Aide pour voeux prépa!!

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour voeux prépa!!

Message par ribo » 30 déc. 2021 18:31

ça me surprend toujours ce que les bon en math font des statistiques.
On y apprends quoi que les listes d'admis reprennent les même proportions que celles présentent en cpge ? (en gros rare en MP, 1/3 en PC, majoritaire en BCPST et 100% de filles en lettres !)
Cela nous renseigne juste sur les filières choisies post bac, et elle sont genrées.

(parce que la miss genre 20 au BAC, qui avait sa place au chaud à H4 alors que toi non, a choisi de faire médecine, elle t'aurais défoncé aux concours, mais la profession de médecin était juste plus facilement envisageable pour elle pour cause de stéréotype de genre. Et au contraire cette situation devrait te désespérer parce que quand tu vas te retrouver en école tu n'aura d'autre choix que de te tirer sur le manche)

Messages : 68

Inscription : 30 mars 2020 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour voeux prépa!!

Message par yarama098 » 30 déc. 2021 19:09

ribo a écrit :
30 déc. 2021 18:31

(parce que la miss genre 20 au BAC, qui avait sa place au chaud à H4 alors que toi non, a choisi de faire médecine, elle t'aurais défoncé aux concours, mais la profession de médecin était juste plus facilement envisageable pour elle pour cause de stéréotype de genre. Et au contraire cette situation devrait te désespérer parce que quand tu vas te retrouver en école tu n'aura d'autre choix que de te tirer sur le manche)
C'est marrant que tu me parles de ca, parce que des personnes avec 18-19-20 au bac, il y en a même dans ma prépa. Et devine qui se fait défoncer par l'autre ? Bah c'est pas moi.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour voeux prépa!!

Message par ribo » 30 déc. 2021 19:47

Oui mais l'année dernière en physique c'était comment ?
Méfie toi de tes jugements à l'emporte pièce, tout le monde t'avais dis de privilégier la filière, tu as choisi le lycée etc.
Le système favorise les bons en math, profites en. Il n'est pas impossible qu'un jour on s'aperçoive que ce serait mieux d'équilibrer les matières ainsi que F/G, et que l'on recrute majoritairement en BCPST, et là tu aurais été mal.

Messages : 68

Inscription : 30 mars 2020 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour voeux prépa!!

Message par yarama098 » 30 déc. 2021 20:02

J'étais moins bon en physique qu'en maths. Mais très très loin d'être mauvais, je faisais partie de la tête de classe.

Messages : 8

Inscription : 29 déc. 2021 13:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour voeux prépa!!

Message par lilililili » 30 déc. 2021 20:23

Merci beaucoup pour vos retours :D
Est-ce que vous pensez que je peux mettre Bellevue en sécurité?

Messages : 8

Inscription : 29 déc. 2021 13:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour voeux prépa!!

Message par lilililili » 30 déc. 2021 20:26

Igo a écrit :
29 déc. 2021 21:59
LLG semble compliqué n’étant pas 1er en maths. A moins que tu aies des résultats excellents aux olympiades, concours généraux ou autres.
Ginette semble compliqué aussi, même si leur choix laisse plus de place à la lettre de motivation.
Parc/Lazaristes pourquoi pas, plutôt en PCSI et sur liste d’attente..
pas de St Louis? Je l’aurais mis à la place de LLG ou Ginette?
Est-ce que si je passe 1ere, je peux tenter Ginette, et le Parc en MPSI?
St Louis serait possible en MPSI?

Messages : 8

Inscription : 29 déc. 2021 13:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour voeux prépa!!

Message par lilililili » 30 déc. 2021 20:32

barb333 a écrit :
30 déc. 2021 10:49
Teteenlair a écrit :
30 déc. 2021 10:11
lilililili a écrit :
29 déc. 2021 21:45
Mon lycée ne donne pas le classement à parcoursup, seulement la moyenne maximale et la moyenne de classe.
Es-tu bien sûr de ce que tu affirmes ? Le classement du candidat dans les différentes matières est un des principaux critères des algorithmes locaux des prépas.
Certains lycees font comme ça
Il ou elle aura ses classements soit fin de 2 eme trimestre soit sur sa fiche avenir
Le directeur l'a dit lors d'une conférence. Mais ça veut dire que je l'aurai comme même avec la fiche avenir? :D

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour voeux prépa!!

Message par ribo » 30 déc. 2021 20:37

Bien sûr que tu peux tenter ! (Surtout si tu deviens 1ere partout)
Il faut que tu définisse une stratégie pour ce qui va te convenir le mieux. Parce que ce n'est pas forcément adapté de faire le tour de la France parce que tel ou tel lycée à un nom ronflant.
Il faut que tu penses en matière de : facilité d'accès, retour en famille si besoin, etc. Pour que les conditions d'étude te permettent d'optimiser.

Messages : 12

Inscription : 08 janv. 2021 06:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour voeux prépa!!

Message par barb333 » 30 déc. 2021 21:05

lilililili a écrit :
30 déc. 2021 20:32
barb333 a écrit :
30 déc. 2021 10:49
Teteenlair a écrit :
30 déc. 2021 10:11


Es-tu bien sûr de ce que tu affirmes ? Le classement du candidat dans les différentes matières est un des principaux critères des algorithmes locaux des prépas.
Certains lycees font comme ça
Il ou elle aura ses classements soit fin de 2 eme trimestre soit sur sa fiche avenir
Le directeur l'a dit lors d'une conférence. Mais ça veut dire que je l'aurai comme même avec la fiche avenir? :D
Oui tu auras tes classements sur la fiche avenir si tu es en trimestre ce sera la moyenne des deux trimestres
Cela te permettra de mieux cibler tes choix pour la filière et pour les lycées

Igo

Messages : 368

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour voeux prépa!!

Message par Igo » 30 déc. 2021 21:14

lilililili a écrit :
30 déc. 2021 20:26
Igo a écrit :
29 déc. 2021 21:59
LLG semble compliqué n’étant pas 1er en maths. A moins que tu aies des résultats excellents aux olympiades, concours généraux ou autres.
Ginette semble compliqué aussi, même si leur choix laisse plus de place à la lettre de motivation.
Parc/Lazaristes pourquoi pas, plutôt en PCSI et sur liste d’attente..
pas de St Louis? Je l’aurais mis à la place de LLG ou Ginette?
Est-ce que si je passe 1ere, je peux tenter Ginette, et le Parc en MPSI?
St Louis serait possible en MPSI?
Tu peux tout tenter, même avec les résultats d’aujourd’hui. Sauf que mettre 7 prépas top 10 tu prends un risque… d’où l’idée de remplacer certains par des top 20. Et d’avoir un vrai projet structuré, tu as eu des conseils, regarde bien et fais les bons choix.

Répondre