INSA et Utc

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 2523

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA et Utc

Message par U46406 » 06 janv. 2022 11:12

Et une discussion de 10 pages pour avoir des idées sur comment devenir ingénieur en informatique :
viewtopic.php?t=77213


Ou pas. :) Un exemple récent ici. Quand la candidate ne veut pas (question réglée en 1 tweet) :

viewtopic.php?p=1029958&hilit=MPii#p1029958
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: INSA et Utc

Message par father » 06 janv. 2022 11:33

Sur Marseille, penser à la licence mpci.

Un ingénieur n a pas de difficulté d insertion professionnelle.
Ceci dit, certains secteurs sont davantage porteurs.

Absolument toutes les écoles proposent des expériences à l étranger (c est une règle de la commission du titre d inge)
Et toutes proposent des doubles diplômes.

Messages : 11

Inscription : 05 janv. 2022 22:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA et Utc

Message par Kazuto » 06 janv. 2022 12:48

U46406 a écrit :
06 janv. 2022 10:56
1) il me semble que Ribo a fait une superbe réponse ces jours-ci à un jeune qui veut « se réaliser et réussir » dans sa vie de diplômé.

2) dans tes voeux sudistes, mets le CIV Valbonne

2bis) tu n’as pas répondu sur l’informatique MPii . Ça ressemble à une autre discussion sur ce sujet
Pour être honnête je ne me suis pas vraiment renseigné sur une prépa Mpii, je ne m'y connais pas du tout en informatique et cela ne m'intéresse pas particulièrement, je suis plus interessé par de la mécanique (aéronautique, aérospatial,automobile...)

Messages : 2523

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA et Utc

Message par U46406 » 06 janv. 2022 12:55

Tu as regardé le programme de la 2e année en voie PSI accessible via PCSI option s2i ou MPSI aussi ?

Et une voie PTSI PT physiqueTechnologie puis une école comme Ensam Arts et Métiers ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11

Inscription : 05 janv. 2022 22:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA et Utc

Message par Kazuto » 06 janv. 2022 15:42

father a écrit :
06 janv. 2022 11:33
Sur Marseille, penser à la licence mpci.

Un ingénieur n a pas de difficulté d insertion professionnelle.
Ceci dit, certains secteurs sont davantage porteurs.

Absolument toutes les écoles proposent des expériences à l étranger (c est une règle de la commission du titre d inge)
Et toutes proposent des doubles diplômes.
Oui, j'ai également pour projet de mettre cette licence dans mes voeux parcoursup mais je n'est pas envi de perdre un an en licence comparé à la prépa, de plus je me demande s'il est vraiment possible pour tout le monde d'accéder à une bonne école d'ingénieur après une licence, sachant que je vraiment être ingénieur, j'ai peur de me retrouver bloquer à devoir continuer un master

Messages : 642

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA et Utc

Message par ribo » 06 janv. 2022 16:38

Pour être honnête je ne me suis pas vraiment renseigné sur une prépa Mpii, je ne m'y connais pas du tout en informatique et cela ne m'intéresse pas particulièrement, je suis plus interessé par de la mécanique (aéronautique, aérospatial,automobile...)
Intéresse toi à la PTSI, cela peut te convenir.

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: INSA et Utc

Message par father » 06 janv. 2022 17:01

Kazuto a écrit :
06 janv. 2022 15:42
father a écrit :
06 janv. 2022 11:33
Sur Marseille, penser à la licence mpci.

Un ingénieur n a pas de difficulté d insertion professionnelle.
Ceci dit, certains secteurs sont davantage porteurs.

Absolument toutes les écoles proposent des expériences à l étranger (c est une règle de la commission du titre d inge)
Et toutes proposent des doubles diplômes.
Oui, j'ai également pour projet de mettre cette licence dans mes voeux parcoursup mais je n'est pas envi de perdre un an en licence comparé à la prépa, de plus je me demande s'il est vraiment possible pour tout le monde d'accéder à une bonne école d'ingénieur après une licence, sachant que je vraiment être ingénieur, j'ai peur de me retrouver bloquer à devoir continuer un master
Bonne école ça ne veut rien dire.

Cela va dépendre de ta performance.
Il y a 200 écoles d inge.
Et toutes recrutent des l3 (ou des l2), en petit nombre.
L année supplémentaire est un bon argument à relativiser :
1) 15% a 20% des taupins font 5/2
2) le programme à boucler en 2ans d une prepa est lourd.
Je te conseille évidemment de mettre des ptsi.
Sur 20 sous voeux de prepa tu dois pouvoir te faire une liste sympa.
Es tu boursier ?

Messages : 11

Inscription : 05 janv. 2022 22:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA et Utc

Message par Kazuto » 06 janv. 2022 18:24

father a écrit :
06 janv. 2022 17:01
Kazuto a écrit :
06 janv. 2022 15:42
father a écrit :
06 janv. 2022 11:33
Sur Marseille, penser à la licence mpci.

Un ingénieur n a pas de difficulté d insertion professionnelle.
Ceci dit, certains secteurs sont davantage porteurs.

Absolument toutes les écoles proposent des expériences à l étranger (c est une règle de la commission du titre d inge)
Et toutes proposent des doubles diplômes.
Oui, j'ai également pour projet de mettre cette licence dans mes voeux parcoursup mais je n'est pas envi de perdre un an en licence comparé à la prépa, de plus je me demande s'il est vraiment possible pour tout le monde d'accéder à une bonne école d'ingénieur après une licence, sachant que je vraiment être ingénieur, j'ai peur de me retrouver bloquer à devoir continuer un master
Bonne école ça ne veut rien dire.

Cela va dépendre de ta performance.
Il y a 200 écoles d inge.
Et toutes recrutent des l3 (ou des l2), en petit nombre.
L année supplémentaire est un bon argument à relativiser :
1) 15% a 20% des taupins font 5/2
2) le programme à boucler en 2ans d une prepa est lourd.
Je te conseille évidemment de mettre des ptsi.
Sur 20 sous voeux de prepa tu dois pouvoir te faire une liste sympa.
Es tu boursier ?
Pour moi une "école" signifie juste une école qui permet d'avoir un travail stable dans un des domaines qui m'interessent. Personnellement je ne suis pas boursier mais cela ne posera pas trop de problème au niveau de l'argent je pense. Je compte mettre plusieurs prepas mcsi et pcsi (thiers, massena) mais je ne connais pas trop les prépas ptsi

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: INSA et Utc

Message par father » 06 janv. 2022 19:03

La question concernant ton statut de boursier visait uniquement à apprécier ta probabilité d admission en internat (si cela t intéresse).
Vu tes projets, tu dois étudier de très très près les prepas ptsi.
Essaie de faire une jpo ou mieux une journée d immersion (perrin, vauvenargues ou rouviere)
C est important de savoir si tu vas aimer les sciences de l ingénieur avant de t y engager.
Il faut parfois savoir sortir des sentiers battus.
N oublie pas que tu peux mettre 20 sous voeux de prepa

Je reviens sur le couplet de la stabilité des emplois…

Il y a 204 écoles d ingénieur habilitées par la commission du titre. Ni plus ni moins.
Quand tu es diplôme de l une de ses écoles, tu as acquis un certain nombre de compétences qui te rendent employable.
La très grande majorité des inge débutants commencent leur carrière en contrat de type cdi. Mais tu n es jamais a l abri d une faillite de ton employeur ou de compression d effectif du fait d une conjoncture défavorable.
Si tu veux une sécurité absolue il faut devenir fonctionnaire ou militaire.

Cette école par exemple répondrait à ton attente :

https://www.ensta-bretagne.fr/fr

La mpci a un accès facilité à centrale Marseille . Tu es sur place. Renseigne toi
Dernière modification par father le 06 janv. 2022 19:29, modifié 1 fois.

Messages : 11

Inscription : 05 janv. 2022 22:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA et Utc

Message par Kazuto » 06 janv. 2022 19:24

Je vais regarder ces différentes formations de plus prêt, je te remercie pour toutes ces informations.

Répondre