Abandonner la PCSI ou me laisser une dernière chance

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 1

Inscription : 23 déc. 2021 16:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Abandonner la PCSI ou me laisser une dernière chance

Message par curious28lola » 23 déc. 2021 16:47

Bonjour ,
je suis une etudiante etrangere en PCSI dans une prépa parisienne classée dans le top 15. Quand je suis arrivee en debut d'année , j'ai rapidement remarqué que j'avais un grand retard en comparaison aux autres ( a cause du covid, de nombreuses lecons essentielles ont été retirées du programme scolaire de mon pays ). Je venais d'arriver dans un pays etranger ou je ne connaissais personne et en plus je me retrouvais totalement perdue en cours , ce qui a fait que j'ai rapidement baissé les bras .
N'etant pas habituée a travailler tant que ca pendant le lycée , je ne savais meme pas par ou commencer pour combler mes lacunes de terminale et encore moins pour preparer mes DS etc. Mes notes oscillaient entre les 4 et les 5 en maths , et les 5 a 8 en physique. Je faisais donc toujours partie des 10 derniers dans le classement les premiers mois et les 5derniers recemment .
Étant actuellement en vacances , j'ai pris le temps de me poser pour reflechir a mon avenir . mon comportement durant le premier semestre ne me ressemble pas du tout , je me sens coupable de n'avoir meme pas essayé de suivre le rythme et de me donner une reelle chance . Mes proches me conseillent d'arreter la prepa des maintenant vu qu'ils s'inquietent pour moi, mais j'ai envie d'essayer de me donner a fond pendant ce dernier semestre pour n'avoir aucun regret .

est-ce realiste de penser que j'ai une chance ou est ce que je devrais juste abandonner des maintenant?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Abandonner la PCSI ou me laisser une dernière chance

Message par Hibiscus » 23 déc. 2021 16:55

Ce n'est pas à tes proches qu'il faut parler, mais à tes profs.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Abandonner la PCSI ou me laisser une dernière chance

Message par U46406 » 23 déc. 2021 17:01

21 décembre 2021 au 20 janvier 2022, le temps de découvrir les formations ParcourSup en postbac :
https://www.parcoursup.fr


Comme Hibiscus le dit, attendre la première semaine de janvier pour en parler aux profs.


Plusieurs scénarios envisageables :

- continuer en CPGE,
- continuer, puis bifurquer vers une licence L2,
- rebooter en voie PTSI ?? si tu aimes la S I ( s2i ) plus que la chimie. D'où l'idée d'un ParcourSup 2022 où essayer - aussi - un DUT, voire un BTS, ou une école d'ingénieur postbac. Plein de choix sont possibles.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Abandonner la PCSI ou me laisser une dernière chance

Message par father » 23 déc. 2021 18:26

2 autres options :
Rejoindre la l1 en convention dès janvier
Rentrer en b.u.t à rentrée décalée

https://soie.univ-lyon1.fr/medias/fichi ... 667720-pdf

Cela n empêche pas de rouvrir un parcoursup.
Pour rebooter en ptsi entre autres

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Abandonner la PCSI ou me laisser une dernière chance

Message par grenadine » 23 déc. 2021 18:31

Quel serait à leurs yeux l’intérêt de laisser tomber maintenant ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Abandonner la PCSI ou me laisser une dernière chance

Message par H2Fooko » 23 déc. 2021 18:52

Bonsoir curious28lola
curious28lola a écrit :
23 déc. 2021 16:47
.../... mais j'ai envie d'essayer de me donner a fond pendant ce dernier semestre pour n'avoir aucun regret .
est-ce realiste de penser que j'ai une chance ou est ce que je devrais juste abandonner des maintenant?
Chaque personne est différente, mais vu la fin de ton message, je dirais "oui" tu as une chance et citerais l'exemple d'Alizée76 : La prudence est d'avoir un plan B comme explicité ci-dessus par father, U46406, Hibiscus, Grenadine ...
Repose toi bien.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 68

Inscription : 30 mars 2020 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Abandonner la PCSI ou me laisser une dernière chance

Message par yarama098 » 23 déc. 2021 19:18

Si tu es acceptée, c'est qu'ils ont estimé que t'avais les capacités pour suivre les cours.
Revois la méthode de travail et essaye de suivre en classe
Bonne chance

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Abandonner la PCSI ou me laisser une dernière chance

Message par Nico832a » 24 déc. 2021 13:09

C’est normal d’être perdu, démoralisé en début d’année, d’autant plus quand on vient d’un autre pays.
Pour toi, en plus du changement de rythme lycée / CPGE, tu dois t’adapter à un autre environnement.

Tes parents sont là pour te soutenir et non pour t’influencer sur ton parcours.
Tu es en vacances. C’est le moment de décompresser, de faire un bilan sincère sur toi même, tes envies.

Ce n’est que le début d’année, si tu as réellement envie de rester en prépa, tu as encore le temps de changer de méthode de travail.
Même les derniers rentrent dans une école, elle ne sont pas de « grandes écoles », mais permettent de réaliser son projet professionnel.

Les profs connaissent ton potentiel, discute avec eux. Et avec tes amis aussi.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Abandonner la PCSI ou me laisser une dernière chance

Message par ribo » 24 déc. 2021 19:11

Tu ne sembles pas souffrir d'épisode dépressif, mais tu t'es fait cueillir à froid pour les tas de raison que tu as expliquées.
 j'ai envie d'essayer de me donner a fond pendant ce dernier semestre pour n'avoir aucun regret .
Donc go !

Le cycle dure 2 ans, ce qui te laisse le temps de construire.
Appuies toi sur tes professeurs mais aussi tes camarades, et il n'y a aucune raison en mettant toute l'implication nécessaire que ça ne porte pas ses fruits.

(Et dans les derniers (il en faut toujours) d'un "lycée top 15" ça laisse quand même des chances de réussir quelque chose qui te convient aux concours)

Répondre