Admission prepa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 8

Inscription : 21 déc. 2021 02:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Admission prepa

Message par NexoGao » 31 déc. 2021 02:53

Bonjour, je suis en classe de 1ère générale et j'aimerais intégrer une classe préparatoire MPSI, si possible l'une des meilleures (Louis le Grand, Henri IV etc..).
J'ai de très bons résultats en science ; 1er trimestre : Maths 19.9, Physique : 16.3, Enseignement scientifique (es) : 17.6 (moyenne g : 16.1, pas de félicitations car moyenne d'espagnol trop basse) et un début au 2nd trimestre plutôt bon ; maths : 19, Physique : 17.7, es : 18.4. J'ai également de bons résultats dans d'autres matières ; spé anglais 18, anglais lv1 18, Français 15.5 et emc : 19.
Le seul problème étant qu'au premier trimestre, en espagnol, j'ai eu 9.5 de moyenne, la pire moyenne de la classe. Et en histoire géo j'ai aux alentours de 11-12.
Je compte me rattraper pour le 2nd trimestre, surtout en espagnol. Je compte également participer aux olympiades de maths et vise un bon classement.
Mais je redoute que la moyenne d'espagnol puisse me valoir l'entrée dans les meilleures classes préparatoires refusée.
Si certains d'entre vous s'y connaissent, pourriez-vous m'éclairer sur le sujet ?
Merci d'avance
Dernière modification par NexoGao le 31 déc. 2021 02:58, modifié 1 fois.

Messages : 8

Inscription : 21 déc. 2021 02:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission prepa

Message par NexoGao » 31 déc. 2021 02:57

* Je sais également coder en python et détient un certificat/diplôme sur le sujet

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission prepa

Message par U46406 » 31 déc. 2021 06:34

Tu passes le bac tout de suite dès cette année pour gagner un an, pour entrer directement en prépa en septembre sans aller en Terminale ? (En sautant un an, car tu es un génie précoce.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission prepa

Message par U46406 » 31 déc. 2021 06:41

[...] puisse me valoir l'entrée dans les meilleures classes préparatoires refusée.
D’ici les concours, il faudra que tu lises les livres de français pour améliorer ton expression écrit.

(J’aurais écrit, moi, ou moi j’aurais écrit :
« Je crains que cela risque de me coûter ma sélection dans les meilleurs lycées » / ou plutôt : « dans les lycées les meilleurs ».

Ou bien : « Je crains que je sois refusé dans les meilleurs lycées à cause de mes notes de première en espagnol »).


Sinon tu vas demander aussi des MPii informatique cette année dans ParcourSup ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 12

Inscription : 08 janv. 2021 06:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission prepa

Message par barb333 » 31 déc. 2021 08:47

Pourquoi être agressif comme ça ?
Il se renseigne je ne vois pas où est le mal

Je te rassure, continue de te donner à fond cette année et l année prochaine.

Tu as toutes tes chances pour le moment.
Reviens sur le forum dans un an avec tes classements et tes envies, plein de personnes hyper sympathiques te répondront et t aideront dans tes choix 😊
Travaille bien pour le bac français ( ça compte pour entrer en prepa ! )

Messages : 12

Inscription : 08 janv. 2021 06:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission prepa

Message par barb333 » 31 déc. 2021 08:51

U46406 a écrit :
31 déc. 2021 06:41
[...] puisse me valoir l'entrée dans les meilleures classes préparatoires refusée.
D’ici les concours, il faudra que tu lises les livres de français pour améliorer ton expression écrit.

(J’aurais écrit, moi, ou moi j’aurais écrit :
« Je crains que cela risque de me coûter ma sélection dans les meilleurs lycées » / ou plutôt : « dans les lycées les meilleurs ».

Ou bien : « Je crains que je sois refusé dans les meilleurs lycées à cause de mes notes de première en espagnol »).


Sinon tu vas demander aussi des MPii informatique cette année dans ParcourSup ?
C est l hôpital qui se fout de la charité !
Relis toi !

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission prepa

Message par Teteenlair » 31 déc. 2021 08:59

.
Dernière modification par Teteenlair le 31 déc. 2021 09:38, modifié 1 fois.

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission prepa

Message par Teteenlair » 31 déc. 2021 09:02

.
Dernière modification par Teteenlair le 31 déc. 2021 09:39, modifié 1 fois.

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission prepa

Message par grenadine » 31 déc. 2021 09:05

Pour le moment, ton dossier est prometteur. :)

Les notes ont une importance relative. Assure de bons rangs, de bons commentaires. Il y a d'autres éléments qui seront pris en compte comme ton lycée.

Il faudra élargir ton choix de prépas afin de faire une liste équilibrée. Commence à réfléchir à la logistique.

Essaie de faire une ou deux JPO, cela te permettra de te projeter.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission prepa

Message par Teteenlair » 31 déc. 2021 09:36

Tes notes au bac de français seront bien plus importantes que celles de ta LV2 ou d'histoire-géo. Car aux concours il y a du français.

Et sans doute plus important que tes notes en valeur absolue: tes rangs dans les différentes matières.

Ceci étant dit, la "grande prépa" n'est jamais une fin en soi. Et on peut tout à fait intégrer les écoles les plus sélectives sans sortir des prépas que tu cites.

Il y a une question à te poser aussi: préférerais-tu être dernier de la classe à LLG (car il en faudra un...) ou premier dans une prépa moins cotée ?...

Répondre