Aide pour voeux prépa!!

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 68

Inscription : 30 mars 2020 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour voeux prépa!!

Message par yarama098 » 30 déc. 2021 14:09

most a écrit :
30 déc. 2021 13:52
Le pourcentage des filles en MPSI et dans une moindre mesure en PCSI ou PTSI est faible par rapport à d'autres filières CPGE. C'est un fait, c'est tout.
Oui et alors?
Le sexe ne doit pas être considéré comme un avantage peu importe les circonstances.
Si on doit recruter 100 pourcent de garçons parce qu'ils sont meilleurs, on le fait point final

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour voeux prépa!!

Message par U46406 » 30 déc. 2021 14:32

Le sexe ?? Attention je suis certain que des taupins ont consacré trop de temps au sexe, au point de rater leurs études...


PS Je voulais préciser que dans un tel contexte statistique de statistiques sur les études, il faut parler de « genre » (mais mon téléphone était déchargé... et Hibiscus a été plus rapide à utiliser ce bon terme).
Dernière modification par U46406 le 30 déc. 2021 21:31, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 68

Inscription : 30 mars 2020 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour voeux prépa!!

Message par yarama098 » 30 déc. 2021 14:34

U46406 a écrit :
30 déc. 2021 14:32
Le sexe ?? Attention je suis certain que des taupins ont consacré trop de temps au sexe, au point de rater leurs études...
:lol:

Messages : 643

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour voeux prépa!!

Message par ribo » 30 déc. 2021 15:45

yarama098 a écrit :
30 déc. 2021 14:09
most a écrit :
30 déc. 2021 13:52
Le pourcentage des filles en MPSI et dans une moindre mesure en PCSI ou PTSI est faible par rapport à d'autres filières CPGE. C'est un fait, c'est tout.
Oui et alors?
Le sexe ne doit pas être considéré comme un avantage peu importe les circonstances.
Si on doit recruter 100 pourcent de garçons parce qu'ils sont meilleurs, on le fait point final
Il y a là de quoi enflammer le forum !

je pense qu'il faut comprendre : comme, pour des raisons pratiques il y a un nombre fixe de places en internat réservées aux filles, vu leur moindre proportion, il est sans doute plus facile d'obtenir une place en internat.

pour le reste
SPOILER:
Le sexe ne doit pas être considéré comme un avantage peu importe les circonstances.
être de sexe masculin est culturellement un avantage en toutes circonstances, si l'on ne devait recruter que les meilleurs élèves point final, il y aurait une grande majorité de filles, mais celles-ci ont tendance à s'auto-censurer dans certaines voies, profiter-en bien garçons, car le jour où cela va changer il va falloir lutter plus dur pour se faire une place

Messages : 68

Inscription : 30 mars 2020 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour voeux prépa!!

Message par yarama098 » 30 déc. 2021 15:51

Une grande majorité de filles ? Bon je vais me taire..
Encore une fois, le sexe n'a rien avoir avec l'excellence académique.

Messages : 643

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour voeux prépa!!

Message par ribo » 30 déc. 2021 16:07

Oui tu vas te taire.
Jusqu'au bac les filles sont meilleures élèves que les garçons. (probablement parce que plus sérieuses, et aussi parce qu'elles ne négligent aucune matière). Et par un phénomène social, voir sociétal, elles ne se dirigent pas vers les même carrières. C'est ce qui fait que de l'endroit d'où tu te trouves tu as ce point de vue.

Messages : 68

Inscription : 30 mars 2020 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour voeux prépa!!

Message par yarama098 » 30 déc. 2021 16:24

Bon de 1, je ne dis pas que les garçons sont MEILLEURS que les filles, je dis que le sexe n'a ABSOLUMENT RIEN avoir avec l'excellence académique.
De 2, si la note du bac était un critère satisfaisant, pourquoi on fait des concours apres ? ( Cf Prepa, medecine..)
Le bac est un examen justement et non pas un concours. Le but n'étant pas de classer les élèves, il est par conséquent plus facile d'y exceller.
Je peux vous donner une dizaine d'exemples, qui n'ont pas eu la mention ''bien" au bac, mais qui ont reussi X/ENS ( cf https://www.prepas-fabert.com/cpge/resu ... 11433-187f)
Donc l'argument du bac est tout sauf pertinent.

Messages : 299

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aide pour voeux prépa!!

Message par Hibiscus » 30 déc. 2021 16:59

Petit aparté, je n'ai pas pu m'en empêcher. :roll:
yarama098 a écrit :
30 déc. 2021 16:24
Bon de 1, je ne dis pas que les garçons sont MEILLEURS que les filles, je dis que le sexe n'a ABSOLUMENT RIEN avoir avec l'excellence académique.
Libre à toi de croire / dire / penser (comme tu veux) que le monde académique ne comporte pas de biais social, notamment de genre.

Il faudra en revanche réussir à convaincre le monde de te croire plutôt que le Cepremap (au hasard http://www.cepremap.fr/depot/opus/OPUS42.pdf) , plutôt que toutes les études sur le sujet qui sont publiées PR et présentent une conclusion opposée à celle que tu soutiens, ainsi que des sujets sur cairn.info, des articles récents de Mickaël Prost (qui n'est que président de l’UPS), des publications de ladite UPS, etc.

Bref, c'est pas gagné d'avance :). (et bonnes lectures..)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 695

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Aide pour voeux prépa!!

Message par Ajax59 » 30 déc. 2021 17:12

Oups !
Ma remarque sur le genre était plus pour encourager Lili à candidater en CPGE sciences, pas pour créer une polémique hors sujet. Des constats inverses j'en ai aussi mais là on me bannirait définitivement. :mrgreen:
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 68

Inscription : 30 mars 2020 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour voeux prépa!!

Message par yarama098 » 30 déc. 2021 17:51

Hibiscus a écrit :
30 déc. 2021 16:59
Petit aparté, je n'ai pas pu m'en empêcher. :roll:
yarama098 a écrit :
30 déc. 2021 16:24
Bon de 1, je ne dis pas que les garçons sont MEILLEURS que les filles, je dis que le sexe n'a ABSOLUMENT RIEN avoir avec l'excellence académique.
Libre à toi de croire / dire / penser (comme tu veux) que le monde académique ne comporte pas de biais social, notamment de genre.

Il faudra en revanche réussir à convaincre le monde de te croire plutôt que le Cepremap (au hasard http://www.cepremap.fr/depot/opus/OPUS42.pdf) , plutôt que toutes les études sur le sujet qui sont publiées PR et présentent une conclusion opposée à celle que tu soutiens, ainsi que des sujets sur cairn.info, des articles récents de Mickaël Prost (qui n'est que président de l’UPS), des publications de ladite UPS, etc.

Bref, c'est pas gagné d'avance :). (et bonnes lectures..)
Bon je veux bien les filles sont le futur des sciences, c'est elles les meilleures et tout ce que vous voulez, mais qu'en est il des transgenres, on les mets ou ? :wink:
Bref plus sérieusement, les statistiques parlent d'elles même, allez jetez un petit coup d'œil sur les listes d'admis sur X -ENS ( vu que c'est les seules qui publient les listes), et faites un petit dénombrement ( ca doit pas être compliqué vu le nombre de filles qui y sont), vous arriverez à une certaine conclusion qu'il faudra garder pour vous, au risque de fâcher certains ici..

Répondre