Voeux MPSI région parisienne

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 12

Inscription : 05 janv. 2022 20:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux MPSI région parisienne

Message par Ikigai » 07 juin 2022 22:14

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles des résultats parcoursup de notre fille, pour que cela puisse servir à de futurs élèves.

Comme élément de contexte par rapport au post initial et la petite contre performance en physique, le 2ème trimestre a été excellent, 1ère en physique cette fois, et dans toutes les matières, sauf 2ème en maths. Ce qui a abouti avec une fiche avenir où elle était 1ère partout, sauf 2ème en maths (1ere en maths expertes) et en physique, avec des commentaires très positifs dans toutes les matières. Classe qualifiée de « très bonne » sur la fiche.

Les résultats :

Admise :
Ginette MPSI et PCSI
Louis le Grand PCSI
Stan PCSI
Pasteur MPSI et PCSI
St Louis PCSI
Fénelon MPSI et PCSI
Chaptal MPSI et PCSI
Janson PCSI

Liste d’attente avec rangs extrêmement favorables (devraient basculer rapidement)
Stan MPSI
Hoche MPSI et PCSI
Janson MPSI

Liste d’attente avec rangs plus élevés (ça pourrait statistiquement passer)
St Louis MPSI (classée 898, rang 2021 1107)
Henri IV PCSI (classée 291, rang 2021 341)

Refus :
Louis le Grand MPSI
Henri IV MPSI

Ginette est restée son premier choix depuis 1 an, le we a été propice aux ultimes réflexions sur le choix de la filière (merci le forum), et elle a validé hier Ginette en PCSI. Nous sommes très heureux pour elle.

Nos remarques sur ses résultats :

- Une petite surprise sur le rang St Louis MPSI qui contraste avec tous les autres. Je crois l’avoir vu aussi dans un autre post de résultats ce we. Peut être prêtent-ils moins d’attention au contenu du projet de formation motivé (elle y avait fait figurer les bons résultats aux concours de maths), et aux commentaires des bulletins et fiche avenir au-delà des classements. Cela confirme qu’il faut bien équilibrer la liste et avoir des plans B.

- Nous ne pensions pas qu’elle aurait de si bons résultats partout si vite. C’est vraiment difficile de se faire une idée à l’avance, même en ayant épluché votre forum pendant des heures 😊.

- Je voudrais mettre un bémol à ceux qui liraient trop vite son parcours et retiendraient « juste » que des admissions "pareilles" aussi rapides sont possibles en étant 2ème en maths et physique, et même 5ème au premier trimestre en physique. C’était un accident, elle avait vraiment un dossier excellent (en 1ère aussi), de très bonnes notes et appréciations au-delà des rangs, un profil très complet, et la spécificité en terminale d’un camarade exceptionnel en maths d’où la 2ème place au classement (il est d’ailleurs admis à LLG et Ginette également).

Cela montre néanmoins que cela vaut la peine de s’accrocher jusqu’au bout, de croire à ses rêves, et de peaufiner toutes les lettres de motivation, tout en gardant des vœux de secours, comme régulièrement rappelé sur le forum.

Focus Internat (fille, non boursière, région parisienne) :
Elle semble très loin sur toutes les listes d’attente, sauf Stan (qui nous avait précisé pendant les JPO que les critères de revenus ou distance n’étaient pas forcément prioritaires, ce qui se confirme). Refusée directement à Hoche (le seul refus d’internat, les autres étant en L.A.). Je suis devenue calée sur les foyers de jeunes filles parisiens si certains ont des questions spécifiques sur le sujet. Par ailleurs, je partage l’excellente impression que nous a donné l’internat de St Do pour Pasteur.

J’aimerais remercier très sincèrement tous les membres actifs de ce forum pour les conseils et partages d’expérience au fil des posts. Cela a été extrêmement utile et précieux pour nous tout au long du process !
Je souhaite bonne chance à tous les élèves en attente de mouvements sur les listes d’attente !

Igo

Messages : 375

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux MPSI région parisienne

Message par Igo » 07 juin 2022 22:27

Félicitations à elle et aux parents !
Merci pour ce partage d’expérience!

Messages : 5

Inscription : 28 déc. 2021 14:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux MPSI région parisienne

Message par LouisX » 08 juin 2022 04:19

Bonjour, pourquoi le choix de Ginette en PCSI et non pas en MPSI? N'avait-elle pas une préférence pour la MPSI?

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux MPSI région parisienne

Message par grenadine » 08 juin 2022 07:52

Stratégie… ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 695

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Voeux MPSI région parisienne

Message par Ajax59 » 08 juin 2022 08:47

grenadine a écrit :
08 juin 2022 07:52
Stratégie… ?
Bah...
PC* ou MP* à la BJ c'est kif en résultats en général, et même plus souvent favorable aux MP*.
A la rigueur plus de certitudes d'aller en PC* qu'en MP* ? Pas sur.
Peut-être a-t-elle changé d'avis sur la filière par rapport au début du post ?
Sans chercher plus loin je remarque que Ginette donne sur son site uniquement les derniers résultats sans remonter quelques années derrière et sur celui de Stan il n'y a même pas de distinguo dans les filières MP, PC et PSI...
Ce qui diffère d'avant et est bien dommage mais peut-être trouvable ailleurs ?
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 12

Inscription : 05 janv. 2022 20:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux MPSI région parisienne

Message par Ikigai » 08 juin 2022 23:36

LouisX a écrit :
08 juin 2022 04:19
Bonjour, pourquoi le choix de Ginette en PCSI et non pas en MPSI? N'avait-elle pas une préférence pour la MPSI?
grenadine a écrit :
08 juin 2022 07:52
Stratégie… ?
Bonsoir, non, pas par stratégie, ce n'est pas trop son truc et elle ne l'a jamais mis en avant.
Elle aime beaucoup les maths, mais aussi la chimie (et la physique bien sûr). Elle n'est pas trop fan d'informatique. Elle aime l'abstraction, mais aussi les TP... Bref ...
Elle s'est renseignée sur les 2 filières pendant les JPO, elle a eu des échanges avec des élèves, elle a lu tous les programmes des 2 filières ce we pour les comparer ... Et elle a décidé !

Honnêtement, je pense que le choix aurait pu facilement basculer des 2 côtés. De notre côté, nous avons essayé de l'alimenter avec des docs et témoignages, mais ensuite c'était important que ce soit son choix, parce que c'est quand même elle qui va travailler dur pendant 2 ans ! Je vous donnerai des nouvelles !

Cela dit, je trouve que ce choix de filière dès la terminale est particulier, quand on connait le gap avec la prépa. C'était quand même plus simple pour notre génération de choisir à la fin de la sup, et d'être certain de ses forces et affinités.

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Voeux MPSI région parisienne

Message par father » 09 juin 2022 07:51

Oui et non
Il y avait Qd même une hiérarchie :
M’ P’ M et P
Et beaucoup de choix… forcés.

Messages : 5

Inscription : 28 déc. 2021 14:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux MPSI région parisienne

Message par LouisX » 10 juin 2022 15:20

Ikigai a écrit :
08 juin 2022 23:36
LouisX a écrit :
08 juin 2022 04:19
Bonjour, pourquoi le choix de Ginette en PCSI et non pas en MPSI? N'avait-elle pas une préférence pour la MPSI?
grenadine a écrit :
08 juin 2022 07:52
Stratégie… ?
Bonsoir, non, pas par stratégie, ce n'est pas trop son truc et elle ne l'a jamais mis en avant.
Elle aime beaucoup les maths, mais aussi la chimie (et la physique bien sûr). Elle n'est pas trop fan d'informatique. Elle aime l'abstraction, mais aussi les TP... Bref ...
Elle s'est renseignée sur les 2 filières pendant les JPO, elle a eu des échanges avec des élèves, elle a lu tous les programmes des 2 filières ce we pour les comparer ... Et elle a décidé !

Honnêtement, je pense que le choix aurait pu facilement basculer des 2 côtés. De notre côté, nous avons essayé de l'alimenter avec des docs et témoignages, mais ensuite c'était important que ce soit son choix, parce que c'est quand même elle qui va travailler dur pendant 2 ans ! Je vous donnerai des nouvelles !

Cela dit, je trouve que ce choix de filière dès la terminale est particulier, quand on connait le gap avec la prépa. C'était quand même plus simple pour notre génération de choisir à la fin de la sup, et d'être certain de ses forces et affinités.
Ok intéressant! Pour le coup, j'étais confronté au même choix que votre fille et j'ai basculé sur la mpsi car la chimie c'est vraiment pas mon truc... en tt cas cool d'en voir d'autres qui vont à la BJ!

Messages : 212

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux MPSI région parisienne

Message par Rado » 10 juin 2022 18:22

Ikigai,

Bravo à votre fille !
Vous pouvez la rassurer. L'ambiance est géniale chez les pistons, atome…
Mon fiston qui passe en PC l'année prochaine est en train de préparer, avec les copains, l'accueil de votre fille pour fin Août.

Messages : 12

Inscription : 05 janv. 2022 20:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux MPSI région parisienne

Message par Ikigai » 12 juin 2022 10:00

Rado a écrit :
10 juin 2022 18:22
Ikigai,

Bravo à votre fille !
Vous pouvez la rassurer. L'ambiance est géniale chez les pistons, atome…
Mon fiston qui passe en PC l'année prochaine est en train de préparer, avec les copains, l'accueil de votre fille pour fin Août.
Merci Rado ! Message transmis, elle se réjouit !

Et félicitations à LouisX !

Répondre