prepa/universite/bac pour integrer une ecole d'inge

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: prepa/universite/bac pour integrer une ecole d'inge

Message par father » 02 janv. 2022 18:16

C est très bien de faire de l info tte la nuit. Mais si tu as un ds de maths le lendemain à 8h ça ne sera pas possible.

Messages : 52

Inscription : 14 janv. 2021 07:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa/universite/bac pour integrer une ecole d'inge

Message par BDFL » 02 janv. 2022 18:51

A @father,
Merci pour les informations (je vait chercher sur google les prepas que vous aviez mentionne (les ajouter comme voeux eventuellement). Je pense faire une double license, au moins je pourrais faire de l'informatique pratique seul au pire des cas.
Pourquoi ne pas simplement viser une double license, je pense que ca donne plus de merite si je souhaite integrer une ecole d'inge plus tard.

La bourse dont je parlait:
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... %C3%A9rite
Je ne pourrais pas etudier a l'etranger (l'epfl semblait parfait), peut etre si il existe une methode de changer d'universite apres avoir fait ces preuves, je pense qu'il en existe.

Merci pour toutes les informations. Je pense faire une double license, mais si je me trouve accepte dans une prepa meilleure que l'universite je devrait baisser la tete est accepter 2 ans pas trop interessants,

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: prepa/universite/bac pour integrer une ecole d'inge

Message par father » 02 janv. 2022 22:39

Il n y a pas de prepa meilleures ou moins bonnes que l université.
Ce sont juste 2 modèles différents avec chacun leurs avantages/inconvénients.

Si tu mets 10 voeux mp2i avec des voeux de sécurité (c est impératif) il est probable que tu obtiennes une prepa.
Fais nous une proposition 😀

Les doubles licences sont sélectives.
La encore, diversifie (je t en ai fourni 8 !)

Enfin en prepa intégrée isima ou cy tech, tu feras peu de physique et davantage d info.
Tu pourras toujours changer d école à bac+2.

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: prepa/universite/bac pour integrer une ecole d'inge

Message par father » 02 janv. 2022 23:02

BDFL a écrit :
02 janv. 2022 13:24
A @grenadine,
je n'ai pas besoin d'ouvrir la page, je la connait par coeur (je la rafraichisait chaque jour en attente de l'emploi du temps). 6 heures de physique parait trop.
Par contre, je me demande si 1h de TD represente la part de la pratique dans le cours. 1/6 de pratique parait satisfaisant.
Td cela veut dire exercices.
TP cela veut dire que tu es face à ta machine

Messages : 643

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa/universite/bac pour integrer une ecole d'inge

Message par ribo » 03 janv. 2022 00:32

La bourse au mérite n'est accordée en plus qu'aux boursiers sur critères sociaux.

Je le répète, mais on va à l'école pour apprendre ce que l'on n'a pas la chance d'apprendre ailleurs, donc principalement la théorie. ET C'EST TRÈS BIEN COMME ÇA.
Et tu n'as pas à t'en faire, tu vas apprécier.

Pour faire court le modèle fac est :
Licence>Master>doctorat
Le modèle prépa :
Cpge>concours>école d'ingé
Il existe des passerelles entre les deux, mais ce n'est pas forcément le chemin le plus emprunté.
A la fac : un semestre un prof un cours une UE
En prépa le même programme pour tout le monde avec forcément des trucs qui ne vont pas te servir en école.
Tu ne vas pas moins travailler en double licence, le programme de cours est important et il faut faire partie des meilleurs pour postuler aux bons Masters.
C'est juste qu'en te debrouillant bien tu auras plus de cours qui t'intéressent.

Entrer en école d'ingé n'est pas une fin en soi, si tu voulais faire paléontologie te ne penserais même pas à y aller, et il y a des gens qui passent le concours qui vont dans des écoles qui ne sont pas d'ingénieur genre ENS.
Il faut juste que tu balises bien le chemin à suivre pour faire le métier que tu veux exercer (du soft en robotique) et que tu te donnes les moyens d'y parvenir.

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: prepa/universite/bac pour integrer une ecole d'inge

Message par father » 03 janv. 2022 10:22

Et cette bourse au mérite ne va pas très loin (100€/mois)…
Ça se prend mais il faut déjà être boursier sur critères sociaux.
En touches tu une à ce jour ?
Sinon y as tu droit (a simuler) ?
Si oui lance les démarches au plus vite.

A défaut tu risque de ne pas avoir de chambre en crous ou d internat en cpge.

Pour les cpge, Je rappelle que tu dois faire des voeux avec et sans internat.
Privilégie les internats ouverts le we.

Messages : 52

Inscription : 14 janv. 2021 07:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa/universite/bac pour integrer une ecole d'inge

Message par BDFL » 03 janv. 2022 12:10

Merci a tous et a toutes pour les reponses
J'ai appris enormement par vos reponses et explications a mes questions. Merci aussi pour les recommendations.
Ce que je vais faire:
Postuler sur parcoursup en prepa MP2I, MPSI option-info et en double license math-info.
Je vais continuer a me renseigner concernant mes choix (surtout la part pratique/informatique). Joindre des JPO virtuels et lire des livres francais, d'apres les recommendations de U46406 (j'ai commence hier "zadig et autres contes" de voltaire).
Je vais aussi relire toute la discussion, pour assimiler toutes les nouvelles informations.
Enfin, je reviendrai lors des admissions pour demander votre avis.
Merci encore pour tout votre aide, je vous suis redevable.

Edit: Mon pere s'occupe de la bourse (c'est pour cela que je manque d'information la concernant), merci pour votre bienveillence.

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: prepa/universite/bac pour integrer une ecole d'inge

Message par father » 03 janv. 2022 15:39

Suggestion : soumettre ta liste au forum AVANT de la saisir dans parcoursup.
Après c est trop tard.
Dans quel pays habites tu ?

Messages : 52

Inscription : 14 janv. 2021 07:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa/universite/bac pour integrer une ecole d'inge

Message par BDFL » 04 janv. 2022 14:06

A @father,
"soumettre ta liste au forum AVANT de la saisir dans parcoursup."
Sur parcoursup on selectionne les voeux entre janvier et mars et on confirme en avril (si je n'ait pas tort). J'allais poster sur le forum fin mi-fevrier pour voir vos avis.

"Dans quel pays habites tu ?" Bahrain, j'ai une nationalite francaise.

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa/universite/bac pour integrer une ecole d'inge

Message par U46406 » 04 janv. 2022 14:35

Father fait allusion à des epic fails de lycéens qui ont demandé des conseils en décembre ou janvier, mais qui ont mitonné ensuite leur liste de voeux dans leur coin sans tenir compte de tous ses conseils. Candidats qui l’été venu se sont trouvés fort dépourvus, étant refusés presque partout...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre