[PCSI Condorcet / Charlemagne] + [PASS après prépa ?]

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 24

Inscription : 04 janv. 2022 22:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PCSI Condorcet / Charlemagne] + [PASS après prépa ?]

Message par Mounib » 07 janv. 2022 12:27

grenadine a écrit :
07 janv. 2022 09:08
Tu nous proposes un chemin tortueux alors qu'il n'y a pas trop de questions à se poser.

En tant que maman, je me sens le devoir de te signaler que ce n'est ni logique ni prudent. Surtout quand le seul éventuel objectif de rester en PCSI est l'ENAC. On ne va pas en prépa pour apprendre à bosser et partir à la fac en fin de première année. Pourquoi ? Car tu risques fort de ne pas être assez motivé pour affronter le choc qui t'attend.
C’est vrai que ce n’est pas le chemin qui paraît le plus logique, mais comme je l’ai dis, j’ai envie de faire l’expérience de la prépa pour plein de raisons.
Et si ça ne diminue pas mes chances d’être admis en PASS, ça ne me pose pas de problème de passer 1/2 ans de ma vie supplémentaire en études. Par contre si ça diminue mes chances comme vous me l’avez dit pour la plupart, ça change tout, et c’est pour ça que je suis en train de poursuivre mes recherches.

J’ai tenu compte de vos avis dès le début, et je suis content d’avoir reçu des mises en garde, merci, tout ce que j’ai dit c’est que ça me paraissait un peu sec.

Et à propos du choc à la fac, tu parles du fait d’être lâché en liberté totale ? Si c’est ça je ne vois pas pourquoi le choc serait plus important de la prépa à la fac que de la terminale à la fac. 🤔

Messages : 24

Inscription : 04 janv. 2022 22:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PCSI Condorcet / Charlemagne] + [PASS après prépa ?]

Message par Mounib » 07 janv. 2022 12:40

Autre précision grenadine, la Prepa me donnerait plus de temps pour réfléchir et éventuellement changer d’avis…

Teteenalair, je te réponds dès que j’ai le temps.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PCSI Condorcet / Charlemagne] + [PASS après prépa ?]

Message par ribo » 07 janv. 2022 13:56

grenadine a écrit :
07 janv. 2022 09:08
On ne va pas en prépa pour apprendre à bosser et partir à la fac en fin de première année. Pourquoi ? Car tu risques fort de ne pas être assez motivé pour affronter le choc qui t'attend.
J'ai un oncle qui a fait faire ça à ma cousine, une année de prépa pour lui apprendre à bosser ! Bon ben échec. Une année de cotisation de perdue (Pour la raison invoquée, mais aussi parce que ce ne sont pas les mêmes attentes)

La prépa c'est le lycée, donc un terrain de connaissance, emploi du temps fixé, profs récurents.

La fac c'est différent on est plus sur du "tu te démerdes". Un "tu te démerdes" qu'il faudrait bien apprendre à faire un jour où l'autre.

En Pass l'échec existe, en prépa c'est plus rare, si on s'accroche jusqu'au bout on fini par trouver une école pour vous accueillir.

A choisir il voudrait mieux commencer en Pass, et en cas d'échec trouver une prépa (certes moins prestigieuse) mais avec quand même une égalité de chances.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [PCSI Condorcet / Charlemagne] + [PASS après prépa ?]

Message par father » 07 janv. 2022 15:57

C est un risque qu il va devoir assumer.
Concernant le choix des prepas.
Condorcet a l avantage d être desservi par le E et le À.
En cas de souci (fréquent sur le À), il y a une solution de secours.
Pour le reste, bcp de clichés :
Le prestige, ça ne rapporte rien et c est très relatif. L homme de la rue ne connaît pas Charlemagne (hormis dans le marais)
Lycée a taille humaine : aucun impact. Une classe c est toujours 40 élèves.
Avec des profs plus ou moins bienveillants (le truc galvaudé).
Saint Louis elitiste ? Non, sélectif oui.
Très différent de h4/llg par exemple.

La retraite ce n est pas du tout une blague.
Quand j avais ton âge j ai pris mon temps pour étudier… ça se paie à la fin.
Maintenant on ne sait pas ce que sera le monde du travail dans un demi siècle.
Si ta pharmacie marche bien, tu en auras sans doute mis suffisamment de côté.
Ceci dit la pharmacie de type presentiel a me semble t il un avenir incertain…

Un pb de logique :
Si tu ne comptes pas passer les concours, quelle importance que les concours post bpcst soient différents de ceux de pc ?
Sauf évidemment à changer d avis.

Messages : 24

Inscription : 04 janv. 2022 22:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PCSI Condorcet / Charlemagne] + [PASS après prépa ?]

Message par Mounib » 07 janv. 2022 15:58

Teteenlair a écrit :
07 janv. 2022 11:58
Tu sembles considérer comme acquis qu'un dossier bac+1 ou bac+2 sera favorisé par rapport à un dossier bac au moment de la sélection. Malheureusement cette opinion, conviction est fausse, démentie par le faits: c'est tout le contraire. Sur parcoursup, mieux vaut être un néobachelier. Ce n'est pas une opinion, c'est une réalité démontrée par les statistiques d'admission parcoursup (accessibles à tous).

En 2020 (derniers chiffres disponibles), sur les PASS d'Ile de France, les non-néobacheliers représentaient 18% des candidatures, mais seulement 7% des admis. Dit autrement: lorsqu'on n'est pas néobachelier, on a a peu près deux fois moins de chances d'être admis qu'en étant néobachelier.
Au contraire je ne considère pas ça comme acquis, j’ai dis que ça me paraissait logique d’avoir autant (voire plus) de chances lorsque quelqu’un postule après une PCSI que lorsqu’il postule directement après le bac, et même si la réalité montrait qu’en fait on a moins de chance, ça me paraîtrait toujours illogique.

Et merci pour les chiffres, j’avais déjà trouvé le taux de non-néobacheliers pour les admissions, mais pas pour les candidatures. Effectivement là je reconnais qu’il est indéniable que de manière globale les néo-bacheliers ont moins de chance d’être admis.
Mais ça reste de manière globale et ceux qui candidatent depuis des prépa représentent une minorité parmi les non-néobacheliers, peut-être que c’est différent pour eux ? Ce qu’il faudrait ce sont les taux de candidature/admission en PASS par élèves en CPGE, mais je ne pense pas que ce soit disponible…


Parce que par exemple, j’ai trouvé ce message dans un ancien topic :Image
Alors certes c’était en 2012 et dans une seule PASS, mais ça montre quand même un exemple.
J’aimerais bien l’avis des PASS parisiennes cette année mais ils ne daignent pas me répondre par mail (alors que le mail est fait pour répondre aux questions des élèves)…

Messages : 206

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PCSI Condorcet / Charlemagne] + [PASS après prépa ?]

Message par Rado » 07 janv. 2022 16:17

Mounib,

As tu vraiment l'intention d'écouter les conseils des intervenants ou bien ?

Messages : 4

Inscription : 17 juin 2020 16:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PCSI Condorcet / Charlemagne] + [PASS après prépa ?]

Message par robin.masurel » 07 janv. 2022 16:25

Bonjour,

Oui nous venons d'avoir l'information les journées seront en distanciel de 14h à 15h30 le 12 février.

Je n'étais pas au courant du changement de programme désolé!
Physique MPSI2 Condorcet Paris

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: [PCSI Condorcet / Charlemagne] + [PASS après prépa ?]

Message par Feedback » 07 janv. 2022 16:34

Mounib a écrit :
07 janv. 2022 12:27
...
Et à propos du choc à la fac, tu parles du fait d’être lâché en liberté totale ? Si c’est ça je ne vois pas pourquoi le choc serait plus important de la prépa à la fac que de la terminale à la fac. 🤔
C’est assez simple en fait.
C’est un schéma d’apprentissage auquel tu n’as jamais été confronté, je pense.

En prépa, tu auras des cours, td et tout en présentiel, toute la semaine, des kholles et des Ds/dm à faire très régulièrement. On te demande de réfléchir. Tu as même des vacances de lycéens. C’est « juste » beaucoup plus intense qu’au lycée, mais ton apprentissage est cadré, voir très cadré et n’est pas un univers inconnu.

En pass, tu auras des cours/td en présentiel ou en distanciel non obligatoire (pour la pluspart).
Quasi aucun encadrement autre que celui des tutorats (quasi gratuit) ou des prépas privées (beaucoup d’euros en idf, prévoir un budget de 6 à 7 keuros).
Via les tutorats, tu auras accès à des banques de qcm/annales pour chaque UE, des concours blancs pour t’évaluer par rapport à ta promo.
Tu as aussi une mineure à gérer.
Ils existent des UE de réflexion et des UEs de total par cœur, et ce qu’on appelle vraiment du par cœur. L’évaluation est à base quasi uniquement de qcm, même si il paraît que il y a une volonté de changer cela à l’avenir...
Ton emploi du temps d’apprentissage, tu devras le gérer, toi tout seul dans ton coin, comme un grand. Si je prends l’exemple de ma fille, elle travaillait seule, uniquement en distanciel, environ 9h par jour, 7 jours sur 7. Elle allégeait juste son Samedi de temps en temps pour respirer un peu.
Chaque semestre dure environ 15/16 semaines, sans aucune interruption, avant la sanction du concours (paraît qu’on dit épreuve classante maintenant :lol: ).
Je te conseille de faire partie des grands admis si le concept existe dans la fac que tu choisiras.
Tu éviteras une très longue année scolaire. Entre les oraux et rattrapages possibles pour valider son pass et pouvoir prétendre à aller en l2 de sa mineure en cas de classement insuffisant, tu finiras pas loin de mi-juillet au lieu de fin Avril. Tu éviteras aussi le couperet de l’oral (qui ne porte à priori pas sur ce que tu as appris, mais plus sur ta capacité à analyser rapidement une situation et proposer un schéma de résolution).
Bref...selon les facs, entre 10 & 25% d’une promo pourra prétendre à postuler dans une seconde année d’une filière mmopk (médecine, sage femme, odontologie, pharma, kiné).

Le pass donne priorité aux néo bacheliers. Il faudra vérifier sur les stats 2021 de parcourSup université par université quand elles seront disponibles, mais à mon avis, le pourcentage de réorientation sera très minime vu qu’il s’agit d’une filière universitaire sous très forte tension.

Rapproche toi des tutorats de PASS de ta région pour en savoir plus, sur comment cela se passe.

Ce n’est pas insurmontable, chaque année de brillants lycéens réussissent leur P1.
C’est juste un très long marathon d’apprentissage avec une pression incroyable à laquelle tu n’as jamais été confronté avant, où chaque minute de ta vie compte pour apprendre, et où chaque minute que tu prends pour respirer un peu (voir une série, lire un livre, voir des potes etc) te fait culpabiliser.

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PCSI Condorcet / Charlemagne] + [PASS après prépa ?]

Message par Teteenlair » 07 janv. 2022 17:42

Mounib a écrit :
07 janv. 2022 15:58

Parce que par exemple, j’ai trouvé ce message dans un ancien topic :

Alors certes c’était en 2012 et dans une seule PASS, mais ça montre quand même un exemple.
J’aimerais bien l’avis des PASS parisiennes cette année mais ils ne daignent pas me répondre par mail (alors que le mail est fait pour répondre aux questions des élèves)…
Attention à ne pas tomber dans le travers de retenir uniquement les témoignages et messages qui vont dans ton sens... D'autant plus que ce témoignage-là, il concerne quelqu'un qui comptait CANDIDATER en Paces. Mais es-tu certain qu'au bout du compte il a été pris ? On en voit tous les ans, sur ce forum, des candidats à qui on a dit (ou plutôt: qui ont cru comprendre...) lors des JPO que c'était bon pour eux dans telle prépa, et qui ont déchanté l'été venu. Y'a pas de raison qu'il en aille différemment en PASS.

Comme expliqué par Feedback, la prépa et la PASS ce sont 2 systèmes exigeants mais aux antipodes l'un de l'autre. Le choc sera plus important depuis la prépa que depuis le lycée car en prépa l'encadrement est encore plus serré qu'en terminale. Les major de prépa, je ne suis pas certain qu'ils brillent en PASS. Et réciproquement d'ailleurs.

Sinon, les mails de contact, c'est pas du service 7j/7, 24h/24. Quand les facs sont en vacances elles sont en vacances. Quand elles sont en partiels, elles sont en partiels. On te répondra, peut-être. Ou pas. Et si on te répond pas il te reste les JPO. Ou les étudiants-ambassadeurs, qui ont aussi un mail de contact, mais dans une plage de dates très précise, encore une fois.

De toutes manières, tu vas candidater à PASS d'une part, à PCSI Condorcet/Charlemagne d'autre part. A l'arrivée tu auras peut-être le choix entre les deux filières. Ou pas... Quelle que soit l'issue le meilleur conseil qu'on peut te donner, un fois engagé dans une filière, c'est de la poursuivre jusqu'au bout. Le temps du choix, le temps de l'hésitation, le temps du doute, c'est maintenant. Pas dans un ou an deux.

Messages : 47

Inscription : 09 janv. 2021 17:10

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: [PCSI Condorcet / Charlemagne] + [PASS après prépa ?]

Message par Kiwi77 » 07 janv. 2022 17:51

Un véritable dialogue de sourd... :lol:

D'un côté, Mounib qui, à mon sens, a déjà une idée bien précise du parcours qu'il souhaite mener et qui vient sur le forum juste pour glaner quelques compléments d'information ou espérer trouver quelques confirmations par rapport à ses intentions.
De l'autre côté, les membres du forum qui s'évertuent à le convaincre de changer d'avis.

Face à cette situation, je dirais que nous ne pouvons plus apporter autres choses à Mounib au delà des recommandations déjà émises, ou peut être juste quelques témoignages sur les lycées qu'il avait cités.
D'ailleurs à ce sujet, il y a sur Youtube des témoignages de quelques élèves qui ont fréquenté Condorcet et JDS.

Pour conclure , je citerai une locution latine, que j'avais apprise au lycée de Val de Fontenay :lol: : "Errare humanum est, perseverare diabolicum".
Dernière modification par Kiwi77 le 07 janv. 2022 17:56, modifié 3 fois.
MPSI/MP*/ENS

Répondre