Réorientation 3/2 => licence

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 3

Inscription : 05 janv. 2022 10:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Réorientation 3/2 => licence

Message par duncan1410 » 05 janv. 2022 10:56

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 3/2 PC et je ne souhaite pas faire 5/2, je pense me réorienter en L3 ou L2 si les crédits ne me sont pas accordés, la filière qui m'intéresserait le plus serait celle du génie civil, pensez vous que cela est possible?

Merci d'avance pour vos réponses

Messages : 2485

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation 3/2 => licence

Message par U46406 » 05 janv. 2022 11:22

Fais déjà tous les concours que tu peux cette année y compris e3a-Polytech et des écoles sur dossier.

Il y a plein de discussions qui parlent des écoles de génie civil. Y compris des écoles privées.

Tu trouveras peut-être d’autres écoles dans d’autres domaines aussi.

Ton dossier de demande de réorientation en licence te sera utile, tu feras ton choix l’été venu en fonction des résultats de tes oraux de concours.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11391

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation 3/2 => licence

Message par father » 05 janv. 2022 15:23

En pratique, il existe assez peu de licences de génie civil.
Dès masters oui souvent après une licence comportant suffisamment de mécanique.
C est un secteur où les écoles d inge occupent une place prépondérante.

Mais avant d envisager la bifurcation vers la fac, il faut passer les concours.
A minima ccp pour l ensip et cy tech (voire enstib pour son dble diplôme inge archi) et e3a pour les innombrables écoles qui font dans le btp (publiques comme les polytech ou privées comme esitc, hei, eigsi…)
Sur mines telecom, tu peux accrocher eivp ou geol Nancy (groupe b avec davantage d admissibles)
Sur centrale, tu as l estp (privée) avec des cursus sur dijon et Troyes moins demandes.

3 autres pistes :
3 écoles sur dossier : enise, isabtp et upssitech.
Le dut en 1an de bethune s il existe encore (il faut que tu aies tes 120ects)
Le concours archi de Strasbourg (insa) qui demande un bac+1 et que je te conseille de passer/préparer.

Tu es plutôt travaux publics ou bâtiment ?

Répondre