Questions BECEAS

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 7

Inscription : 01 janv. 2022 13:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Questions BECEAS

Message par Frobenius34 » 09 janv. 2022 14:55

Bonjour,

Je suis 5/2 en MP, mon projet est de faire des maths appliquées: de préférence en finance quantitative, sinon en actuariat ou en data science. Je me renseigne donc sur le BECEAS dont je ne connaissais même pas l'existence l'année dernière. Problème c'est que les formations universitaires sont difficilement comparables aux écoles d'ingé c'est pourquoi j'aurais besoin de quelques infos.

Premièrement je voulais savoir si intégrer une des formations du BECEAS (en L3 donc) garantit l'accès aux masters actuariat (sous réserve de valider l'année bien sûr). Ca me paraît assez évident pour l'ISUP de part son statut un peu plus "école" mais aucune idée pour l'ISFA ou Dauphine.

Je me demandais aussi si c'était possible d'intégrer le master finance quanti de la fac qu'on a intégré par le BECEAS, en dehors de la voie actuariat donc. Par exemple pour Dauphine, il me semble que la L3 et le M1 sont communs pour tout les maths app donc je vois pas pourquoi les étudiants ayant intégré sur BECEAS ne pourraient pas intégrer le MASEF par exemple (tout en ayant l'avantage d'être étudiant à Dauphine dans le recrutement) plutôt que de suivre le M2 actuariat. Sachant que des masters comme le MASEF sont très reconnus en finance quanti ça pourrait faire pas mal pencher la balance.

Pour ce qui est de la "réputation" des formations en actuariat et data science ce serait plutôt ISUP>ISFA>Dauphine apparemment. J'ai aussi l'ENSAI dans le viseur (que j'ai loupé de 3 places l'an dernier) mais je ne saurais pas la comparer aux autres, le seul gros + que je vois c'est qu'elle offre des places à l'ENSAE pour les 3 premiers de promo mais qu'il faut "redoubler" (encore...)

Concernant le concours en lui-même savez vous où je peux trouver des infos sur les oraux? (rien sur le site officiel)

Je reviendrais vers vous si j'ai d'autres questions, merci d'avance.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions BECEAS

Message par U46406 » 09 janv. 2022 15:09

Essaie de lire des discussions existantes
search.php

(Moi je dois me raser sans y penser au Beceas, je n’ai pas le temps de cherché pour toi.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions BECEAS

Message par U46406 » 09 janv. 2022 15:11

(J’ai bien vu les guillemets à « redoubler », mais :)

Le parcours ENSAI ENSAE n’est pas un redoublement, mais une progression.

Réservée à quelques chanceux.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Questions BECEAS

Message par father » 09 janv. 2022 15:22

accès au master : pour toutes les formations : oui
Mais a valider pour Dauphine
… qui présente également l avantage de pouvoir bifurquer.
Si tel est ton souhait c est sans doute après la l3 et non le m1 (a valider)

Les instituts d actuariat ne forme pas des data scientists meme si un actuaire doit bien maîtriser les stats.

L isup t offre la possibilité de suivre le parcours stat mais dans ce cas tu ne seras pas actuaire.

Si tu veux devenir actuaire il te faut impérativement le titre.
C est plus important qu une hiérarchie entre les différents instituts.
Un peu comme les experts comptables.
( l ensae étant à part)
L isup n est pas plus une école que l isfa ou l euria.
Ce sont des écoles internes aux universités.

Garde l ensai en ligne de mire.
Surtout si tu veux faire de la finance de marché.
Ainsi que l ensiie.
Il y a également des écoles plus ou moins sélectives dont certaines ont des accords avec l ensae, l isup l isfa ou l euria.

Très nombreux fils sur ce thème dans le forum

Tu aurais pu aller à l insa de rennes qui a un accord avec l ensai et l euria

Messages : 7

Inscription : 01 janv. 2022 13:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions BECEAS

Message par Frobenius34 » 09 janv. 2022 16:28

Moi je dois me raser sans y penser au Beceas
Moi je n'ai pas tant de temps que ça à passer sur un forum, surtout en cette période, et comme je sais que des gens bien renseignés sur le BECEAS comme father passent régulièrement sur le forum je tente de poser directement la question :D . EDIT: en tapant les mots clés Beceas master finance je tombe sur quelqu'un qui avait posé exactement la même question: viewtopic.php?t=74970&hilit=Beceas+master+finance il dit à la fin que les étudiants issus du BECEAS n'ont pas de contrainte à priori à Dauphine, mais si c'est le cas ça me parait bizarre que Dauphine soit moins prise que ISUP ISFA car ça permettrait du coup d'être prioritaire au MASEF (L3 Dauphine) tout en ayant un accès garantit au master actuariat (BECEAS).
Le parcours ENSAI ENSAE n’est pas un redoublement, mais une progression.

Réservée à quelques chanceux.

Oui c'est pour ça que j'ai du mal à classer l'Ensai: d'un côté c'est pas la meilleure école de l'autre cette passerelle est alléchante (l'année en plus est pas gênante tant qu'il y en a pas d'autres après...). Par contre je pense qu'intégrer l'ENSAI juste pour la passerelle est risqué même si j'en suis capable imo
accès au master : pour toutes les formations : oui
Mais a valider pour Dauphine
… qui présente également l avantage de pouvoir bifurquer.
Si tel est ton souhait c est sans doute après la l3 et non le m1 (a valider)
A priori le BECEAS garantit bien un accès au M2 actuariat à Dauphine (d'après l'auteur du lien que j'ai mis qu'il faudrait que je contacte). La L3 est commune, des options sont choisies en M1 mais ne sont pas restrictives pour le M2.
De toute façon ce que j'avais oublié c'est que le BECEAS ne dépend pas de SCEI donc j'aurais la possibilité de me décider après leur avoir posé la question aux oraux (si je suis admissible..)
Les instituts d actuariat ne forme pas des data scientists meme si un actuaire doit bien maîtriser les stats.

L isup t offre la possibilité de suivre le parcours stat mais dans ce cas tu ne seras pas actuaire.

Si tu veux devenir actuaire il te faut impérativement le titre.
C est plus important qu une hiérarchie entre les différents instituts.
Un peu comme les experts comptables.
( l ensae étant à part)
Oui, si je fais actuaire ce sera bien sur avec une formation du BECEAS et je verrais ce que je prendrais si jamais je vais à l'ISUP
Garde l ensai en ligne de mire.
Surtout si tu veux faire de la finance de marché.
Ainsi que l ensiie.
Il y a également des écoles plus ou moins sélectives dont certaines ont des accords avec l ensae, l isup l isfa ou l euria.

Très nombreux fils sur ce thème dans le forum

Tu aurais pu aller à l insa de rennes qui a un accord avec l ensai et l euria
Je sais que TSP offre un DD avec l'Ensae, l'Ensimag avec l'ISFA mais il me semble que l'école la moins sélective offrant des places à l'Ensae c'est l'Ensai?
Sinon cette année j'ai quand même l'ambition d'aller directement à l'Ensae, Mines Nancy, Ensimag, etc... Disons que là je réfléchis à la partie "réaliste" de ma liste de voeux :)

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions BECEAS

Message par U46406 » 09 janv. 2022 17:22

Université Paris Dauphine est une grande école. Réputée.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre