Aide pour voeux prépa!!

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 8

Inscription : 29 déc. 2021 13:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour voeux prépa!!

Message par lilililili » 29 déc. 2021 21:45

Igo a écrit :
29 déc. 2021 21:18
Tes classements en maths, physique, maths expertes, philo, anglais.
Tes notes bac français.
Tu te loges comment sur Paris? Et sur Lyon?
Où vont les élèves de ton lycée en prepa?
Pcsi possible? Ou mpii ?
Mon lycée ne donne pas le classement à parcoursup, seulement la moyenne maximale et la moyenne de classe.
Maths: 2e
Physique: 1ere
Maths expertes: 1ere
Philo: 2e/3e
Anglais: 2e
Bac de français: 11 à l'écrit, 20 à l'oral
Sur Paris et Lyon on va chercher des studio pour économiser le temps de transport, mais on a des proches pas loin.
La plupart des élèves demandent Joffre, certains sont admis à Le Parc ou à Fermat, à l'Insa (Strasbourg, Val de Loire...) Un ou deux vont dans les parisiennes chaque année.
PCSI possible! Mais mpii pas faite pour moi :?
Merci!! :D

Messages : 8

Inscription : 29 déc. 2021 13:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour voeux prépa!! - quels lycées choisir ??

Message par lilililili » 29 déc. 2021 21:47

U46406 a écrit :
29 déc. 2021 21:43
Ici, tu vas échanger à propos de la liste de voeux,

car tu ouvres un autre fil dédié sur les diverses voies indépendamment du choix final du lycée.
- Hésitation entre MPSI ou ECG ?
viewtopic.php?t=77217
Oui... je pense avoir une préférence pour mpsi, mais j'aimerais me renseigner :)

Igo

Messages : 375

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour voeux prépa!!

Message par Igo » 29 déc. 2021 21:59

LLG semble compliqué n’étant pas 1er en maths. A moins que tu aies des résultats excellents aux olympiades, concours généraux ou autres.
Ginette semble compliqué aussi, même si leur choix laisse plus de place à la lettre de motivation.
Parc/Lazaristes pourquoi pas, plutôt en PCSI et sur liste d’attente..
pas de St Louis? Je l’aurais mis à la place de LLG ou Ginette?
Liste trop ambitieuse n’étant pas le 1er partout: 7 top 10 tu prends trop de risques… cherche un peu dans le top 20…
3 /4 voeux de rêve
3/4 voeux réalistes
3 voeux de sécurité
Tu peux avoir une liste plus ambitieuse en PCSI qu’en MPSI

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour voeux prépa!!

Message par Teteenlair » 30 déc. 2021 10:11

lilililili a écrit :
29 déc. 2021 21:45
Mon lycée ne donne pas le classement à parcoursup, seulement la moyenne maximale et la moyenne de classe.
Es-tu bien sûr de ce que tu affirmes ? Le classement du candidat dans les différentes matières est un des principaux critères des algorithmes locaux des prépas.

Messages : 12

Inscription : 08 janv. 2021 06:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour voeux prépa!!

Message par barb333 » 30 déc. 2021 10:49

Teteenlair a écrit :
30 déc. 2021 10:11
lilililili a écrit :
29 déc. 2021 21:45
Mon lycée ne donne pas le classement à parcoursup, seulement la moyenne maximale et la moyenne de classe.
Es-tu bien sûr de ce que tu affirmes ? Le classement du candidat dans les différentes matières est un des principaux critères des algorithmes locaux des prépas.
Certains lycees font comme ça
Il ou elle aura ses classements soit fin de 2 eme trimestre soit sur sa fiche avenir

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour voeux prépa!!

Message par Teteenlair » 30 déc. 2021 11:05

barb333 a écrit :
30 déc. 2021 10:49
Teteenlair a écrit :
30 déc. 2021 10:11
lilililili a écrit :
29 déc. 2021 21:45
Mon lycée ne donne pas le classement à parcoursup, seulement la moyenne maximale et la moyenne de classe.
Es-tu bien sûr de ce que tu affirmes ? Le classement du candidat dans les différentes matières est un des principaux critères des algorithmes locaux des prépas.
Certains lycees font comme ça
Il ou elle aura ses classements soit fin de 2 eme trimestre soit sur sa fiche avenir
Oui oui, tout à fait d'accord, certains lycées entretiennent le mystère. Mais ce n'est pas ce que dit l'auteur du fil. Il connait ses classements puisqu'il nous les donne. Mais il indique que son lycée ne saisit pas ces infos sur le dossier parcoursup. C'est ça qui me semble surprenant.

Messages : 12

Inscription : 08 janv. 2021 06:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour voeux prépa!!

Message par barb333 » 30 déc. 2021 11:55

Ahhh ! Au temps pour moi ! J ai mal lu ce que la personne a écrit 😜

Messages : 695

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Aide pour voeux prépa!!

Message par Ajax59 » 30 déc. 2021 12:30

Très bon dossier.
Etre une fille est peut être un léger plus car proportion relativement faible en prépas ingés.
Si pas d'ECG 10 choix mpsi et 10 choix PCSI avec et sans internat.
Vos parents semblent avoir des moyens à vous consacrer et même un pied à terre à Toulouse, vous avez donc plus de choix au niveau de la logistique que la moyenne.
En sélectivité prépa il y a grosso modo selon les 2 filières un top 3, un top 4 à 10, un top 11 à 20 voire 25 et le reste (ce n'est pas péjoratif). Si pas ECG en prendre dans chaque filière 2 dans le 1er groupe, 3 dans le 2nd, 3 dans le 3ième et 2, dites de sécurité, dans le reste.
PCSI moins sélective que MPSI et une candidature dans les 2 filières (et aussi en PTSI voire en BCPST) dans une même prépa fait tout à fait sens; par contre si ECG gardé je ne pense pas que ce soit indiqué de candidater en ECG et filières sciences dans un même lycée
Si vous êtes dans un lycée privé ne pas oublier de candidater dans tout ou partie des 3 prépas privées réputées: à Ginette 50 % de leurs élèves viennent du privé alors que les terminales classiques du privé ne représentent qu'entre 20 à 25 % de l'ensemble des élèves au niveau national.
Si logement autre que l'internat (selon moi c'est un plus si étudiant sociable) étudier la possibilité de l'internat externé.
Comme vous ne pouvez prévoir comment vous vous comporterez dans la prépa qui vous aura choisie regarder quand même si les 3 filières de 2A (MP, PC et PSI) sont représentées en 2A dans les lycées souhaités et pour les 2 niveaux (étoilée et non étoilée).
Candidater pour une CPGE à très petite promo et éloignée n'est peut-être pas pertinent sauf pour les lazos qui proposent un tronc commun en première partie de 1A.
FERMAT est un très bon lycée et vous avez vos chances, une seule PSI.
Stan en PCSI (3 classes au lieu de 2 MPSI) n'est pas si sélective que ça : très bons résultats et toutes classes représentées en 2A mais règlement (dress code) et administration plutôt rigides.
La BJ offre une bonne ambiance pour celui qui y est disposé, l'internat (obligatoire) pour tous mais une seule PSI.
LLG c'est le top, très demandé, grosse promo, une seule PSI.
Saint Louis offre de nombreuses possibilités, une grosse promo et de bons résultats. Comme Ginette il n'y a pas de secondaire.
Et beaucoup d'autres...
Bon choix !
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 68

Inscription : 30 mars 2020 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour voeux prépa!!

Message par yarama098 » 30 déc. 2021 13:34

Ajax59 a écrit :
30 déc. 2021 12:30
Etre une fille est peut être un léger plus car proportion relativement faible en prépas ingés.
C'est scandaleux ca par contre.

Messages : 71

Inscription : 04 déc. 2011 23:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour voeux prépa!!

Message par most » 30 déc. 2021 13:52

Le pourcentage des filles en MPSI et dans une moindre mesure en PCSI ou PTSI est faible par rapport à d'autres filières CPGE. C'est un fait, c'est tout.
Paps
MPSI/MP Michel Montaigne (ISFA Lyon)
ECS1et 2 Pierre de Fermat (Audencia Nantes)
MPSI la Borde Basse (Castres) 2022-2023

Répondre