Voeux MPSI région parisienne

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux MPSI région parisienne

Message par grenadine » 06 janv. 2022 09:01

La liste est à adapter selon son lycée.

Se renseigner auprès des anciens Terminale ou profs.

Évidemment que le rang 5 en physique est un soucis et qu'il faut enlever quelques vœux très sélectifs. Il ne faut pas les enlever au hasard.

Si elle souhaite laisser Ginette, il faut laisser Hoche et Pasteur. J'enlèverais LLG et H4. Laisser Stan (si elle a ses chances niveau de son lycée).

Garder Jeanne d'Albret en secours qui est un très bon choix.

Faire un choix entre Condorcet et Charlemagne.

Ça donnerait :

Ginette
Hoche
Stan
Pasteur
St Louis
Janson
Condorcet (Fénelon St Marie)
Fénelon
Chaptal
Jeanne d'Albret

Mais c'est une liste ultra sélective (sans connaître le nom du lycée d'origine).
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 29

Inscription : 26 févr. 2021 11:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux MPSI région parisienne

Message par eker9 » 06 janv. 2022 09:46

Si vous voulez rajouter un voeu de secours par rapport à la liste précédente, j'enlèverais Fénelon pour potentiellement rajouter Michelet.
La logistique me semble plus simple, mais ça dépend de si le logement en foyer intra-muros vous convient.
2018-2020 : PCSI/PC* H4
2020- ... : ENS Ulm Physique

Messages : 12

Inscription : 05 janv. 2022 20:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux MPSI région parisienne

Message par Ikigai » 06 janv. 2022 14:03

Merci à tous pour vos retours.
Je vais essayer de répondre au mieux aux différentes questions :

@Ribo, Igo et Grenadine : sur la destination des élèves de son lycée. Nous avons peu d'infos à ce stade, et allons essayer de nous en procurer, via les professeurs.

@Igo : Sur les résultats ou activités extra scolaires, elle a fait les olympiade de maths (mais non primée), et est inscrite au concours général de Maths.

Concernant la liste, merci pour tous les conseils. Nous nous rendons compte qu'elle est très sélective au regard des résultats du T1. Dur dur de lire que les résultats de première comptent peu, et qu'une note peut changer la donne, mais c'est la réponse que nous sommes venus chercher ici, et j'ai bien compris en lisant ce forum que les rangs sont une donnée ultra importante. On verra bien ce que donne le T2.

Sur le doublon Condorcet / Chaptal mentionné par Ribo, nous avions l'impression de graduer, et que Condorcet était bcp devant en sélectivité. Est-ce incorrect ?

@Grenadine, merci pour les suggestions et ajustements, et le temps que vous passez à orienter. Vous parlez de ne pas enlever au hasard, et c'est bien tout notre casse tête ! Difficile en plus qd les JPO s'annulent pour basculer en virtuel.
- Condorcet /Charlemagne: peut être dans ce cas que nous devrions privilégier Condorcet en terme d'accès, même si elle logera sur place. Le reste a l'air équivalent. Ca se joue à pas grand chose. Nous avons cru voir par contre que ces établissements ne proposent pas de formule "externé", qui nous parait un vrai plus.
- Il faut qu'on creuse Fenelon Ste Marie, que nous n'avions pas considéré.
- Concernant Jeanne D'albret, merci de votre retour, nous avions un doute car pas de classe étoile (sans préjuger du déroulement de la 1ere année, cela nous embête... ) , et son conseiller d'orientation ne lui a même pas donné en premier jet (c'est elle qui a insisté pour avoir des pistes de sécurité... plus sécuritaires...).

Je retiens en clé de vos commentaires qu'il semble très important de savoir où étaient orientés les élèves de l'école les années précédentes. Nous allons creuser. Est ce que c'est pour évaluer le niveau du lycée, ou bien parce que les prépas ont leurs "habitudes" ?

Merci

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux MPSI région parisienne

Message par ribo » 06 janv. 2022 14:10

Parce que les prépas on leurs habitudes.
LLG, va regarder les dossiers des premiers partout indépendamment du lycée.
Mais une prépa qui prend des élèves du lycée du coin, et qui a eu l'occasion de constater que ça se passait bien même avec des élèves étant 5eme, va regarder les dossiers du dit lycée jusqu'au 5ème.

Messages : 212

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux MPSI région parisienne

Message par Rado » 06 janv. 2022 20:15

Ikigai,

Avec son classement et sa polyvalence, je pense (v mais ça n'engage que moi) qu'elle a quand même ses chances pour Ginette.

Mon fils a pratiquement les mêmes dossiers ( sauf Géopolitique à la place de Hlp en 1ère ), participé également aux olympiades de maths ( sans prix) ...et est très heureux de sa pc((si)...abandonnée depuis la rentrée) à Ginette actuellement.

Si elle choisit MPSI, il faut savoir qu'en spé MP(*) ( d'après mon fils toujours), la physique serait beaucoup plus théorique qu'en PC, et il y aurait beaucoup moins de TP, et de la chimie elle n'en ferait plus.

Vous pouvez m'envoyer un MP pour ce qui est de la lettre...j'essaierai de comparer à ce qu'avait rédigé le mien l'année dernière )

Bonne chance

Igo

Messages : 371

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux MPSI région parisienne

Message par Igo » 06 janv. 2022 20:20

Au vue de ses résultats de 1ère, elle devrait remonter cet accident en physique au premier trimestre. Un commentaire en ce sens de la part des profs pourrait aider. Une progression sur le deuxième trimestre peut être valorisante. Si c’est le cas, la liste de Grenadine peut être maintenue. Si ce n’est pas le cas, j’aurais enlevé Stan, et Pasteur, surtout si peu d’élèves de son lycée y vont. J’aurais conservé Hoche qui recrute localement, Ginette, son rêve (a soigner la lettre de motivation) et St Louis.

Messages : 265

Inscription : 21 janv. 2021 15:35

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Voeux MPSI région parisienne

Message par flo_rio » 06 janv. 2022 22:59

Je rajouterais au moins un voeu de secours. J'ai eu quelques frayeurs sur parcoursup pour mon aîné, qui n'avait certes pas d'aussi bons classements car dans un lycée très exigeant. Il a eu Condorcet dès le début et Hoche en GDD, ainsi que ses voeux de secours, mais les autres prépas sélectives ne l'ont pas pris. Michelet n'est pas pour moi un voeu de secours. Un voeu de secours c'est par exemple Claude Bernard ou Buffon.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Messages : 12

Inscription : 05 janv. 2022 20:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux MPSI région parisienne

Message par Ikigai » 07 janv. 2022 19:35

Merci Rado pour votre message et proposition, je n'hésiterai pas à revenir vers vous.

@Igo, effectivement, la remontée est en cours. Par ailleurs, j'ai cru voir sur des copies d'écran parcours sup depuis que sur la fiche avenir, il n'y a qu'un classement par matière au final ? Du coup, ça peut remonter en synthèse. Finger crossed.

@flo_rio : j'avais qd même la sensation que Jeanne d'albret est un vrai voeu de secours au vu de son profil... Mais j'entends l'alerte, il faut 2 voeux de secours, et ça me stresse bien tous ces témoignages :-)

J'ai pris des RDV avec les professeurs pour éclairer les parcours des anciens élèves, et affiner la liste ! (et s'atteler à la liste PCSI... )

Encore merci à vous tous !

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Voeux MPSI région parisienne

Message par Feedback » 07 janv. 2022 20:28

Le but est d’être quasi sûr d’avoir au moins une prépa MPSI.
« Un tien vaut mieux que deux tu l’auras »

Et puis, vous verrez, l’attente parcourSup devient tout de suite plus simple quand votre enfant a un oui le premier jour (quel qu’il soit), et pour lui, et pour vous.

Sinon, gardez Hoche dans votre liste vu que vous semblez être des Yvelines. Vous pouvez presque la considérer comme une prépa de proximité.

Igo

Messages : 371

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux MPSI région parisienne

Message par Igo » 07 janv. 2022 20:36

Oui, sur la fiche avenir il y a le classement par matière cumulé des deux trimestres (enfin, plutôt la moyenne cumulée qui donne une moyenne qui est classée… ) . Il y a des matières qui n’apparaissent pas, dont le sport. Il n’y a pas de moyenne G donc pas de classement de moyenne G.
Les classements pris en compte pour la plupart des prépas sont les maths+ maths expertes, la physique, en deuxième la philo, l’anglais + les notes au bac de français. Les autres notes peuvent avoir de l’importance pour Ginette et LLG, un peu moins pour les autres.
Les appréciations sont très regardées dans les grands lycées, ainsi que l’extra scolaire pour Ginette et résultats au concours type olympiades pour LLG.
Bon courage 😉

Répondre