Examen pro IESSA

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 3

Inscription : 23 déc. 2021 21:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Examen pro IESSA

Message par zebulor » 23 déc. 2021 21:42

Bonsoir,
je ne sais pas si ma question est adaptée a ce forum. Est ce que quelqu un sait comment se préparer à l examen professionnel IESSA ? Peut on se préparer par internet à cet examen?

Merci

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Examen pro IESSA

Message par U46406 » 23 déc. 2021 23:28

C’est un forum pour les jeunes en classe préparatoire ici.

Si tu es déjà technicien, il faut que tu te formes par d’autres moyens. Il y a peut-être des annales sur leur site.


L’article IESSA a un lien « Présentation des concours techniques » vers le site du ministère gérant la DGAC :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9 ... ite_note-7

https://www.ecologie.gouv.fr/concours-du-ministere#e1
Dernière modification par U46406 le 23 déc. 2021 23:31, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 38

Inscription : 21 avr. 2018 11:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Examen pro IESSA

Message par Krim » 23 déc. 2021 23:30

Bonsoir, je relaie la question à des gens qui ont passé l'examen professionnel et je reviens vers vous ici.
MPSI-MP (Castres)
IESSA20

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Examen pro IESSA

Message par U46406 » 23 déc. 2021 23:42

Ce candidat est peut-être d’un autre ministère s’il n’est pas trop au courant de comment marche cet examen professionnel.

Grâce à la réponse de Krim j’ai retrouvé le fil de discussion IESSA de forum Prépas et un message comportait le lien « devenir IESSA »


Et il y a quelques informations : notice et 1 rapport de jury (1 seul !!)
https://www.devenir-iessa.fr/index.php/ ... onnel.html


(J’imagine que le candidat est un militaire. 😀 Et qu’il est à l’étranger, pour chercher à se former sur internet. Chut si c’est son cas.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 38

Inscription : 21 avr. 2018 11:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Examen pro IESSA

Message par Krim » 24 déc. 2021 11:06

D'après ce qu'on m'a relayé, il faut effectivement s'appuyer sur les rapports de jury 2015 et 2016 qui se trouvent sur la page que U46406 a mentionné ci-dessus.

En ce qui concerne les révisions, le site www.iutenligne.net peut t'aider.

Enfin, tu peux accéder à certains cours de l'ENAC (basic training) comme c'est mentionné dans les rapports.

Bon courage, si tu as d'autres questions n'hésite pas à me contacter ici ou en mp.
MPSI-MP (Castres)
IESSA20

Messages : 3

Inscription : 23 déc. 2021 21:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Examen pro IESSA

Message par zebulor » 24 déc. 2021 12:18

Merci à vous Krim et U46406 pour votre vos réponses .. rapides ! et ces renseignements.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Examen pro IESSA

Message par U46406 » 24 déc. 2021 14:07

D’autres ministères et organismes publics ont aussi des recrutements rares en informatique ou électronique (j’imagine : instrumentation dans un laboratoire de recherche, mais en tant que technicien, pas pour être ingénieur tout de suite).

(Histoire d’avoir différentes possibilités, sans toutefois chasser plusieurs lièvres à la fois...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3

Inscription : 23 déc. 2021 21:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Examen pro IESSA

Message par zebulor » 25 déc. 2021 20:44

Bonsoir,
@U46406 : en cherchant bien il y a des concours peu connus pour devenir ... directeur de jardin des plantes par exemple.
Et quand on a fait le même métier pendant 20 ans c'est légitime de vouloir faire autre chose..
Une question me vient : qu'est ce qu'on appelle "système" dans l'acronyme IESSA ?

Messages : 38

Inscription : 21 avr. 2018 11:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Examen pro IESSA

Message par Krim » 25 déc. 2021 22:32

Bonsoir, sont qualifiés de systèmes tous les systèmes utilisés notamment par les pilotes (ILS par exemple tu peux chercher sur le Web) et les contrôleurs (par exemple les radars fournissent des images qui sont transmises aux contrôleurs). Tu peux également chercher VOR et DME.
MPSI-MP (Castres)
IESSA20

Répondre