Admission prepa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Admission prepa

Message par Nico832a » 31 déc. 2021 10:13

Pour les « meilleures » prépa, il ne faut pas « viser un bon classement » mais être 1er dans les matières scientifiques et en anglais, avoir d’excellents notes au bac français, de très bonnes appréciations. Les notes d’histoire géo et LV2 servent à départager les très bons dossiers. Ton lycée d’origine est important.

Intégrer une « grande » prépa ne veut pas dire d’être sûr d’intégrer une « grande » école.
Les élèves de « petite » prépa arrivent aussi à intégrer une « grande » école.

Tu es en 1er, tu as le temps d’améliorer ton dossier.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 71

Inscription : 04 déc. 2011 23:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission prepa

Message par most » 31 déc. 2021 12:06

Bonjour,
Je suis très surpris par le ton utilisé par "U46406" envers ce pauvre jeune qui demandait de simples renseignements pour son projet.
N'oublions pas que nous devons être bienveillant dans ce forum envers celles et ceux qui viennent de renseigner et ne pas les prendre de haut.
Un peu de politesse ne tue personne.
À bon entendeur....
Paps
MPSI/MP Michel Montaigne (ISFA Lyon)
ECS1et 2 Pierre de Fermat (Audencia Nantes)
MPSI la Borde Basse (Castres) 2022-2023

Messages : 8

Inscription : 21 déc. 2021 02:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission prepa

Message par NexoGao » 31 déc. 2021 18:22

Merci à tous pour vos réponses,
pour le classement, je suis 1er en maths, surement dans le top 3 ou 5 en physique chimie, 1er en anglais LV1 et surement dans le top 3 en enseignement scientifique mais pour la spé anglais je n'ai aucune idée du classement.
Pour le 2nd trimestre je pense pouvoir viser la 2nd place en physique chimie, la 1ere ou 2nd place en enseignement scientifique, le top 3 en spé anglais et si tout se passe bien la 1ere place en maths (une petite interrogation de 3 questions auquel j'ai oublié de répondre à une question peut remettre en question cette place)
J'essaierai, comme vous dites, d'améliorer mon expression écrite en Français et d'avoir une bonne note pour le bac de Français.
Cependant, mon lycée n'est pas spécialement réputé, selon le Parisétudiant: 661e lycée de France.

Messages : 8

Inscription : 21 déc. 2021 02:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission prepa

Message par NexoGao » 31 déc. 2021 18:26

Teteenlair a écrit :
31 déc. 2021 09:36
Tes notes au bac de français seront bien plus importantes que celles de ta LV2 ou d'histoire-géo. Car aux concours il y a du français.

Et sans doute plus important que tes notes en valeur absolue: tes rangs dans les différentes matières.

Ceci étant dit, la "grande prépa" n'est jamais une fin en soi. Et on peut tout à fait intégrer les écoles les plus sélectives sans sortir des prépas que tu cites.

Il y a une question à te poser aussi: préférerais-tu être dernier de la classe à LLG (car il en faudra un...) ou premier dans une prépa moins cotée ?...
Étant donné que les classements en classe préparatoire ne sont pas déterminant pour la suite je pense qu'être dans une des meilleures classe entouré des meilleurs me poussera vers le haut.

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission prepa

Message par grenadine » 31 déc. 2021 18:35

Ou pas ...

Tu ne peux pas le savoir aujourd'hui.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Igo

Messages : 371

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission prepa

Message par Igo » 01 janv. 2022 19:10

Les classements de l’année de première ne comptent pas. La note au bac de français oui. Et une belle progression en terminale avec premières places en maths, physique, maths expertes, et dans les premiers en anglais et philo.
JPO pour les lycées qui t’intéressent dès cette année si possible pour savoir ce qui est demandé.
Les olympiades de maths et de physique peuvent aider au dossier. Ainsi que le concours général.
Et penses à préparer l’entrée en terminale deux semaines avant en relisant quelques notes de grammaire d’anglais, des théorèmes de maths et quelques cours principaux en physique pour ne pas rater les premières notes de term. Ça peut faire la différence dans les classements à la fin .

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission prepa

Message par Aetuom » 01 janv. 2022 21:21

NexoGao a écrit :
31 déc. 2021 18:26
Teteenlair a écrit :
31 déc. 2021 09:36
Tes notes au bac de français seront bien plus importantes que celles de ta LV2 ou d'histoire-géo. Car aux concours il y a du français.

Et sans doute plus important que tes notes en valeur absolue: tes rangs dans les différentes matières.

Ceci étant dit, la "grande prépa" n'est jamais une fin en soi. Et on peut tout à fait intégrer les écoles les plus sélectives sans sortir des prépas que tu cites.

Il y a une question à te poser aussi: préférerais-tu être dernier de la classe à LLG (car il en faudra un...) ou premier dans une prépa moins cotée ?...
Étant donné que les classements en classe préparatoire ne sont pas déterminant pour la suite je pense qu'être dans une des meilleures classe entouré des meilleurs me poussera vers le haut.
ce n'est pas certain en effet. Au delà des conséquences psychologiques liées au statut de dernier (certains le vivent plutôt bien car ils ont le même raisonnement que toi), il y a un risque pour l'élève qu'il n'arrive pas à suivre du tout et n'arrive pas à tenir le rythme, et donc ce fameux enseignement de "niveau supérieur" sera complètement contre-productif. J'ai plusieurs exemples en tête, dont le mien quand j'étais en spé.
Je ne dis pas ça pour que tu t'auto-censures, je dis juste que le raisonnement (à niveau initial égal) meilleure prépa = meilleurs résultats n'est pas toujours vrai.
Je pense vraiment qu'à part pour l'X et l'ENS (qui exigent selon moi une préparation spécifique), être dans une très bonne prépa (type LLG) n'apporte pas grand chose de plus qu'une bonne prépa de province.
MPSI/MP*/École

Répondre