Comment sortir de l'esprit prépa' ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 1

Inscription : 25 déc. 2021 15:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Comment sortir de l'esprit prépa' ?

Message par Silencio » 25 déc. 2021 15:43

Bonjour à tous,

Comme nombre d'entre vous, j'ai récemment intégré une école d'ingénieurs, mais je fais face à quelques difficultés d'ordre psychologique. Je n'arrive pas à me détacher de cette forte culpabilité lorsque je ne travaille pas ou ne suis pas productif, que l'on a souvent en prépa. Je m'impose cette même pression constante, de laquelle je n'arrive pas à m'éloigner, et je perds en productivité, et par conséquent, en motivation.
Je ressens également un stress accru que je n'avais pas spécialement en prépa. Je commence à avoir "peur" des cours - de l'école plus généralement - et j'y vais souvent à reculons.

Certains auraient-ils eu le même problème et auraient-ils réussi à s'en défaire ?

Merci beaucoup.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Comment sortir de l'esprit prépa' ?

Message par piroud » 25 déc. 2021 16:46

drakstar64 a écrit :
22 déc. 2021 19:10
Bonsoir,
l'erreur de beaucoup d'étudiants est de croire que la prépa est la suite du lycée...
que l'école d'ingénieur est la suite de la prépa...
que le monde du travail est la suite de l'école d'ingénieur...
que la vie est une suite continue...

Ce n'est jamais le cas.
Chaque nouvelle étape de la vie doit être considérée avec un oeil neuf sans a-priori.
Il aurait probablement mieux fallu s'interesser au contenu des cours que du prestige de l'école.
Pour l'entreprise que vous choisirez ce sera la même chose, le prestige est sans intérêt.
Ce seront les projets auxquels vous pourrez participer qui feront que vous vous sentirez vivre.
Drakstar a bien resume, il faut que tu comprennes bien que l'ecole d'inge est une nouvelle etape, avec des exigences differentes de la prepas.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2514

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment sortir de l'esprit prépa' ?

Message par U46406 » 25 déc. 2021 16:52

Merci à Piroud - qui a mis le lien vers une discussion récente portant sur la déception d’abandonner la vie de prépa une fois intégré.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 400

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Comment sortir de l'esprit prépa' ?

Message par drakstar64 » 28 déc. 2021 11:52

Décidément, je n'aurais pas dit mieux. :)

Répondre