Listes MPSI / PCSI - Elève de Normandie

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Listes MPSI / PCSI - Elève de l'Ouest

Message par father » 09 janv. 2022 15:05

L Ouest c est vaste !

Messages : 36

Inscription : 02 déc. 2021 22:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Listes MPSI / PCSI - Elève de Normandie

Message par Phénix » 09 janv. 2022 15:59

Effectivement grâce à quelques inscriptions en école d'ingénieurs à prépa intégrée, on se retrouve vite avec une multitude de sous-voeux. Mon ainé en avait 150 l'an dernier en passant par polytech, ecam, icam, avenir et puissance alpha !

Pour en revenir au dossier actuel :

Grenadine : il ne s'agit pas de faire un tour de France des prépas, nous avons de la famille dans le sud-ouest et y passons nos vacances.

Lyon n'est pas plus éloigné de Caen que Nantes si on regarde la praticité du réseau ferré.
Et d'ailleurs l'accès à Rennes ou à Rouen n'est pas très simple non plus !
Et oui, il y a une liaison par avion entre Caen et Lyon (1h).

PCSI étant souvent moins sélectif que MPSI d'après ce que j'ai pu lire, peut-être pouvons-nous prendre plus de risques sur la PCSI et remettre des voeux de sécurité sur la MPSI ? Je peux enlever ce qui est complètement inaccessible d'après vous. (Clémenceau, Fermat et autres, et ne les laisser que pour PCSI).

Je vais mettre Malherbe en MPSI mais cette prépa ne propose que MP en 2eme année, pas de PSI, donc peu d'ouverture. Mais je comprends que ça permet d'assurer une prépa.

H2Fooko : La prépa de Ste Marie (Caen) s’inscrit dans un partenariat avec l’école d’ingénieurs ISEN YNCREA OUEST. Très peu d'effectifs, quant aux résultats ?????
J'ignore s'ils passent les concours.

Voici les lycées évoqués (et leur taux d'accès), on garde quoi pour que les listes soient équilibrées ?

MPSI
Ginette
Fermat 6
Montaigne 10
Lazaristes 11
Saint Louis 14
Clemenceau 14
Charlemagne 16
Condorcet 17
Chateaubriand 21
Corneille 21
Descartes 22

Janson de Sailly 27
Sainte Marie Anthony 30
Malherbe 43
Pothier 47
Grignard 63



PCSI
Ginette
Fermat 13
Lazaristes 15
Montaigne 16
Janson de Sailly 24
Condorcet 24
Saint Louis 25
Charlemagne 25
Clemenceau 30
Corneille 34
Sainte Marie Anthony 39
Chateaubriand 40
Descartes 45
Pothier 66
Victor Hugo 74


D'après vous, où se situe la frontière rêve / réalité ?
Descartes pour PCSI et Sainte Marie (Anthony) pour MPSI ?

Merci à tous de nous aider dans notre réflexion !

Si on obtient un vœu avec internat, sommes-nous obligés de choisir l'internat si on veut valider la place offerte ?
Par exemple si on obtient Janson de Sailly avec internat, peut-on refuser l'internat pour aller à Jean Zay ? D'ailleurs dans ce cas, quelle option serait la meilleure ?

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Listes MPSI / PCSI - Elève de Normandie

Message par H2Fooko » 09 janv. 2022 16:15

Phénix a écrit :
09 janv. 2022 15:59
H2Fooko : La prépa de Ste Marie (Caen) s’inscrit dans un partenariat avec l’école d’ingénieurs ISEN YNCREA OUEST. Très peu d'effectifs, quant aux résultats ?????
J'ignore s'ils passent les concours.
Je pense que le corps professoral de Ste Ma doit avoir des idées des prépas vers lesquelles vont leurs élèves et ainsi avoir d'autres infos : notamment les prépâs qui connaissent Ste Ma. J'imagine Malherbe et Victor Hugo mais surement certaines parisiennes.

Phénix a écrit :
09 janv. 2022 15:59
Si on obtient un vœu avec internat, sommes-nous obligés de choisir l'internat si on veut valider la place offerte ?
Non d'ailleurs avec / sans internat ne compte pas comme un vœu ni même sous-vœu .
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 36

Inscription : 02 déc. 2021 22:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Listes MPSI / PCSI - Elève de Normandie

Message par Phénix » 09 janv. 2022 16:31

J'essaye depuis septembre d'obtenir les affectations parcoursup (choix validés) des promos précédentes auprès du responsable des études du lycée mais sans succès à ce jour. Il avait le tableau sous les yeux quand je lui en parlais mais je pense qu'il ne doit pas savoir comment faire pour me le transmettre.
Ensuite à la question, vos élèves intègrent-ils des prépas parisiennes, il m'a répondu "tout le monde n'a pas de l'ambition" !

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Listes MPSI / PCSI - Elève de Normandie

Message par H2Fooko » 09 janv. 2022 17:03

Voir MP
C'est dommage, en plus c'est valorisant pour le lycée.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Listes MPSI / PCSI - Elève de Normandie

Message par grenadine » 09 janv. 2022 17:08

"Tout le monde n'a pas de l'ambition"

C'est avec ce genre de commentaires à la c** qu'on perpétue l'auto censure.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Listes MPSI / PCSI - Elève de Normandie

Message par H2Fooko » 09 janv. 2022 17:28

Avec Parcoursup les appréciations des professeurs ne sont accessibles qu'après l'établissement des listes (sauf souvenirs erronés de ma part).
Alors j'irai voir plutôt les profs un à un et avec tact (ils sont libres et c'est normal) je leur partagerais les ambitions du fiston ...
ça aurait plus de poids si c'est le fiston qui s'en charge.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Listes MPSI / PCSI - Elève de Normandie

Message par U46406 » 09 janv. 2022 17:34

Pour Yncrea je n’ai pas de fiche sous les yeux. De mémoire le nom Yncrea est assez récent mais les écoles d’ingénieur du groupe sont déjà bien installés dans le paysage de la CTI.

C’est une école privée. L’obstacle habituel est le coût élevé.

father dit que souvent les écoles privées proposent leur cursus en alternance. Ça permet à l’élève de s’y retrouver financièrement.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Listes MPSI / PCSI - Elève de Normandie

Message par father » 09 janv. 2022 17:56

Phénix a écrit :
09 janv. 2022 15:59
Effectivement grâce à quelques inscriptions en école d'ingénieurs à prépa intégrée, on se retrouve vite avec une multitude de sous-voeux. Mon ainé en avait 150 l'an dernier en passant par polytech, ecam, icam, avenir et puissance alpha !

Pour en revenir au dossier actuel :

Grenadine : il ne s'agit pas de faire un tour de France des prépas, nous avons de la famille dans le sud-ouest et y passons nos vacances.

Lyon n'est pas plus éloigné de Caen que Nantes si on regarde la praticité du réseau ferré.
Et d'ailleurs l'accès à Rennes ou à Rouen n'est pas très simple non plus !
Et oui, il y a une liaison par avion entre Caen et Lyon (1h).

PCSI étant souvent moins sélectif que MPSI d'après ce que j'ai pu lire, peut-être pouvons-nous prendre plus de risques sur la PCSI et remettre des voeux de sécurité sur la MPSI ? Je peux enlever ce qui est complètement inaccessible d'après vous. (Clémenceau, Fermat et autres, et ne les laisser que pour PCSI).

Je vais mettre Malherbe en MPSI mais cette prépa ne propose que MP en 2eme année, pas de PSI, donc peu d'ouverture. Mais je comprends que ça permet d'assurer une prépa.

H2Fooko : La prépa de Ste Marie (Caen) s’inscrit dans un partenariat avec l’école d’ingénieurs ISEN YNCREA OUEST. Très peu d'effectifs, quant aux résultats ?????
J'ignore s'ils passent les concours.

Voici les lycées évoqués (et leur taux d'accès), on garde quoi pour que les listes soient équilibrées ?

MPSI
Ginette
Fermat 6
Montaigne 10
Lazaristes 11
Saint Louis 14
Clemenceau 14
Charlemagne 16
Condorcet 17
Chateaubriand 21
Corneille 21
Descartes 22

Janson de Sailly 27
Sainte Marie Anthony 30
Malherbe 43
Pothier 47
Grignard 63



PCSI
Ginette
Fermat 13
Lazaristes 15
Montaigne 16
Janson de Sailly 24
Condorcet 24
Saint Louis 25
Charlemagne 25
Clemenceau 30
Corneille 34
Sainte Marie Anthony 39
Chateaubriand 40
Descartes 45
Pothier 66
Victor Hugo 74


D'après vous, où se situe la frontière rêve / réalité ?
Descartes pour PCSI et Sainte Marie (Anthony) pour MPSI ?

Merci à tous de nous aider dans notre réflexion !

Si on obtient un vœu avec internat, sommes-nous obligés de choisir l'internat si on veut valider la place offerte ?
Par exemple si on obtient Janson de Sailly avec internat, peut-on refuser l'internat pour aller à Jean Zay ? D'ailleurs dans ce cas, quelle option serait la meilleure ?
Pour l internat : être sur place
Pour jean zay, les prestations le soutien…
Il faut regarder les chambres, réfléchir à l organisation des repas, du travail en groupe, etc…
Vous pouvez évidemment obtenir la place avec internat puis décliner le internat.

Jouer plutôt la carte parisienne que les destinations exotiques avec internat ferme le we et/ou mal desservies
Pensez également qu il faut un correspondant dans la ville de l internat
Ça se contourne…

Votre famille dans le Sud Ouest habite ou ?

Messages : 36

Inscription : 02 déc. 2021 22:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Listes MPSI / PCSI - Elève de Normandie

Message par Phénix » 09 janv. 2022 18:08

U46406 -> Yncrea ne fait pas partie de nos objectifs.
S'il choisit une école à prépa intégrée, elle sera généraliste (Esigelec, EPF par exemple).
Pour Isen, c'est beaucoup de numérique, et ce n'est pas ce que mon fils recherche.

Pour H2Fooko, on a commencé le lobying à la réunion parents prof.
J'espère qu'il va progresser, les profs seront plus enclins à lui mettre de bonnes appréciations ! Mais globalement, je pense qu'ils soutiennent les élèves si on suit les reco du conseil de classe.
On a accés aux notes et classements quand les voeux sont validés je crois, puisque un voeu -> une fiche avenir. et les appréciations ne seront visibles que lorsque nous aurons les réponses de parcoursup.

Father, mon père est à côté de Cahors.

Les internats qui posent problèmes sont ceux de Rennes fermé 1WE/2 et de Corneille, fermé tous les WE. Si mon fils souhaite rester dans sa bulle pour travailler et qu'il n'a pas besoin de nous voir, il doit quand même rentrer et ça m'embête. J'envisage éventuellement un foyer à Rennes, mais pas de plan B à Rouen pour Corneille pour le moment.

Répondre