prepa/universite/bac pour integrer une ecole d'inge

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa/universite/bac pour integrer une ecole d'inge

Message par grenadine » 01 janv. 2022 12:56

Personne n'a fait les deux.

Les écoles les plus sélectives recrutent à bac+3. La prépa c'est deux ans.

Chaque filière a ses avantages et inconvénients. Il faut choisir le mode d'apprentissage qui te conviendra le mieux.

Mais si le but est d'intégrer une école d'ingénieur en informatique, le parcours recommandé est une cpge.

Il y a les alternatives données plus haut.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa/universite/bac pour integrer une ecole d'inge

Message par U46406 » 01 janv. 2022 13:09

BDFL a écrit :
01 janv. 2022 12:25
"lire des livres en français" Je dois faire cela, mais a chaque fois je prefere lire un livre en anglais.
En CPGE, il faut lire les 3 livres en français du programme officiel.

Par exemple cette année sur les 3 livres de prépa, il y a un livre de Wole Soyinka (écrivain de langue anglaise, traduit en français).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: prepa/universite/bac pour integrer une ecole d'inge

Message par father » 01 janv. 2022 17:49

BDFL a écrit :
30 déc. 2021 15:46
A @ribo,
"très intéressé par le parcours math info d'Orsay" Je l'ai pris comme exemple (c'est le top), mais oui, je serai tres content d'y etre accepte.
"il n'est pas utile d'envisager l'école d'ingé comme indispensable." J'espere faire de la robotique, et une ecole d'ingenieur est la seule option que je connaisse

Aussi, il n'est pas question de profil (pour moi) de faqueux, je veux simplement des cours d'informatique qui sont a au moins 1/4 pratique.
Plusieurs points :

Tout d abord, il y a des tonnes de master de robotique:

https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/re ... 0&layout=1

Ensuite tu dois faire attention aux mots employés. Informatique <> robotique.
Dans la robotique il y a certes de l informatique mais aussi de l électronique/automatique et de la mécanique (mecatronique).

Tu peux certes te concentrer sur la seule partie logicielle (soft) : vision artificielle toussa, mais tu passes à côté de la vue système…

Concernant les bourses, tout dépend qui te la donne. Si c est une bourse française, elle ne marchera que pour les formations françaises.
Et c est sur critères sociaux.
(Pas au mérite ou alors tu dois clarifier ce point).

Concernant l arbitrage prepa fac, je pense toujours que le critère qui t obséde (1/4 de TP) n est pas le bon.
Comme cesar te l a indiqué, il lui arrive de passer des nuits sur des projets infos. Le ratio dépasse largement 1/4.

Ce sera plus difficile en prepa car tu as plus de matières à travailler (physique notamment / dm/ds) et donc globalement moins de temps pour la pratique info.

Je t ai parlé du civ car : logement garanti, météo cool et aéroport à côté.

Est ce que telecom paris est plus accessible depuis une licence.
Pas si sûr. 15 places pour toute la France. Et il y a des questions de physique.

Enfin l épreuve de lva est une épreuve littéraire. Rien à voir avec l arabe parlé.
Te voilà prévenu.

Nb : la lva ne compte pas pour l admissibilité aux ens.
Et son poids reste très limité

Messages : 52

Inscription : 14 janv. 2021 07:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa/universite/bac pour integrer une ecole d'inge

Message par BDFL » 02 janv. 2022 08:56

A @grenadine,
Je comprends ce que vous dites et je suis d'accord. En fait, mon sujet initial etait trop vague, il fallait que je cite ce que je cherchait a trouver dans mon parcours vers une ecole d'ingenieur. Je pense ouvrir un nouveau sujet a cause de cela.

Messages : 52

Inscription : 14 janv. 2021 07:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa/universite/bac pour integrer une ecole d'inge

Message par BDFL » 02 janv. 2022 09:12

A @father,
"Dans la robotique il y a certes de l informatique" Desole, j'ai oublie de specifier, oui je souhaite travailler dans la partie informatique/logiciel.
"la bourse" Je parlais de la bourse au merite (celle qui necessite un 16 de moyenne au bac). Mais je ne pense pas que la bourse causerait de probleme si j'etudie dans un etablissement public (j'espere ne pas dire de betises).
"le critère qui t obséde (1/4 de TP) n est pas le bon." Je sais cela, mais que faire, j'adore etudier l'informatique, passer des nuits devant l'ordinateur, aucune autre matiere ne m'interesse autant. Si le cours manque de partie pratique, je risque de ne pas etudier aussi efficacement.

Pour le reste de ce que vous aviez ecrit, tout cela (sauf les dm/ds) me pousse plutot vers la fac. Mais je reste indecis (encore plus qu'avant d'avoir pose la question ici).

Ce que je vais faire est postuler partout (joindre des jpo comme l'a dit @U46406) est voir ou je me trouve admis.
"Enfin l épreuve de lva est une épreuve littéraire. Rien à voir avec l arabe parlé." Oui, je pense pas faire la meme faute que mon frere.

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa/universite/bac pour integrer une ecole d'inge

Message par grenadine » 02 janv. 2022 09:21

Essaie de partir étudier à l'étranger. C'est là que tu as le plus de chance de trouver du full info en postbac.

En prépa, tu ne pourras pas toucher à ton ordinateur. Il faudra faire ce qui est demandé et rien d'autre. Et tu ne pourras pas faire plus que ce qui est demandé. Ce n'est pas prévu.

Soit tu sacrifies deux ans (je pense que ça en vaut la peine car cela te permettra de viser plus haut) soit tu oublies la prépa.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 52

Inscription : 14 janv. 2021 07:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa/universite/bac pour integrer une ecole d'inge

Message par BDFL » 02 janv. 2022 11:58

A @grenadine,
ouch le dilemme a la fin.
Je ne pense pas que etudier a l'etranger (autre que la france) est possible....en ce moment.
La bourse de merite (celle qui necessite un 16 au bac), je pense ne m'est pas donnee au dehors de la France. De toute facon, mes parents seraient tres probablement contre.
"En prépa, tu ne pourras pas toucher à ton ordinateur" Je suis sur que la prepa mp2i aurait une partie pratique.
"tu sacrifies deux ans" Je peut faire cela (j'en suis sur), je cherchais des alternatives a cela. Seul la double license Math-info me parait une alternative viable.

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa/universite/bac pour integrer une ecole d'inge

Message par grenadine » 02 janv. 2022 12:09

Si tu regardes l’emploi du temps, tu comprendras ce que je veux dire.

https://prepas.org/?article=42
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 52

Inscription : 14 janv. 2021 07:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa/universite/bac pour integrer une ecole d'inge

Message par BDFL » 02 janv. 2022 13:24

A @grenadine,
je n'ai pas besoin d'ouvrir la page, je la connait par coeur (je la rafraichisait chaque jour en attente de l'emploi du temps). 6 heures de physique parait trop.
Par contre, je me demande si 1h de TD represente la part de la pratique dans le cours. 1/6 de pratique parait satisfaisant.

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: prepa/universite/bac pour integrer une ecole d'inge

Message par father » 02 janv. 2022 18:06

L état français ne distribue pas de bourses à ceux qui obtiennent 16 de moyenne au bac.
Quelle est cette bourse dont tu parles.
Ou vis tu ?

En mpi : 7,5 h de physique
Si c est trop pour toi, oublie la prepa.

Vise donc les doubles licences mathinfo ET des licences d info monodisciplinaires avec suffisamment de maths.

En France : 4 pistes avec un poids significatif d informatique et moins de physique.

Prepa intégrée isima (Clermont)
Prepa intégrée cy tech (cergy) option design possible
Cpes Torcy
Éventuellement parcours hutech de l utc

A l étranger :
Epfl évidemment
Les universités technologiques belges :
Louvain, liège, Ulb, mons
Les universités québécoises

Répondre