INSA et Utc

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 11

Inscription : 05 janv. 2022 22:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

INSA et Utc

Message par Kazuto » 05 janv. 2022 22:58

Bonjour, je suis un élève de terminale et parcoursup ouvre bientôt 😭. J'ai un niveau globalement correct dans les matières scientifiques (je suis toujours dans le top 3 en maths et physique) et j'aurai voulu savoir si qqn pouvait me renseigner sur le niveau de l'INSA Lyon et l'utc ,est-ce de bonnes écoles ? Et faut-il vraiment être un génie premier partout pour y rentrer ?
Merci pour la personne qui répondra

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA et Utc

Message par U46406 » 05 janv. 2022 23:20

Oui. Ce sont 2 bonnes écoles.

Tu habites dans un de ces coins ?


Mais je préfère te répondre par une autre question :

Vas-tu aussi faire des voeux en filière CPGE que ce soit en voies MPSI ou MPii ou PCSI ou PTSI.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: INSA et Utc

Message par piroud » 05 janv. 2022 23:20

Kazuto a écrit :
05 janv. 2022 22:58
j'aurai voulu savoir si qqn pouvait me renseigner sur le niveau de l'INSA Lyon et l'utc
Qu'est ce que tu appelle le niveau d'une ecole ?
est-ce de bonnes écoles ?
Oui
Et faut-il vraiment être un génie premier partout pour y rentrer ?
Non
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA et Utc

Message par ribo » 05 janv. 2022 23:37

piroud a écrit :
05 janv. 2022 23:20
Et faut-il vraiment être un génie premier partout pour y rentrer ?
Non
Mais ce n'est pas gagné quand même parce qu'il y beaucoup de demandes et que cela dépend aussi des autres dossiers.
(Donc plan B et C, et on peut déposer un dossier en sortie de spé.)

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: INSA et Utc

Message par Nico832a » 06 janv. 2022 07:12

INSA Lyon et UTC sont de très bonnes écoles post-bac. Elles sont aussi très demandées.
Attention à l’oral, tu peux avoir un bon dossier et louper ton oral.

INSA Lyon et UTC sont 2 écoles différentes. UTC ressemble un peu à la fac, il faut choisir ses UE.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA et Utc

Message par grenadine » 06 janv. 2022 09:19

Le recrutement n'est pas identique pour ces deux écoles même si 100% de mention très bien. Il ne faut pas hésiter à postuler aux deux. L'oral est très important. Bien se renseigner sur les caractéristiques propres de l'école, les parcours possibles, la vie en école, pourquoi ingénieur ?

INSA Lyon reçoit beaucoup plus de dossiers et sélectionne d'excellents élèves (dans les 3 premiers de classe mais sans points faibles). Pas des génies, de très bons élèves.

UTC moins demandée.

Edit : comme déjà dit plus haut, il faut des plans B.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11

Inscription : 05 janv. 2022 22:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA et Utc

Message par Kazuto » 06 janv. 2022 10:39

U46406 a écrit :
05 janv. 2022 23:20
Oui. Ce sont 2 bonnes écoles.

Tu habites dans un de ces coins ?


Mais je préfère te répondre par une autre question :

Vas-tu aussi faire des voeux en filière CPGE que ce soit en voies MPSI ou MPii ou PCSI ou PTSI.
Pour te répondre j'habite actuellement à Marseille, ce qui n'a rien à voir avec Lyon ou Compiègne, mais cela ne me dérange pas du tout de changer de ville. De plus, comme je sais que mes chances de rentrer dans ces prépas intégrés sont assez minimes je compte bien sure mettre beaucoup de prépas sur parcoursup comme Thiers (la meilleure du département), massena, lycée du parc, ou d'autres prépas moins renommés histoire d'être sure d'être pris quelque part

Messages : 11

Inscription : 05 janv. 2022 22:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA et Utc

Message par Kazuto » 06 janv. 2022 10:43

piroud a écrit :
05 janv. 2022 23:20
Kazuto a écrit :
05 janv. 2022 22:58
j'aurai voulu savoir si qqn pouvait me renseigner sur le niveau de l'INSA Lyon et l'utc
Qu'est ce que tu appelle le niveau d'une ecole ?
est-ce de bonnes écoles ?
Oui
Et faut-il vraiment être un génie premier partout pour y rentrer ?
Non
Ce que je veux dire par "niveau d'une école" c'est les opportunités que celle-ci peut apporter, le fait d'avoir un travail assuré à la sortie avec un salaire adéquat (même si ce n'est pas du tout le salaire qui me bot à faire ingé) ou encore l'ouverture à l'internationale que propose l'école en question

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA et Utc

Message par U46406 » 06 janv. 2022 10:56

1) il me semble que Ribo a fait une superbe réponse ces jours-ci à un jeune qui veut « se réaliser et réussir » dans sa vie de diplômé.

2) dans tes voeux sudistes, mets le CIV Valbonne

2bis) tu n’as pas répondu sur l’informatique MPii . Ça ressemble à une autre discussion sur ce sujet
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA et Utc

Message par U46406 » 06 janv. 2022 11:05

« Comment réussir sa vie »
Traité de philosophie pratique (œuvre collective de Ribo, Piroud et father) :

viewtopic.php?t=77177&hilit=Ma%C3%A7on& ... 0#p1029897
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre