Mises en page créatives pour des preuves plus lisibles : permis ou découragé ?

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 1

Inscription : 28 déc. 2021 15:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Mises en page créatives pour des preuves plus lisibles : permis ou découragé ?

Message par val_waeselynck » 28 déc. 2021 18:37

Bonjour,

Je m'interroge sur les styles acceptables de rédaction de preuves mathématiques aux concours.

Pour certaines preuves, notamment pour des raisonnements d'analyse assez calculatoires, je trouve qu'on peut rendre la démonstration beaucoup plus lisible en utilisant l'espace visuel de la page de manière créative, et notamment par une mise en page non-séquentielle.

Je vous donne un exemple dans l'image ci-dessous, comprenant :
  1. une utilisation d'accolades + indentation pour progresser sur des sous-formules
  2. des justifications a posteriori, pour ne pas noyer le raisonnement principal dans des détails
  3. des flèches et autres traits pour faciliter le suivi de la démonstration
Personnellement, je trouve ça beaucoup plus clair que des explications verbeuses et / ou se trimballer des formules à rallonge qui forcent le lecteur à "jouer au jeu des 7 différences" entre chaque paire de ligne pour comprendre la progression.

Ma question est : est-ce que ces mises en pages créatives seraient acceptées aux concours ? Ou bien est-ce que ce serait perçu comme de la concurrence déloyale aux candidats qui se donnent la peine d'une rédaction plus copieuse ?

Merci et bonnes fêtes !

Image

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Mises en page créatives pour des preuves plus lisibles : permis ou découragé ?

Message par Simon Billouet » 28 déc. 2021 19:27

Pour ma part, tant que c'est justifié correctement et lisible (c'est-à-dire pas des petits bouts écrits dans des coins de feuille introuvables, de préférence en pattes de mouche...), ça me va tout à fait.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mises en page créatives pour des preuves plus lisibles : permis ou découragé ?

Message par JeanN » 28 déc. 2021 19:29

C'est original mais l'originalité n'est pas forcément une bonne idée aux écrits : l'efficacité du correcteur est souvent liée au fait que les arguments qui vont bien apparaissent toujours à peu près aux mêmes endroits.
Et un correcteur efficace est un correcteur heureux !
Demande à ton prof de maths tout de même.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Répondre