détecteur de victimes d'avalanches

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 1

Inscription : 30 déc. 2021 22:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

détecteur de victimes d'avalanches

Message par BIG DADI » 30 déc. 2021 22:22

Bonsoir,

J'aimerais construire un détecteur de victimes d'avalanches qui fonctionne sur deux boitier: un émetteur d'ondes électromagnétiques (457 KHz) et un récepteur.
Le boitier émetteur est porté par une personne qui est enfoui dans la neige.
Le récepteur est porté par un secouriste qui va devoir suivre les lignes de champs de l'émetteur pour se rapprocher de lui et le trouver.

Je rencontre un problème: expérimentalement, je prend une grosse bobine et je fais passer un courant électrique à l'intérieur: les lignes de champs produites sont de l'ordre du centimètre et encore... C'est à peine détectable.
Le système que je veux reproduire existe déjà et utilise une bobine entouré de ferrite (ce qui permet d'augmenter l'intensité d'un facteur 1000 je crois...)
Je ne comprend pas comment le boitier émetteur du système réel fait pour produire des lignes de champs de plusieurs mètres, tandis que moi dans un labo les lignes de champs d'une bobines ne font même pas 10cm...
je ne pense pas que la ferrite est le seul facteur de ce grand écart..

Besoin d'aide,
Merci,
Dario.

Messages : 2472

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: détecteur de victimes d'avalanches

Message par U46406 » 30 déc. 2021 23:12

Appelé aussi : ARVA .

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9te ... %A9mission

Je ne vois pas trop ta plus-value personnelle, c’est sans doute un principe archi-connu et rebattu.

D’autres ont peut-être déjà exploré les pistes ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2472

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: détecteur de victimes d'avalanches

Message par U46406 » 30 déc. 2021 23:22

(En attendant que des physiciens t’épaulent, je lis en tant que béotien.)


L’article Wikipedia donne sûrement plein d’idées.

En consultant aussi le texte en anglais :
https://en.wikipedia.org/wiki/Avalanche ... nformation

Le faisceau est très directionnel, il a une forme particulière ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: détecteur de victimes d'avalanches

Message par piroud » 30 déc. 2021 23:39

BIG DADI a écrit :
30 déc. 2021 22:22
Je rencontre un problème: expérimentalement, je prend une grosse bobine et je fais passer un courant électrique à l'intérieur: les lignes de champs produites sont de l'ordre du centimètre et encore... C'est à peine détectable.
Le système que je veux reproduire existe déjà et utilise une bobine entouré de ferrite (ce qui permet d'augmenter l'intensité d'un facteur 1000 je crois...)
Je ne comprend pas comment le boitier émetteur du système réel fait pour produire des lignes de champs de plusieurs mètres, tandis que moi dans un labo les lignes de champs d'une bobines ne font même pas 10cm...
je ne pense pas que la ferrite est le seul facteur de ce grand écart..
Si le chiffre que tu cites pour l'effet de la ferrite est le bon (pas le temps de verifier), 1000 x 10cm, cela fait bien plusieurs metres, donc pourquoi la ferrite ne sera pas l'explication ?
As tu calcule theoriquement le champs magnetique que tu devrait obtenir avec ton systeme experimental ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre