prepa/universite/bac pour integrer une ecole d'inge

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 52

Inscription : 14 janv. 2021 07:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

prepa/universite/bac pour integrer une ecole d'inge

Message par BDFL » 29 déc. 2021 09:45

Bonjour a tous,
Je suis un eleve de terminale (pas sur si c'est une bonne place pour poser la question) qui souhaite integrer une ecole d'ingenieur. Je ne sais pas quel parcours est le meilleur pour integrer une (je vise le TOP 20):

Prepa scientifique: Le choix auquel tous pensent. Je ne souhaite pas vraiment integrer une prepa notamment par cause des cours d'informatique qui sont theoriques. Une nouvelle filiere MP2I existe pour les eleves interesses par l'informatique, mais je pense qu'elle aussi est theorique.

Universite: Les cours d'informatique (vous avez probablement remarque que je cite toujours l'informatique, je trouve enormement de plaisir a l'etudier), les cours d'informatique semblent etre plutot pratiques (je ne suis pas totalement sur) et apres un bac+2 ou _+3 permettent d'integrer une ecole d'inge. Par contre, je ne sais pas si c'est un bon choix (moins de places? ignore par les grandes ecoles d'inge?).

apres le bac J'ai appris que certaines ecoles d'inge prennent des eleves des le bac, mais je n'ai pas vraiment d'information concernant leur niveau.

Merci pour avoir lu jusqu'ici, je comprends que ma question est un peut partout (trop de questions et de doutes) et je vous remercie pour considerer m'aider.

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa/universite/bac pour integrer une ecole d'inge

Message par grenadine » 29 déc. 2021 09:55

Tu peux difficilement vouloir le top20 (je ne sais pas ce que c'est) et parler de parcours qui n'y mènent pas ou peu.

Manifestement tu sais ce que tu veux étudier. C'est un bon point de départ.

Quel profil as-tu ? Spés étudiées ? Que fais-tu en info ? Quel projet pro as-tu ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 52

Inscription : 14 janv. 2021 07:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa/universite/bac pour integrer une ecole d'inge

Message par BDFL » 29 déc. 2021 10:34

Bonjour,
Oui, je ne voulais pas rendre le message trop long, mais si c'est necessaire:
"Top 20" Signifie une des 20 premieres ecoles d'ingenieurs.

Mon profil Je suis un eleve du CNED (d'apres les experiences de mes freres ne veut rien dire pour les prepas) j'ai pour specialites:
physique-chimie: moyenne de 17 en premiere (abondonnee en terminale, je visais la prepa mp2i)
Info: moyenne de 18 en ce-moment
Math: 18 mais les notes continuent de monter
Mes autres matieres:
Anglais: 17
Arabe: 19
Histoire-geo: 12
Francais: 15 ecrit, 16 oral (au bac)
Philo: 13
Enseignement-Scientifique: 15 (je suis mauvais en SVT)
Maths expertes: 20 (j'ai fait que seul devoir et la moyenne de la classe etait de 16)

J'aime beacoup l'informatique (je l'etudiait sur des sites, avant meme qu'elle soit proposee comme matiere au CNED, c'etait une hobbie), j'aime bien les maths, resoudre des problemes est amusant.

Mes espoirsJ'esperais integrer une prepa MP2I, mais je suis prois au doute, je n'aime pas vraiment la partie theorique (je comprends qu'elle existerais partout mais je prefere qu'elle soit moins presente).
Dernière modification par BDFL le 29 déc. 2021 14:55, modifié 1 fois.

Messages : 3079

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: prepa/universite/bac pour integrer une ecole d'inge

Message par piroud » 29 déc. 2021 11:19

BDFL a écrit :
29 déc. 2021 10:34
Bonjour,
Oui, je ne voulais pas rendre le message trop long, mais si c'est necessaire:
"Top 20" Signifie une des 20 premieres ecoles d'ingenieurs.
top 20 ne veux pas dire grand chose (les classements etant tres subjectifs) et sachant que tu veux faire de l'informatique, c'est encore plus idiot (tu ne vas aller dans une ecole de meca ou de chimie, meme si celles-ci sont mieux classees)
BDFL a écrit :
29 déc. 2021 10:34
Mes espoirsJ'esperais integrer une prepa MP2I, mais je suis prois au doute, je n'aime pas vraiment la partie theorique (je comprends qu'elle existerais partout mais je prefere qu'elle soit moins presente).
Si tu veux moins de theorie, tu peux viser un BUT info, qui te permettra de continuer en ecole d'inge (il y a des concours specifiques, un peu plus risque que la prepa, car il faut assurer pour etre dans le top des promos), mais si tu veux un niveau master/ingenieur, tu ne couperas pas a avoir une partie theorique (que ce soit a la fac, en prepas, ou en ecole d'inge). la difference MP2I/fac sera surtout sur le nombre de matiere (la prepa MP2I restant plus generaliste avec de la physique, etc) pas vraiment sur plus ou moins de theorie
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 52

Inscription : 14 janv. 2021 07:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa/universite/bac pour integrer une ecole d'inge

Message par BDFL » 29 déc. 2021 11:59

Bonjour Pirout,
Pour le premier paragraphe de votre reponse (concernant le "Top 20"), je comprends cela, je voulais dire une ecole d'ingenieur figurant dans le top 20 des meilleures ecoles d'inge en info (je ne l'ai pas dis explicitiment).

"tu peux viser un BUT info" je vais me renseigner sur cela, merci pour la recommendation.

"si tu veux un niveau master/ingenieur, tu ne couperas pas a avoir une partie theorique" Donc, il n ' y a pas vraiment de difference, la prepa n'aurait t'elle pas plus de theorie qu'une universite? Bah, c'est dommage, si c'est le cas, je partirai en prepa.

Merci pour la reponse par contre!

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa/universite/bac pour integrer une ecole d'inge

Message par grenadine » 29 déc. 2021 12:25

Tu ne couperas pas à la théorie pour obtenir une école très sélective en info.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 52

Inscription : 14 janv. 2021 07:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa/universite/bac pour integrer une ecole d'inge

Message par BDFL » 29 déc. 2021 12:40

grenadine a écrit :
29 déc. 2021 12:25
Tu ne couperas pas à la théorie pour obtenir une école très sélective en info.
Ce qui est vraiment dommage, la partie theorique semblant etre a 95% en prepa. Je viens de voir pour le BUT, mais ca semble trop risque.
L'universite est elle de meme?

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa/universite/bac pour integrer une ecole d'inge

Message par U46406 » 29 déc. 2021 13:02

Tu étudies au CNED, tu écris bien le français mais en écorchant bizarrement la grammaire et l’orthographe à certains moments.

Pour moi, le CNED c’est plutôt indiqué pour continuer à faire des études théoriques.

Je te conseille de faire 20 sous-voeux de filière CPGE en voie MPii (informatique) et voie MPSI. Donc 10 MPii et 10 MPSI.


Suite de mes suggestions :

Demander des MPSI avec l’option informatique. Finir avec 2 ou 3 sous-voeux de MPSI n’ayant pas cette option informatique. Par exemple Bergson à Angers.

Demande en doublant avec et sans internat.

Essaie de faire des Jpo virtuelles en ligne.

Tes frères ou cousins ont fait quoi.

Tu peux demander des Licences doubles mathématiques informatique (licence sélective, peu de places, beaucoup de candidats).

Si tu es libanais ou tunisien, ta liste sera limitée par des règles spécifiques...
Dernière modification par U46406 le 29 déc. 2021 13:08, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: prepa/universite/bac pour integrer une ecole d'inge

Message par father » 29 déc. 2021 13:05

Si tu vises le top20 des écoles d info, tu n es finalement que peu exigeant.

Concernant l informatique. C est une discipline en plein essor avec une évidente dimension théorique/mathématique.

C est plus qu utile si tu veux sortir du lot des ingénieurs informaticiens.

Comme ingénieur, Les recruteurs vont évidemment davantage s interesser a ce que tu sais faire de mieux qu un programmeur de base qu à savoir si ton école est top13 ou top17…
(Sachant que ces classements sont peu signifiants).

A la fac, tu peux tenter les doubles licences math/info.
Attention au rythme prepa.
Tu habites quel département ?

Messages : 52

Inscription : 14 janv. 2021 07:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa/universite/bac pour integrer une ecole d'inge

Message par BDFL » 29 déc. 2021 13:39

A U46406,
"en écorchant bizarrement" desole j'ecris vite, car j'etudie en ce moment, d'habitude je me relis. Alors desole si ca fait grincer les dents.

"Demander des MPSI avec l’option informatique"Par contre ca c'est difficile, je ne suis pas tres bon en Physique chimie (moyenne de 17, mais les notes montaient tout au long de l'annee).

"Tes frères ou cousins ont fait quoi." J'ai un en 1re annee a daudet. Le deuxieme a commencé a daudet, eu que des 20 en maths, passé en mp* au lycee du parc et est a l'ecole d'ingenieur telecom paris (a fait candidature a cambridge et attends la reponse).

"Tu peux demander des Licences doubles mathématiques informatique" Merci, je vais me renseigner.

J'ai nationalite francaise, je ne pense pas que cela causerait des problemes lors de l'admission.

Enfin, merci pour la reponse detaillee, merci beaucoup.

Répondre