En fait, il faut s'arrêter un instant sur cette notion de "progresser". On peut avoir 07/20 à tous les DS sans que ça ne soit "grave" et sans que ça ne signifie une stagnation ou une absence de progrès. Pourquoi ?
Si je prends des mots de ma discipline, mettons que le DS1 porte sur la thermodynamique et la cristallographie. Note : 07/20. Le DS2 porte sur la chimie organique et la chimie quantique. Note 07/20. On ne peut pas en conclure qu'il n'y a pas eu de progrès d'un DS à l'autre, parce que la thermodynamique et la cristallo n'ont pas été posées au DS2. (l'exemple est un peu caricatural mais c'est l'idée).
C'est pour cette raison qu'il faut beaucoup relativiser les mauvaises notes. Le DS, c'est une interrogation sur quelques thèmes, après une certaine durée de travail en classe (les récapitulatifs viennent un peu plus tard, et encore... pas dans toutes les matières). Il y en a qui apprennent très vite, et qui arrivent à avoir des bonnes notes, et d'autres qui ont besoin de plus de temps, et qui ont donc des notes décevantes parce que le devoir est venu trop tôt. Mais en prépa, c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens, et l'essentiel est de ne pas se décourager, et de bosser régulièrement pour être prêt le jour des épreuves.
Ce qui amène au sujet des colles. Souvent, l'interrogation en colle est plus proche du cours que celle en DS, qui peut être plus sophistiquée. Le travail préparatoire de la colle est donc essentiel, parce qu'il permet de se construire des bases solides de définition, application directe et utilisation des outils, pour que ces points ne soient plus des problèmes lors d'une mise en contexte plus complexe, ou avec des questions posées de façon moins transparentes.
Quant à la question du classement en colle, je ne pense pas qu'il soit hyper pertinent. En ce qui me concerne, il y a plusieurs intervenants, et nous posons tous des sujets différents, donc c'est difficile d'établir un classement sur cette base.