Oscillations des grattes ciels

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 7

Inscription : 19 déc. 2020 12:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Oscillations des grattes ciels

Message par Kemar22 » 30 déc. 2021 20:01

Bonjour,
Dans le cadre d’un TIPE sur la réduction des oscillations d’un gratte-ciel, je souhaite réaliser une modélisation informatique de la tour. J’aimerai pouvoir la modéliser et relever les oscillations de la tour pour une certaines force du vent qui s’exercerait sur elle (afin de pouvoir confronter ces résultats à une expérience). Comment cela est-il possible ? Connaissez vous un logiciel pour y arriver ? Ou un programme Python qui le permettrait ?
Merci beaucoup de votre aide !

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Oscillations des grattes ciels

Message par Hibiscus » 30 déc. 2021 20:45

Tu souhaites modéliser ça pourquoi ? Pour faire quoi ?
Les modèles vus en prépa et faisable "à la main" en prépa vont de 1D jusqu'au modèle d'une poutre (c.f. sujet Centrale, oublié l'année), et sont largement suffisants pour avoir des pulsations, et faire des études en régime forcé avec du vent.

A quoi sert un modèle informatique ?
Quelles informations en tirerais-tu ?
Normalement, on fait ça quand on n'a pas de modèle résolvable "à la main" / par calculateur.
Or, les équations que tu aurais le sont..

On va pas faire des modèles d'éléments finis en prépa, hein..
Quel est l'intérêt / la valeur ajoutée de modélisation "informatique" ?

Résoudre une équadiff pour avoir ta pulsation ? Tu sais le faire, et tu as déjà des solveurs qui le feront.
Sinon, tu achètes une licence Ansys.
Je sais pas combien ça coûte avec les réductions étudiantes, mais c'est plus de 10k€.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Oscillations des grattes ciels

Message par piroud » 30 déc. 2021 21:01

Cela va dependre du niveau de ta modelisation. Si ta modelisation est une poutre rigide sur un ressort, c'est simple, (probablement meme pas besoin de programme python). Si tu vas tres loin dans le details et que tu as besoin d'un calcul par elements finis complexe, il faut ce logiciel (et quelqu'un pour la CAO, pour faire le maillage, etc)

Edit 1: Hibiscus a ete plus rapide
Edit 2: la licence Ansys ne sera peut etre pas le plus complique (a mon epoque, il etait facile pour un lycee ou une ecole d'inge d'en avoir), par contre, faire le modele 3D, le mailler, faire tourner le calcul, l'exploiter, pas sur que le temps alloue a un TIPE soit suffisant
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Oscillations des grattes ciels

Message par H2Fooko » 30 déc. 2021 21:33

Kemar22 a écrit :
30 déc. 2021 20:01
Bonjour,
Dans le cadre d’un TIPE sur la réduction des oscillations d’un gratte-ciel, je souhaite réaliser une modélisation informatique de la tour. .../...
Association d'idées :
Discussion récente sur l'utilisation ou non d'un oscillateur.
simulation comparative avec / sans pendule ou simple expérience avec maquettes ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Oscillations des grattes ciels

Message par Hibiscus » 30 déc. 2021 22:08

piroud a écrit :
30 déc. 2021 21:01
Edit 2: la licence Ansys ne sera peut etre pas le plus complique (a mon epoque, il etait facile pour un lycee ou une ecole d'inge d'en avoir), par contre, faire le modele 3D, le mailler, faire tourner le calcul, l'exploiter, pas sur que le temps alloue a un TIPE soit suffisant
J'avais pris l'exemple pour ça oui.
Parce que c'est le travail d'un ingé de faire ces maillages et d'utiliser ces outils, pas d'un étudiant.
Non pas que ce dernier n'en soit pas capable, c'est juste que c'est pas ce qu'on lui demande de faire.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre