Hésitation entre MPSI/ECG :!

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 8

Inscription : 29 déc. 2021 13:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Hésitation entre MPSI/ECG :!

Message par lilililili » 29 déc. 2021 21:28

Bonjour à tous!
Je dois formuler mes voeux sur parcoursup cette année, et je ne sais toujours pas ce que je veux faire!!

Au début, je voulais intégrer une prépa ecg pour étudier les finances en école de commerce, mais on me conseille d'aller en mpsi pour intégrer une école d'ingé et de me rediriger en éco après.
Mes spécialités sont maths (+maths expertes) et physique, et je préfère l'ambiance en mpsi à celui en ecg. Donc je n'arrive pas à choisir. :?
Est-ce que je postule aux 2, vu qu'on fait 10 voeux max par filière? Est-ce qu'il vaut mieux une licence plutôt qu'une prépa très moyenne?

Merci de m'aider!! :D

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation entre MPSI/ECG :!

Message par U46406 » 29 déc. 2021 21:41

Rappel de ton contexte : viewtopic.php?t=77215

Je t'ai conseillé dans l'autre fil la prépaBL : https://www.prepabl.fr/debouches.html
(ils ont un nouveau site internet)

Tu as aussi la CPES PSL à Paris.

Entre autres possibilités. L'autre fil a reçu des tonnes de conseil aussi.
Ici autant que tu te concentres sur la différence entre les diverses filières et voies diverses...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 68

Inscription : 30 mars 2020 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation entre MPSI/ECG :!

Message par yarama098 » 30 déc. 2021 00:47

Veux tu faire des maths à haut level ?
Es-tu prêt à t'investir dans des matieres comme le francais ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Hésitation entre MPSI/ECG :!

Message par father » 30 déc. 2021 02:05

lilililili a écrit :
29 déc. 2021 21:28
Bonjour à tous!
Je dois formuler mes voeux sur parcoursup cette année, et je ne sais toujours pas ce que je veux faire!!

Au début, je voulais intégrer une prépa ecg pour étudier les finances en école de commerce, mais on me conseille d'aller en mpsi pour intégrer une école d'ingé et de me rediriger en éco après.
Mes spécialités sont maths (+maths expertes) et physique, et je préfère l'ambiance en mpsi à celui en ecg. Donc je n'arrive pas à choisir. :?
Est-ce que je postule aux 2, vu qu'on fait 10 voeux max par filière? Est-ce qu'il vaut mieux une licence plutôt qu'une prépa très moyenne?

Merci de m'aider!! :D
Tu peux postuler aux 2 mais cela ne t aidera pas à choisir.
NB : on ne fait pas vraiment d eco (<> finance) en business school mais cela reste possible tout comme depuis certaines écoles d inge.
L ensae par exemple recrute surtout des mp et quelques ecg/bl.
Cela ne va pas t aider.

Tu préfères faire de la physique ou de l HGG ?
Si tu veux faire de l eco ce sera plutôt option shs en ecg que hgg.

Tu peux passer l edhec en fin de spe.
Paraît que c est plus accessible que depuis ecg.

Répondre