Listes MPSI / PCSI - Elève de Normandie

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre

Messages : 36

Inscription : 02 déc. 2021 22:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Listes MPSI / PCSI - Elève de Normandie

Message par Phénix » 08 janv. 2022 21:00

Bonjour et merci à tous ceux qui prennent le temps de répondre aux différents messages.
Cela fait un moment que j'explore le forum et j'ai appris de nombreuses choses grâce à vous.

Voici le dossier / profil de mon fils :

Elève dans un bon lycée de Caen (Ste Marie). Nous ne savons pas si des élèves parviennent à intégrer des prépas hors académie.
2 ans d'avance
bon niveau d'anglais (niveau B2 au first certificate)
Spé Maths, Physiques, et SVT en 1ere
Section européenne anglais
LV : Anglais, chinois
Elève boursier de l'enseignement supérieur
Pas de soucis pour quitter le domicile familial, internat demandé partout, il se prépare à ne rentrer qu'aux vacances et sa volonté est clairement de partir.
Loisirs : scoutisme (9 ans), trompette (9 ans) dont 6 au conservatoire, natation

Plan A : MPSI ou PCSI sans préférence pour le moment
Plan B : Ecole d'ingénieurs avec prépa intégrée INSA / UT / concours avenir
Plan C : BUT Mesures Physiques
Plan D : Fac de sciences

Aucun classement ne nous est donné sauf maths et général.
4eme/34 au général, mais cela ne signifie plus rien car les élèves ont tous des spés différentes
EAF : 7 à l'écrit, 14 à l'oral
Inscrit au concours général de maths.

Ses notes de terminale: sa moyenne, note +, moyenne, note -
Maths : 16.90 // 19.94 - 13.41 - 4.31 Très bon travail et très bonne implication - 4eme en maths au 1er trimestre (en progression constante depuis la 1ere, et a encore des ressources)
Physique : 14.87 // 16.50 - 11.37 - 4.89 Ensemble satisfaisant, travail sérieux et régulier (la prof pense qu'il peut avoir 2 points de plus de moyenne)
Maths expertes : 14.58 // 20 - 13.08 - 5.42 Très bon travail et très bonne implication
Anglais : 17.72 // 18.61- 14.87 - 8.83 Excellent trimestre, participation active en classe
Chinois : 16.65 // 16.65 - 15.02 - 12.88 Bon trimestre. Attentif et investi en cours. (seulement 5 élèves)
Philo : 12.25 // 16.25 - 12.91 - 9.88 Des résultats honorables. Il faut poursuivre les efforts. Vous avez les moyens de les perfectionner.

J'ai repéré un certain nombre de lycées - avec les taux d'accès Parcoursup :
Les sous-voeux seront dédoublés avec et sans internat

MPSI - 11 sous-voeux (1 de trop) :
Ginette
Fermat (Toulouse) 6% (grand-parents à 1h)
Lazaristes (Lyon) 11%
Montaigne (Bordeaux) 10%
Saint-Louis (Paris) 14%
Clemenceau (Nantes) 14%
Chateaubriand (Rennes) 21% : internat fermé 1we /2 => bof, on cherchera peut-être un foyer
Corneille (Rouen) 21% : internat fermé le we => bof
Descartes (Tours) 22%
Malherbe (Caen) 43% : peu emballant car seule la MP est proposée en 2eme année
Grignard (Cherbourg) 63%

PCSI :
Ginette
Fermat (Toulouse) 13%
Lazaristes (Lyon) 15%
Montaigne (Bordeaux) 16%
Saint Louis (Paris) 25%
Clemenceau (Nantes) 30%
Corneille (Rouen) 34%
Chateaubriand (Rennes) 40%
Descartes (Tours) 45%
Victor Hugo (Caen) 74%

Vous allez me dire que les vœux sont trop ambitieux car il manque des vœux de sécurité mais le problème est justement de définir des vœux de sécurité.
Difficile de trouver des prépas avec internat et avec un taux d'accès élevé, Le Mans et Le Havre n'en proposent pas, et vu son jeune âge, on ne le mettra pas en appart individuel.

Merci par avance pour vos commentaires !
Dernière modification par Phénix le 03 avr. 2022 21:55, modifié 3 fois.

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Listes MPSI / PCSI - Elève de l'Ouest

Message par father » 08 janv. 2022 21:23

Vous ne donnez pas ses classements en maths justement.

Les vœux de secours sont présents.
2 sur Caen
Grignard : très bien avec option info en bonus.

Vous pouvez mettre ste marie… à Antony
Il y a un coût

Je mettrais des parisiennes.
Janson surtout
Boursier 2ans d avances + eloignement
Très forte proba d avoir l internat ou jean zay à côté qu il faut demander
Dernière modification par father le 08 janv. 2022 21:36, modifié 1 fois.

Igo

Messages : 375

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Listes MPSI / PCSI - Elève de l'Ouest

Message par Igo » 08 janv. 2022 21:29

Au vu de son âge et du fait qu’il soit boursier il sera sûrement prioritaire pour l’internat. Un beau profil Ginette, mais un peu en-dessous niveau résultats pour y accéder, mais sait-on jamais… Fermat et Lazaristes, St Louis, peu de chances, ils recrutent dans les premiers/deuxièmes. En garder un en fonction de la logistique (St Louis plus proche ? )
Descartes c’est bien. Pourquoi pas Kerichen ? Ou Pothier ? Deux propositions réalisées et plutôt facile à se loger.
La note eaf peut pénaliser pour les meilleures prépas. Liste ambitieuse (trop?) à mon sens…

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Listes MPSI / PCSI - Elève de l'Ouest

Message par U46406 » 08 janv. 2022 21:41

J’ai lu (dans un autre fil récent) que Montaigne privilégie du recrutement dans son académie de Bordeaux / sud-ouest de la France / région Nouvelle-Aquitaine.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 36

Inscription : 02 déc. 2021 22:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Listes MPSI / PCSI - Elève de l'Ouest

Message par Phénix » 08 janv. 2022 22:55

Merci pour vos réponses.

Father, mon fils est 4/34 en maths.
Effectivement, classements pas terribles pour certaines prépas mais il a un profil particulier et il a une vrai marge de progression pour peu qu'il acquiert rigueur et méthode. Je pense qu'il peut vraiment s'épanouir en prépa et exploiter son potentiel.

Je note vos recommandations pour Janson / Anthony.

Difficile de lâcher Fermat pour la proximité de la famille et Les lazaristes pour le tronc commun. Son cousin en sort.

Saint Louis, pas d'attache particulière, je pensais juste que les effectifs importants pouvaient ouvrir des possibilités.

Kerichen, me semble être le bout du monde bien que nous soyons en Normandie !

Pothier, pourquoi pas. A la place de Malherbe ?

On peut lâcher Montaigne si trop inaccessible.

Vos conseils valent pour les 2 filières ?
Ca pourrait donner :

MPSI
Ginette
Fermat 6
Lazaristes 11
Clemenceau 14
Chateaubriand 21
Corneille 21
Descartes 22
Janson de Sailly 27
Sainte Marie Anthony 30 ou Pothier 47
Grignard 63

PCSI
Ginette
Fermat 13
Lazaristes 15
Janson de Sailly 24
Clemenceau 30
Corneille 34
Sainte Marie Anthony 39 ou Pothier 66
Chateaubriand 40
Descartes 45
Victor Hugo 74

Mon fils sait qu'il doit progresser.

La liste est trop ambitieuse, mais si on assure les arrières avec les prépas intégrées (Concours Avenir), ça peut marcher ?

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les résultats de 2020 (covid) sur les classements des prépas de l'étudiant ?
Comment se fait-il que les pourcentages d'intégrés soient complètement différents des années précédentes ?

Igo

Messages : 375

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Listes MPSI / PCSI - Elève de l'Ouest

Message par Igo » 08 janv. 2022 23:12

Ce n’est pas l’effet covid, mais la modification des critères de classement. Avant je crois qu’ils classaient en fonction des intégrations top 10, maintenant c’est beaucoup plus large ce qui fait un classement modifié…

Messages : 781

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Listes MPSI / PCSI - Elève de l'Ouest

Message par H2Fooko » 08 janv. 2022 23:31

Phénix a écrit :
08 janv. 2022 22:55
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les résultats de 2020 (covid) sur les classements des prépas de l'étudiant ?
Comment se fait-il que les pourcentages d'intégrés soient complètement différents des années précédentes ?
Bonsoir Phénix
Ce n'est pas uniquement le COVID mais un élargissement de l'assiette des écoles prises en compte: "un choix plus large" compte plus d'écoles en 2020 qu'auparavant.

PS:
Oups ! Igo a été plus rapide.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Listes MPSI / PCSI - Elève de l'Ouest

Message par father » 09 janv. 2022 00:16

C est pour cela qu il vaut mieux prendre la moyenne sur 5ans
Ou mieux sur 4ans sans 2020

Quitte à aller sur le site des lycées pour apprécier 2020 pour affiner l analyse

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

XRe: Listes MPSI / PCSI - Elève de l'Ouest

Message par Pas evident » 09 janv. 2022 08:04

Votre fils a un profil intéressant et équilibré et pourra assurément s'épanouir en prepa.
Vos vœux de rêves sont trop ambitieux ( Fermat est aussi extrêmement sélective en mpsi, mon fils y était plus loin en liste d'attente qu'au Parc, au Lazaristes ou dans les bonnes prepas parisiennes).
Cela ne veut pas pour autant dire de ne pas les demander mais votre fils doit en être conscient pour ne pas être déçu d' éventuellement n'obtenir "que" un lycée de proximité.
Il me semble important qu'il réfléchisse sérieusement à ses envies. Aime-t-il suffisamment la physique et la chimie ( ses notes sont corrects mais pas exceptionnelles ) pour aller en PCSI?
A t-il approché l'informatique et envisagé la MP2i?
A t-il un sens et un goût du concret qui lui permettrait de s'épanouir en PTSi ( en visant des lycées ambitieux)?
Dernière modification par Pas evident le 10 janv. 2022 09:22, modifié 1 fois.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Messages : 36

Inscription : 02 déc. 2021 22:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Listes MPSI / PCSI - Elève de l'Ouest

Message par Phénix » 09 janv. 2022 08:40

Merci Igo, Father et H2Fooko pour les explications sur les classements l'Etudiant. Effectivement, il n'y a plus cette marche lorsque l'on choisit uniquement Polytechnique ou Polytechnique et les 4 ENS.

Pour Pas evident :
Quelles seraient vos propositions pour la liste MPSI pour qu'elle soit plus juste ? Fermat en PCSI vous semble-elle aussi inaccessible ?

Nous pouvons différencier les 2 listes pour ouvrir plus de possibilités et les adapter d'avantage au profil de mon fils. Nous écoutons tous vos conseils qui vont nous permettre d'ouvrir le débat à la maison et de faire les bons choix.

Pas de préférence entre MPSI et PCSI : juste une grande curiosité scientifique.

L'informatique ne fait pas partie de ses passions donc pas envisagé pour une filière.

Concernant la PTSI, il ne connait absolument pas les SI. Nous avons Dumont d'Urville à proximité. Ca reste un point d'interrogation.

Répondre