ESILV ECE ou ESTACA

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 15

Inscription : 31 déc. 2021 13:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ESILV ECE ou ESTACA

Message par EperW46 » 31 déc. 2021 14:10

Bonjour,

J'ai effectué pas mal de recherches pour rentrer dans une école d'ingénieur post-bac. Je suis en Terminale spé maths et physique avec l'option maths experte et j'ai un très bon dossier.

Je cherche une école qui offre d'excellents débouchés professionnels. J'hésite entre ces trois écoles. Le double-diplôme Esilv-emlv m'intéresse mais le cout est assez élevé... D'autant plus que j'habite à la campagne, près de Toulouse, donc un logement va s'avérer nécessaire...



Est-ce que vous pourriez me donner vote avis sur ces écoles, ce qu'elles proposent, l'ambiance... ?

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESILV ECE ou ESTACA

Message par grenadine » 31 déc. 2021 15:02

Pourquoi ne pas intégrer ces écoles à bac+3 ? Ces trois écoles ne proposent pas les mêmes spécialités, un choix étrange.

Il y a des écoles postbac moins chères : UT, INSA, Polytech.

Avec un très bon dossier, je ne peux que te conseiller d'envisager aussi une cpge.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESILV ECE ou ESTACA

Message par GrosGillouDu92 » 31 déc. 2021 15:56

grenadine a écrit :
31 déc. 2021 15:02
Avec un très bon dossier, je ne peux que te conseiller d'envisager aussi une cpge.
+1, pourquoi commencer par payer 9000 euros par an de frais de scolarité à 700 kilomètres de chez toi alors qu'une prépa scientifique gratuite dans ta région te permettra probablement d'intégrer une école plus réputée et moins chère ?

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ESILV ECE ou ESTACA

Message par piroud » 31 déc. 2021 16:13

On peut preferer des ecoles post bacs a la prepas, meme avec un excellent dossier (on peut ne pas avoir envie du rythme de la prepas, etc). Cela ne me choque pas (comme on peut preferer la fac, ou une autre formation)
Par contre, c'est vraiment etrange de ne considerer que 3 ecoles privees, qui ont des specialites differentes.
Resultat d'un salon post-bac ou ces ecoles ont ete bien "vendues" par leurs representants ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 15

Inscription : 31 déc. 2021 13:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESILV ECE ou ESTACA

Message par EperW46 » 06 janv. 2022 22:09

Resultat d'un salon post-bac ou ces ecoles ont ete bien "vendues" par leurs representants ?
Oui, c'est possible... Ces école sont représentées comme la "solution miracle" pour ne pas avoir à faire de prépa. C'est vrai que je n'avais pas hésiter à faire une prépa, avant de découvrir ces écoles.

Je pense que la prépa MPSI me conviendrait mieux, sachant que j'ai de grandes facilités en mathématiques (20 de moyenne).
La liste que je pense mettre sur parcoursup, avec et sans internat (sauf ginette qui n'est qu'avec internat), en MPSI, est :
- sainte geniève
- louis le grand
- stanislas
- henry iv
- pierrre de fermat (toulouse)
- bellevue (toulouse)

Auriez-vous d'autres propositions ? Peut-être des voeux plus sécurisés ?

Sinon, je pensais aussi faire une demande à Insa lyon et toulouse, mais j'ai vu que les frais de dossier étaient payants. Est-ce que ça vaut le coup de faire ces voeux ou pas ?

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESILV ECE ou ESTACA

Message par U46406 » 06 janv. 2022 22:12

Tu peux aller en CPGE, et puis tu pourras essayer d'affiner tes attentes, et voir ce que les concours te donneront dans 2 ans et demi.

Sans oublier que les INSA peuvent recruter quelques candidats après prépa, sur dossier.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESILV ECE ou ESTACA

Message par U46406 » 06 janv. 2022 22:14

Ajoutez Lazaristes à Lyon, qui a le tronc commun MPSI PCSI MPii les premiers mois,
ça permet de mieux être orienté vers la 2e année.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 15

Inscription : 31 déc. 2021 13:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESILV ECE ou ESTACA

Message par EperW46 » 06 janv. 2022 22:32

Ok, merci beaucoup !

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESILV ECE ou ESTACA

Message par ribo » 06 janv. 2022 22:40

Est-ce que ça vaut le coup de faire ces voeux ou pas ?
Moins que les écoles cités et l'inscription aux concours aussi.
Considère le programme de l'insa, voit si ça t'intéresse et si oui ça vaut le coup.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESILV ECE ou ESTACA

Message par grenadine » 07 janv. 2022 09:48

Il n'y a pas que les INSA mais aussi UT ou Polytech, IMT, ENI.

Plusieurs écoles postbac possibles.

Pour les prépas, attention d'assurer avec des vœux réalistes (comme Bellevue) et de secours (dans ta région).

Bonne liste :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre