller dire à Michelange "oui mais vous vous ce n'est pas vous qui faites vous ne faites que dessiner vous ne savez pas tenir un burin".
Vu mon état d'esprit actuel, je dois avouer que je suis tenté de reprendre des études plus manuelles en parallèle, type CAP
Le problème du plateau c'est que tu vas trouver des tas de formations théoriques (ma fille a un camarade qui est à l'ESNTA, qui suis quelques cours du magistère de physique en plus, cela lui convient) moins manuelle.

il parait qu'a l'ENS ils ont un association menuiserie, va squatter !

Répondre