compréhension rapport scei

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 15

Inscription : 20 déc. 2020 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: compréhension rapport scei

Message par corarthur » 07 janv. 2022 09:56

Merci pour l'idée grenadine

Surtout que pour le moment il n'a pas l'air encore fixé par un domaine. C'est compliqué tout ca

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: compréhension rapport scei

Message par U46406 » 07 janv. 2022 10:18

le détail du nombres de places par école pour 2023 ?

Il sera connu officiellement en 2023.

Par exemple c’est seulement hier que le nombre de places Enac Pilote a été publié au JO (journal officiel).


J’imagine le travail de Monsieur Chireux qui va sans doute être obligé de rajouter une colonne MPi dans sa liste de places MP PC PSI !! 😮
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: compréhension rapport scei

Message par U46406 » 07 janv. 2022 10:29

Pas evident a écrit :
07 janv. 2022 09:42
Avez-vous des conseils spécifiques au choix de l'école pour cette filière ?
En général les taupins en voie MPII seront dans la nouvelle voie de 2e année MPi et ils aiment l’informatique.

Des gens prêts à parier que les premiers iront à l’X, à Ulm. Ensuite à CentraleSupelec.

Mines de Paris, Telecom Paris. Etc.

Sur CCInp : Ensimag, Enseeiht Toulouse, Inp Bordeaux, etc. Pas de gros bouleversement à envisager.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: compréhension rapport scei

Message par Pas evident » 07 janv. 2022 10:50

Si j'ai bien compris, les inscriptions sur scei se font début janvier. Il sera quand même nécessaire d'avoir a ce moment là au moins une fourchette du nombre de places par école ( toutes n'en proposeront pas).
Le travail de Monsieur Chirieux est très précieux, c'est vrai.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: compréhension rapport scei

Message par U46406 » 07 janv. 2022 11:12

Un concours comme Mines-Ponts annonce prudemment au moins 75 places MPi sur 1500 au total.

J’imagine qu’ils vont sonder les prépas MPii pour ajuster cette estimation.

https://www.concoursminesponts.fr
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3079

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: compréhension rapport scei

Message par piroud » 07 janv. 2022 11:17

Pas evident a écrit :
07 janv. 2022 10:50
Si j'ai bien compris, les inscriptions sur scei se font début janvier. Il sera quand même nécessaire d'avoir a ce moment là au moins une fourchette du nombre de places par école ( toutes n'en proposeront pas).
l'annee prochaine sera un peu particuliere vu que ce sera la premiere annee de la filiere MP2I, mais meme avec cela, il ne devrait pas vraiment avoir de revolution donc l'ordre de grandeur devrait etre proche de celui de cette annee. le seul risque est pour les ecoles proposant juste quelques places dans certaines filieres (<10) qui peuvent se retrouver a 0 (cas de l'ecole de l'air "base" dans la filiere PT par exemple)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 19

Inscription : 20 déc. 2020 21:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: compréhension rapport scei

Message par Bertrand Meyer » 07 janv. 2022 12:43

H2Fooko a écrit :
07 janv. 2022 09:50
Si je comprends bien les écoles ont une vue sur la "cohérence" des choix de l'étudiant ?
Mais l'étudiant pourrait avoir 2 ou plusieurs objectifs distincts qui pour lui sont cohérents mais ne peuvent paraître cohérent pour les écoles.
Les écoles ont une vue sur le dossier des candidats et se posent les même questions que les caciques de ce forum quand elles découvrent des listes de voeux surprenantes. Il y a parfois de bonnes explications, mais malheureusement, la plupart du temps c'est le syndrome 'peur de rater quelque chose' qui explique la liste de voeux. Evidemment, aucune école ne peut changer les classements des concours ou refuser des étudiants. Elles sont obligées de composer avec les étudiants qui ont mal géré leur orientation.

Dans les perles de mon école (plutôt experte dans le numérique), il y a l'étudiant qui dès la rentrée de septembre vient exiger de la direction de la formation de pouvoir substituer notre parcours par une formation sur la propulsion des sous-marins, dans une autre école qu'il aurait probablement eu sans problème aux concours.

Pour le reste, il y a plus d'une centaine d'école et mes vues sont forcément biaisées par l'expérience de mon école ! Chaque école a naturellement sa façon de fonctionner.

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: compréhension rapport scei

Message par Teteenlair » 07 janv. 2022 13:40

Bertrand Meyer a écrit :
07 janv. 2022 08:09
Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer le fonctionnement de SCEI du point de vue d'une école, ce qui éclaircira vos incompréhensions....
Merci beaucoup pour cet éclairage des plus instructifs. Il mériterait d'être épinglé quelque part à un endroit bien visible du forum lorsque le mois de juillet arrivera.

Et on en apprend tous les jours. J'ignorais le processus des 5 simulations, ainsi que le critère des 5% après le 1er appel.

Sinon, effectivement, les candidats seraient bien avisés de prendre connaissance du cursus académique des écoles AVANT d'ordonner leurs voeux...

Messages : 781

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: compréhension rapport scei

Message par H2Fooko » 07 janv. 2022 14:18

Bertrand Meyer a écrit :
07 janv. 2022 12:43
Les écoles ont une vue sur le dossier des candidats et se posent les même questions que les caciques de ce forum quand elles découvrent des listes de voeux surprenantes. Il y a parfois de bonnes explications, mais malheureusement, la plupart du temps c'est le syndrome 'peur de rater quelque chose' qui explique la liste de voeux.
Ne connaissant SCEI que récemment par l'intermédiaire du fiston, je me demandais s'il y avait un endroit pour ces
bonnes explications
un peu comme une lettre de motivation.

Aujourd'hui c'est le choix des concours à passer (avant le 11/01) et donc il faudrait déjà avoir une idée des écoles intéressantes qui peuvent servir ses souhaits d'orientation.

En tout cas merci Bertrand Meyer, je me suis empressé de lui envoyer le lien vers vos explications
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 110

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: compréhension rapport scei

Message par Simon Billouet » 07 janv. 2022 18:36

Bonsoir,

Merci beaucoup à Bertrand Meyer pour ces explications détaillées sur le fonctionnement de SCEI du point de vue des écoles, qui pourront certainement être utiles à nos élèves pour l'établissement de leurs listes de vœux sur SCEI.

Pour qu'il soit le plus visible possible, j'ai fait le choix de l'épingler. Par conséquent la réponse n'est plus visible depuis ce sujet-là. Désolé pour les lecteurs, mais j'insère aussi dans le message de départ un lien vers la réponse.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Répondre