CPGE Sud-(sud)-Ouest

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 64

Inscription : 20 mars 2021 08:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE Sud-(sud)-Ouest

Message par gersois » 09 janv. 2022 10:50

Nico832a a écrit :
09 janv. 2022 09:11
Certains enfants se sentent prêt à quitter le cocon familial et d’autres non.

Comme nous habitons à la campagne, ma fille a toujours su qu’elle devait partir pour faire ses études.

Le fils de mes amis habite Marseille intra-muros et ne voulait pas partir, il voulait pouvoir rentrer chez lui tous les soirs. Il avait de très bonnes notes et espérait avoir Thiers. Ça n’a pas été le cas. Il a préférer faire la fac que s’éloigner de chez lui. Il n’avait demandé que 3 MPSI (comme ma fille).

Ce sont ses appréciations et son lycée d’origine qui lui ont porté préjudice.
Ce n'est pas le cas de mon fils qui sait qu'il faudra partir de toute façon que ce soit une prépa ou la fac ou autre. Mais, s'il peut avoir une prépa du coin de façon à pouvoir rentrer au moins 1 week-end sur deux , ça serait bien.

Messages : 2357

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE Sud-(sud)-Ouest

Message par grenadine » 09 janv. 2022 10:55

Il faut être très prudent car il est presque impossible de savoir comment se passera la prépa sur le plan de son moral.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 64

Inscription : 20 mars 2021 08:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE Sud-(sud)-Ouest

Message par gersois » 09 janv. 2022 11:16

Bonjour Grenadine,
Vous pouvez détailler svp ce que vous voulez dire?

Messages : 11301

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CPGE Sud-(sud)-Ouest

Message par father » 09 janv. 2022 11:29

gersois a écrit :
09 janv. 2022 10:50
Nico832a a écrit :
09 janv. 2022 09:11
Certains enfants se sentent prêt à quitter le cocon familial et d’autres non.

Comme nous habitons à la campagne, ma fille a toujours su qu’elle devait partir pour faire ses études.

Le fils de mes amis habite Marseille intra-muros et ne voulait pas partir, il voulait pouvoir rentrer chez lui tous les soirs. Il avait de très bonnes notes et espérait avoir Thiers. Ça n’a pas été le cas. Il a préférer faire la fac que s’éloigner de chez lui. Il n’avait demandé que 3 MPSI (comme ma fille).

Ce sont ses appréciations et son lycée d’origine qui lui ont porté préjudice.
Ce n'est pas le cas de mon fils qui sait qu'il faudra partir de toute façon que ce soit une prépa ou la fac ou autre. Mais, s'il peut avoir une prépa du coin de façon à pouvoir rentrer au moins 1 week-end sur deux , ça serait bien.
Si c est un impératif vous pouvez éliminer tout ce qui est a plus de 2h.
Exit thiers et champo
A moins de prendre un abonnement Air France

C est vous ou c est lui qui exprime ce désir ?

Messages : 64

Inscription : 20 mars 2021 08:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE Sud-(sud)-Ouest

Message par gersois » 09 janv. 2022 11:37

Aaaah Ces Marseillais, ils parviennent toujours à tirer la couette pour eux ;))
Je plaisante car à la base , c'est moi qui a lancé ce fil et je vois que notre cher et sympathique Nico832a m'a poussé légèrement ( je plaisante bien sûr)
Du coup, la discussion est passée du sud-ouest au sud-est , mais j'aime bien les marseillais ...

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE Sud-(sud)-Ouest

Message par ribo » 09 janv. 2022 11:54

Pour préciser ce que veut dire Grenadine, il arrive fréquemment que certains aient un gros coup de mou (généralement à l'automne, nouveau rythme + déprime saisonnière) et qu'il est important que l'élève puisse retourner pas trop difficilement dans son environnement, ou que ses parents puissent lui porter des bon petits plats pour tenir le coup.
Concernant l'offre régionale, dans le sud Est il n'y a pas de quoi mettre 10 vœux, mais il y a moyen de bien graduer la chose.
Dans le sud-ouest je ne sais pas, je suppose que vous avez tout mis. La donne est probablement un peu faussée du fait que fermat le grand lycée de la région est un peu la grande prépa parisienne de province.
Si dans votre liste il y a un lycée comme les eucalyptus qui revendique de prendre des élèves même avec seulement 12 de moyenne, pas d'inquiétude.
Sinon trouvez en un à rajouter qui aurait pour vous des facilités (famille à proximité par exemple) faites le.

Messages : 11301

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CPGE Sud-(sud)-Ouest

Message par father » 09 janv. 2022 12:58

C est déjà fait à priori avec Pau et Tarbes proche du Gers.
Génie civil/aéronautique : il y a une dimension mécanique.
Je n excluerais pas les ptsi…

Messages : 64

Inscription : 20 mars 2021 08:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE Sud-(sud)-Ouest

Message par gersois » 09 janv. 2022 13:11

father a écrit :
09 janv. 2022 12:58
C est déjà fait à priori avec Pau et Tarbes proche du Gers.
Génie civil/aéronautique : il y a une dimension mécanique.
Je n excluerais pas les ptsi…
On espère que dans sa liste , Pau (MPSI et PCSI), Tarbes( PCSI) et Rodez(MPSI) constitueraient des vœux de sécurités pour son dossier.
La PTSI, il n'en veut pas à priori mais ça peut changer.... son 3ème EDS l'an dernier était SI et a fini avec 16 de moyenne à l'année.

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: CPGE Sud-(sud)-Ouest

Message par Nico832a » 09 janv. 2022 13:23

:D :D
Je ne suis pas marseillaise mais la problématique du Sud sud est avec peu de prépa peut se retrouver dans d’autres régions de France. Je pense que c’est important de parler des soucis rencontrer afin pouvoir aider
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: CPGE Sud-(sud)-Ouest

Message par Nico832a » 09 janv. 2022 13:27

16 en SI c’est bien, pourquoi ne pas qq PTSI par sécurité pour faire une PSI en 2ème année.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Répondre