Champ magnétique d'un éclair

Messages : 2

Inscription : 16 déc. 2021 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Champ magnétique d'un éclair

Message par BIGGESTAICHISTAN » 16 déc. 2021 19:37

Image

Bonsoir la commu,
J'ai eu cet exercice en TD aujourd'hui, et dans la correction (que je n'ai pas eu le temps de noter entièrement) il est dit que le champ magnétique pour z<0 en sphériques N'EST PAS invariant selon l'angle theta que j'ai tenté de représenter ici, je ne vois pas pourquoi vu qu'il me semble que la distribution d'intensité est la même si on fait une rotation selon cet angle.
Autre chose, on utilise ensuite des calottes sphériques pour faire les calculs avec le théorème d'Ampère, les intégrales et tout ce qui va avec, ne peut-on pas utiliser une simple demi-sphère ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Champ magnétique d'un éclair

Message par Hibiscus » 16 déc. 2021 21:02

Pas sûr de lire le bon angle theta, mais si tu fais une rotation suivant cet angle, n'es-tu pas tantôt hors du sol, tantôt dans le sol ? Ca ne donnerait pas vraiment une distribution "identique".
En général, si tu as un doute sur les invariances, il vaut mieux revenir sur la définition, Curie, et repartir des symétries.

Pour le second point,,
Le sol (x,y)est fixe, plat.
A partir de ça, on se propage isotropiquement dans un demi-espace.
A un instant donné, on regarde bien une sphère coupée par un plan, le sol, pas une demi-sphère.
C'est difficile à écrire, mais si tu dessines la propagation des charges à quelques instants tu le verras assez naturellement, il me semble.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2

Inscription : 16 déc. 2021 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Champ magnétique d'un éclair

Message par BIGGESTAICHISTAN » 16 déc. 2021 21:13

Merci pour la réponse,

Pour l'angle on a précisé en restant dans les z<0 (le cas des z positifs ayant été traité séparément), et on avait aussi établi avant que "la densité volumique du courant en un point du demi-espace z<0" était justement invariante selon theta, donc je pense pas que la raison soit qu'on sort du sol malheureusement.

Pour les calottes je crois que je ne vois toujours pas, l'impression que les charges se propagent en sphères autour du point O, coupées en leur centre par le sol... Peut-être un problème sur le mot "isotrope", j'ai du mal à voir ce qu'il représente dans une propagation.

Répondre