[PCSI Condorcet / Charlemagne] + [PASS après prépa ?]

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PCSI Condorcet / Charlemagne] + [PASS après prépa ?]

Message par U46406 » 07 janv. 2022 17:53

Thomas Lilti a témoigné sur sa « Première Année »...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 24

Inscription : 04 janv. 2022 22:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PCSI Condorcet / Charlemagne] + [PASS après prépa ?]

Message par Mounib » 07 janv. 2022 18:18

ribo a écrit :
07 janv. 2022 13:56
grenadine a écrit :
07 janv. 2022 09:08
On ne va pas en prépa pour apprendre à bosser et partir à la fac en fin de première année. Pourquoi ? Car tu risques fort de ne pas être assez motivé pour affronter le choc qui t'attend.
J'ai un oncle qui a fait faire ça à ma cousine, une année de prépa pour lui apprendre à bosser ! Bon ben échec. Une année de cotisation de perdue (Pour la raison invoquée, mais aussi parce que ce ne sont pas les mêmes attentes)

La prépa c'est le lycée, donc un terrain de connaissance, emploi du temps fixé, profs récurents.

La fac c'est différent on est plus sur du "tu te démerdes". Un "tu te démerdes" qu'il faudrait bien apprendre à faire un jour où l'autre.

En Pass l'échec existe, en prépa c'est plus rare, si on s'accroche jusqu'au bout on fini par trouver une école pour vous accueillir.

A choisir il voudrait mieux commencer en Pass, et en cas d'échec trouver une prépa (certes moins prestigieuse) mais avec quand même une égalité de chances.
Ce qui me fait peur ce n’est pas l’échec en PASS, ça je saurais faire le nécessaire. C’est surtout l’admission après la PCSI qui m’inquiète.

Et pour répondre en même temps à father, une ou deux années de cotisations changent tant que ça le salaire de la retraite ??

Messages : 212

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PCSI Condorcet / Charlemagne] + [PASS après prépa ?]

Message par Rado » 07 janv. 2022 18:46

Mounib a écrit :
07 janv. 2022 18:18
Ce qui me fait peur ce n’est pas l’échec en PASS, ça je saurais faire le nécessaire. C’est surtout l’admission après la PCSI qui m’inquiète.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Tu ferais comment ?

J'ai un fils qui est en PCSI actuellement, et je peux te dire que , et lui et toute la classe, les seules choses qui les intéressent en ce moment c'est de gérer les nouveaux emplois du temps , consécutifs à l'après choix du PC ou PSI qu'ils venaient de faire avant la rentrée de Janvier.
Et même ceux qui sont moins bien classés ne pensent pas un seul instant aller prendre l'air ailleurs !

Il a aussi ses anciens copains de lycée en médecine, et je peux te confirmer que les seules choses qui les intéressent en ce moment c'est le résultat des partiels qui devraient tomber la semaine prochaine, pour savoir ce qu'il en sera de la suite de leurs études.

Alors je crois que si tu attends des témoignages ici, tu risques d'attendre longtemps...très longtemps!.. en même temps vu que t'es prêt à perdre volontaire ment 1 an :lol:

Messages : 24

Inscription : 04 janv. 2022 22:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PCSI Condorcet / Charlemagne] + [PASS après prépa ?]

Message par Mounib » 07 janv. 2022 19:10

Merci beaucoup Feedback pour le message très détaillé concernant la PASS, c’est vraiment sympa ! Pour les taux d’admission sur Parcoursup effectivement Tetenlair avait tout trouvé, et ça montre qu’effectivement les non-néobacheliers sont globalement moins pris, mais je me disais que peut-être le taux d’inscription/admission des non-néobacheliers venant uniquement de prépa serait différent, car ils représentent quand même une petite partie des non-néobacheliers qui candidatent en PASS.

Teteenlair oui il a bien été pris en PASS. Et j’ai bien dit que c’était juste un exemple, je ne prenais pas ça de manière générale. J’en ai vu 1/2 autres qui ont également réussi, et j’en ai également contacté un en privé pour lui demander s’il avait été accepté.

Effectivement je suis également en train d’écrire un mail aux ambassadeurs, et pour les JPO j’attends le lien d’inscription aux visios.


Par contre pour te répondre sur le fait de ne voir que les témoignages positifs (et j’en profiterais pour répondre à tous ceux qui disent que je n’écoute pas… 😑)

Peut-être que ce n’est pas assez clair dans mes messages, ou peut-être que vous ne lisez pas attentivement, mais j’écoute tous les conseils, je prend en compte toutes les réponses. Il suffit de lire mes messages pour voir que je me pose des questions, que je m’interroge sur la "faisabilité" de mon projet d’origine; et pour répondre en particulier à Kiwi, ce projet reste encore ouvert aux changements (des facteurs nouveaux entre encore en jeu comme la retraite par exemple, donc il n’y a pas "rien de plus à me dire").

Je continue à me renseigner, à envoyer des mails, à chercher des stats, à contacter des membres en message privé, tout ça alors que j’ai déjà beaucoup de travail, donc je trouve ça assez déplacé de dire que je ne suis là que pour conforter mon hypothèse initiale.

Concrètement, qu’est-ce que vous voulez que je dise ? « Vous avez raison j’abandonne la prépa » ? Vous comprenez bien que je ne peux pas décider ça simplement parce qu’on m’a dit que ça n’était pas possible; tout comme je ne peux pas décider de suivre un projet simplement parce qu’on m’a dit que c’était possible. Je suis bien conscient qu’il y’a également beaucoup de témoignages qui vont dans le sens opposé à mon projet initial, mais avant de me décider, je dois faire plus de recherches, poser plus de questions, m’informer encore plus. Et c’est ce que je fais. Est-ce que à un seul moment j’ai dis que mon projet était certain, et que ça ne servait à rien d’essayer de me convaincre ? Je ne crois pas, j’ai même dit le contraire.

Encore une fois, je vais me répéter, mais je suis content de recevoir des messages (sauf ceux qui disent que je n’écoute pas), même s’ils me montrent les défauts de mon projet initial. Et je dirais même que je vous remercie encore plus dans ce cas; vous me montrez les inconvénients que je n’avais peut-être pas vus, je vous montre les avantages que vous n’aviez peut-être pas vus, et on peut même aboutir en trouvant une autre possibilité (par exemple la CPES, merci father).

Messages : 24

Inscription : 04 janv. 2022 22:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PCSI Condorcet / Charlemagne] + [PASS après prépa ?]

Message par Mounib » 07 janv. 2022 19:20

Rado a écrit :
07 janv. 2022 18:46

Tu ferais comment ?
Et bien, est-ce que c’est vraiment possible d’expliquer comment on s’adapte à quelque chose ? Je ne sais pas pour l’instant, je n’y suis pas encore. Mais je dirais que la moitié de l’adaptation passe par l’information au préalable, je m’informerai encore plus sur la fac, j’assisterai à des cours en amphi… Mais l’autre moitié de l’adaptation, et bien c’est la capacité d’adaptation en tant que telle, et ça ne peut pas trop se décrire par des mots.

Mais je ne vois pas pourquoi si je ne peux m’adapter en PASS après la terminale, je ne pourrais pas m’adapter après une prépa. J’aurais quand même un "choc" si je vais directement en PASS après la terminale, et c’est peut-être une sensation personnelle mais j’ai l’impression que ce choc sera encore plus grand si je vais dès maintenant en PASS, je n’ai pas vraiment l’impression d’être prêt pout ça.

En tout cas comme vous êtes plusieurs à m’avoir parlé de ce choc à la fac, je vais me renseigner plus en détail et essayer d’avoir des témoignages. 🤔

Et la réponse à ta dernière partie se trouve en partie dans mon message que je viens de poster (je n’avais pas vu ta réponse). Je ne fais pas qu’attendre des témoignages ici, je me renseigne en dehors, et pas qu’un peu.
Dernière modification par Mounib le 07 janv. 2022 19:53, modifié 3 fois.

Messages : 24

Inscription : 04 janv. 2022 22:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PCSI Condorcet / Charlemagne] + [PASS après prépa ?]

Message par Mounib » 07 janv. 2022 19:22

U46406 a écrit :
07 janv. 2022 17:53
Thomas Lilti a témoigné sur sa « Première Année »...
S’il y’a une référence à avoir je ne l’ai pas :( Pourquoi avoir mis la première année entre guillemets ?

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: [PCSI Condorcet / Charlemagne] + [PASS après prépa ?]

Message par Feedback » 07 janv. 2022 20:16

C’est le nom d’un film de ce médecin-réalisateur.
Il y relate la/sa(?) première année en paces à anciennement p6 (Paris Descartes)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Première_Année

Messages : 643

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PCSI Condorcet / Charlemagne] + [PASS après prépa ?]

Message par ribo » 07 janv. 2022 23:26

Il faut que l'on te dise quelque chose que l'on ne t'as jamais dis : les études, bien que passionnant, c'est long et difficile.

Il n'est pas possible d'espérer donner le maximum plus de 3 ans (à la louche) sinon ça tutoie le burn out.

Or si tu fais 2 année de prépa et une année de Pass, fais le calcul...

Si tu veux faire pharma va en Pass. Si tu rate trouve une petite prépa qui voudra bien de toi et go.

Dans l'autre sens c'est trop risqué.

Mais si en consultant la liste et le programmes des écoles d'ingé ou ens, et que tu vois un truc du type : "ça c'est pour moi" va en prépa et donne toi à fond.

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: [PCSI Condorcet / Charlemagne] + [PASS après prépa ?]

Message par Feedback » 08 janv. 2022 08:29

Faire une pass apprend aussi à travailler. C’est juste qu’il va falloir que tu trouves TA méthode de travail seul. J’ai récemment eu une discussion sur comment elle a vécu cette période et ce qu’elle en a retiré.
Sa réponse fut : j’ai vraiment appris à apprendre cette année.
Elle était même étonnée de pouvoir aider ses deux fillottes de P1 sans revenir sur ses cours de l’an passé.
Sinon, elle a repris une vie sociale « normale » rythmée par les soirées médecines et évènements organisés par le BDE. Mais cette seconde année (et probablement toutes les suivantes) reste très importante en volume d’apprentissage. Il ne faut pas imaginer que ce sera le club med. Pour illustrer, ses partiels étant en Janvier, elle a passé ses vacances de Noel sur le même rythme que depuis début Octobre (en gros 8h/j,6/7j). Elle décompressera une petite semaine au Ski avec sa promo, puis attaquera le second semestre.
Il lui restera encore minima 7 ans et demi à tenir ce rythme, voir plus. L’externat étant une période où en plus de se farcir les « collèges » des spécialités (des milliers de page à connaître), tu dois travailler une demi journée à l’hôpital., et devra passer un concours national pour choisir ta spécialité pour ton internat au cours de ta 6 ieme année.

Pour pharma, c’est 6 ou 9/10 ans selon que tu veuilles passer ou non l’internat de pharmacie.
Vouloir commencer par perdre un an en prépa, c’est quand même un peu particulier comme stratégie.

Autre point, je te conseille vivement via les tutorats, d’essayer d’obtenir de leur part des échantillons des ronéos de cours des diverses UEs. Ce que tu vas apprendre en cette première année en chimie biochimie physiologie pharmaco etc... pour le concours, ce sont des notions dont tu ignores quasi tout par ton parcours de lycéen. Ma fille a un Bac S SVT spé Math. Je lui ai demandé un jour si la SVT de lycée lui avait servi. Elle s’est esclaffée.
C’est un peu comme quand tu choisis de faire Droit en sortant du Lycée. Est ce que cela t’intéressera ou pas ? On apprend toujours mieux quand on aime ce que l’on apprend.

La prépa, même si tu vas devoir te confronter à un niveau d’abstraction bien plus important en math, reste dans la continuité du lycée.

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: [PCSI Condorcet / Charlemagne] + [PASS après prépa ?]

Message par Feedback » 08 janv. 2022 08:45

Dernier point en relisant une de tes réponses

Donc je veux aller prépa surtout pour acquérir des méthodes de travail solides, continuer à apprendre dans les matières que j’aime, et être très à l’aise en Maths Physique pour me concentrer sur la SVT (que j’ai arrêtée depuis la seconde) quand je serais en PASS.

Il me semble que les attendus PASS sous parcourSup, c’est math/physique/SVT en première. C’était le cas pour ma fille, mais avec la réforme du lycée, cela a peut être changé.
Si tu aimes l’informatique, il doit exister des pass mineures math/info, bio/info en IDF.
Et même si ce n’est pas dans l’esprit de la réforme pass/l.as, si intégrer pharma reste ton objectif principal, je te conseille de candidater dans toutes les facs d’IDF, toutes mineurs confondues, ainsi que quelques l.as plus ciblées sur tes intérêts (chimie, info, math/physique).
Tu feras le tri ensuite une fois les résultats PS connus.

Répondre