Fente du bois

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 6

Inscription : 23 nov. 2021 18:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Fente du bois

Message par aurelien fabre » 04 janv. 2022 17:26

Bonjour, pour mon TIPE je travaille sur un marteau avec comme thème principal : crée un marteau anti vibrations , or je bloque un peut.. j'essaye donc de trouver d'autre thème relier à la sécurité du marteau , avez vous des idées ?

J'avais une idée mais j'ai du mal la mettre en œuvre : j'ai vue que plusieurs marteaux en bois ce fissure , et j'aimerais voir comment améliorer cela en faisant une analyse quantitative sur le manche en bois : à partir de quelle force de frappe le manche se fissure ?
Est ce une bonne idée ? Si oui savez vous par où puis-je commencer ? Merci

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fente du bois

Message par U46406 » 04 janv. 2022 17:49

aurelien fabre a écrit :
04 janv. 2022 17:26
plusieurs marteaux en bois se fissurent
Je ne vais pas pouvoir t’aider, mais ça peut aussi être causé par la mauvaise qualité des outils (en particulier avec du matériel fabriqué en Chine - le bois est peut-être séché trop rapidement, ce qui le fragilise par rapport à ce que les artisans faisaient avant...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 637

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fente du bois

Message par ribo » 06 janv. 2022 19:50

Déjà l'essence du bois, par exemple le peuplier, ça veut dire qu'il peut plier, très utilisé dans les bagages, les skis, et tout ce qui a besoin d'être souple.
Et tu dois bien te douter que plus le manche est souple moins ça vibre...et moins la frappe est efficace !

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Fente du bois

Message par H2Fooko » 07 janv. 2022 09:05

Bonjour aurelien fabre

Si l'essence a son importance, les anciens utilisaient du frêne ou du houx, peut être trouveras tu une explication scientifique à ces retours d'expérience empiriques ?

La forme pourrait être aussi un sujet de recherche mais j'ai peur que tu te mettes 'martel en tête' pour ce sujet 🔨
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre