PC ou PC*

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 344

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: PC ou PC*

Message par ThomasC » 24 déc. 2021 16:39

Bonjour,
bull1212 a écrit :
24 déc. 2021 14:34
Sur le fait qu'on peut progresser en cours d'année, cela m'évoque une autre question. Le travail fourni pour les colles qui amène à de bonnes notes en colles permet-il de progresser en DS ?
En fait, il faut s'arrêter un instant sur cette notion de "progresser". On peut avoir 07/20 à tous les DS sans que ça ne soit "grave" et sans que ça ne signifie une stagnation ou une absence de progrès. Pourquoi ?

Si je prends des mots de ma discipline, mettons que le DS1 porte sur la thermodynamique et la cristallographie. Note : 07/20. Le DS2 porte sur la chimie organique et la chimie quantique. Note 07/20. On ne peut pas en conclure qu'il n'y a pas eu de progrès d'un DS à l'autre, parce que la thermodynamique et la cristallo n'ont pas été posées au DS2. (l'exemple est un peu caricatural mais c'est l'idée).

C'est pour cette raison qu'il faut beaucoup relativiser les mauvaises notes. Le DS, c'est une interrogation sur quelques thèmes, après une certaine durée de travail en classe (les récapitulatifs viennent un peu plus tard, et encore... pas dans toutes les matières). Il y en a qui apprennent très vite, et qui arrivent à avoir des bonnes notes, et d'autres qui ont besoin de plus de temps, et qui ont donc des notes décevantes parce que le devoir est venu trop tôt. Mais en prépa, c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens, et l'essentiel est de ne pas se décourager, et de bosser régulièrement pour être prêt le jour des épreuves.

Ce qui amène au sujet des colles. Souvent, l'interrogation en colle est plus proche du cours que celle en DS, qui peut être plus sophistiquée. Le travail préparatoire de la colle est donc essentiel, parce qu'il permet de se construire des bases solides de définition, application directe et utilisation des outils, pour que ces points ne soient plus des problèmes lors d'une mise en contexte plus complexe, ou avec des questions posées de façon moins transparentes.

Quant à la question du classement en colle, je ne pense pas qu'il soit hyper pertinent. En ce qui me concerne, il y a plusieurs intervenants, et nous posons tous des sujets différents, donc c'est difficile d'établir un classement sur cette base.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 11443

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PC ou PC*

Message par father » 24 déc. 2021 16:54

Les musicos font la quête après l intégration ?😂

Joyeux Noël à tout le forum !

Messages : 2396

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PC ou PC*

Message par grenadine » 24 déc. 2021 19:55

Merci !

Belles fêtes de fin d'année à tous.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 5

Inscription : 17 nov. 2017 20:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PC ou PC*

Message par Chronoxx » 25 déc. 2021 23:51

ThomasC a écrit :
24 déc. 2021 12:57
C'est le conseil de classe qui connaît les uns et les autres, les capacités montrées ou décelées, les projets, les aspects plus mentaux, le potentiel de réussite... Et donc il faut faire confiance à son jugement. En acceptant que, encore une fois, l'étoile n'est pas une récompense, et la non-étoile pas une punition.
+1

Ayant vécu cette situation (j’étais limite pour passer en MP*), je sais que c’est frustrant les premiers jours qui suivent le conseil de classe; je voyais ça comme un échec même si mes profs répétaient que ce n’était pas une punition de ne pas avoir l’étoile. Mais j’ai réalisé au fil de l’année un gros avantage de la MP base, c’est la confiance en soi. Passer de top 20 en maths en sup à top 5 en spé, c’est très bon pour le moral (même si au fond je savais que c’était normal puisqu’il n’y avait plus les meilleurs dans ma classe de spé). Résultat, je n’ai jamais lâché ma détermination et j’étais constamment motivé jusqu’aux concours.
Et je ne suis a priori pas un cas isolé. On était un p’tit groupe d’élèves de ma classe de sup à être limite pour l’étoile et au final, on a tous (au sein de ce groupe) intégré les mêmes écoles que les MP*.


Bref, à tous les taupins déçus qui passeraient par là, faites confiance à vos profs et dites-vous que ne pas avoir l’étoile, ce n’est pas une punition même si sur le moment c’est difficile d’y croire.
2018-2020 : MPSI/MP H4
X2020

<AQT> $   \frac{\pi}{17} $ </AQT>

Répondre