INSA Lyon | Prépa Classique ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 3

Inscription : 09 janv. 2022 16:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

INSA Lyon | Prépa Classique ?

Message par MathieuSC » 09 janv. 2022 16:25

Bonjour/Bonsoir à tous,
Je suis Mathieu un élève de Terminale scientifique (SPÉS Mathématiques et Physique-Chimie) au Lycée Français International d'Alicante (Espagne).

Je suis, en employant les mots de mes professeurs depuis le collège, un excellent élève. Je suis travailleur et passionné par les sciences. Je tourne autour de 17,5 - 18 de moyenne ce semestre, qui se termine d'ici 2semaines. Mon bulletin de Première est très bon.

Je suis bilingue espagnol (C1 validé) et avec un bon niveau d'anglais (je passe le Cambridge B2 cette année).

Parcoursup ouvre sous peu, et je souhaiterais confirmer mes débuts de choix d'orientation, avoir des précisions...
Je compte étudier en France et faire une prépa intégrée / prépa classique avec concours. J'hésite toujours et ai du mal à m'orienter.

Mon choix premier a toujours été l'INSA Lyon : selon moi, ça rime avec un très bon niveau, une vie associative existentielle et un bon salaire par la suite. Ce critère m'importe quand même pas mal.

D'un autre côté, je pense aux prépas à filière type PCSI, MSPI, MPII ect... De ce que j'ai pu entendre, ce serait plus compliqué qu'une école post-bac type INSA, sans vie associative et avec une chance d'obtenir une école moins bien classée qu'une INSA. Je me demande donc : Pourquoi passer par concours si c'est pour sûrement finir dans une école moins classée qu'une école que je pourrais intégrer post-bac. Ce serait du travail acharné pour pas grand chose.

Et puis, je me demande si je serai retenu à l'INSA Lyon. Mes chances sont-elles faibles ?

Une fois de plus, je ne sais pas ce que vaut réellement chaque formation, donc je dis probablement des bêtises à tout va. Bref, je ne sais pas ce qui me correspondrait le mieux, et ce qui est atteignable d'après mon profil.

En espérant que j'ai été clair.
¡Gracias a los que me responderán!
Mathieu SC :D

Messages : 776

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: INSA Lyon | Prépa Classique ?

Message par H2Fooko » 09 janv. 2022 16:41

Bonjour MathieuSC

En attendant l'ouverture de Parcoursup
MathieuSC a écrit :
09 janv. 2022 16:25
Parcoursup ouvre sous peu, et je souhaiterais confirmer mes débuts de choix d'orientation, avoir des précisions...

Je te conseillerais de parcourir les données des années précédentes ici :
https://data.enseignementsup-recherche. ... ctive.fili

tu verras que l'INSA de Lyon est très demandée !
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 3067

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: INSA Lyon | Prépa Classique ?

Message par piroud » 09 janv. 2022 16:48

Les vrais differences, c'est sur le rythme, comment est faite la selection au bout des 2 ans de preparation et le choix au bout de ces 2 ans

Prepas: rythme intense, encadrement, classe en petit effectif, oraux, ds chaque semaine.
Concours en fin de 2eme annee, > 200 ecoles accessibles, larges possibilites (tu peux aller dans une ecole de meca, d'info, chimie, etc)

Prepas integres: rythme moins intense, promo plus large, pas de concours mais ecremage au fil de l'eau, option/dominantes limitees a celles de ton ecole

Pour le reste,
salaires, pour les debutants ils sont dans les memes ordres de grandeur quelque soit l'ecole, et de toute facon, c'est toi, ton ambition, tes opportunites et ta chance qui feront ton salaire, bien plus que le nom de l'ecole
La vie associative, certe tres reduite en prepas classique mais je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de presidents, membres de bureau, etc parmi les 1eres et 2emes annee en prepas integre
Les classements, ils ne servent pas a grand chose, et surtout ne veulent rien dire sur les competences des inges passes par ces ecoles
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 631

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon | Prépa Classique ?

Message par ribo » 09 janv. 2022 17:17

Comme l'insa Lyon est très demandée tu n'es pas sûr d'être retenu mais tu as tes chances.
Tu mets donc en plus des choix de cpge, et si l'insa est l'école qui t'attire le plus, si tu l'as post bac, tu y vas, et sinon tu peux toujours déposer un dossier en cpge.

Par ailleurs je t'invite à te renseigner sur les sites des différentes écoles, suivant les secteurs d'activités et peut-être que tu y trouveras une perle qui attirera ton attention.

Par exemple, je dis n'importe quoi, tu es passionné de montre, pourquoi aller faire une autre école que l'ensmm de Besançon ?

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: INSA Lyon | Prépa Classique ?

Message par father » 09 janv. 2022 17:37

Pour les fétichistes c est direction l itech 😅

Messages : 631

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon | Prépa Classique ?

Message par ribo » 09 janv. 2022 17:42

c'est malin !

(mais c'est l'idée je me souviens d'une sur le forum, fan de poterie qui était à l'ensil)

Messages : 2342

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon | Prépa Classique ?

Message par grenadine » 10 janv. 2022 09:16

La question que je me pose : pourquoi l'INSA Lyon ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: INSA Lyon | Prépa Classique ?

Message par father » 10 janv. 2022 09:53

Un adorateur du tablier de sapeur.
Un fétichiste des rankings qui dit banco

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon | Prépa Classique ?

Message par Teteenlair » 10 janv. 2022 13:14

Primero, un mensaje personal: enhorabuena, y ánimo. No hay que autocensurarse. Cada año hay alumnos de los liceos franceses en España que terminan en formaciones científicas en Francia, ya sea en prepa, ya sea en una INSA. Y que luego llegan a los más alto.
MathieuSC a écrit :
09 janv. 2022 16:25
D'un autre côté, je pense aux prépas à filière type PCSI, MSPI, MPII ect... De ce que j'ai pu entendre, ce serait plus compliqué qu'une école post-bac type INSA
Pas exactement. L’INSA Lyon est une formation très sélective, bien plus sélective que beaucoup de prépas. Nombreux sont les candidats refusés à l’INSA Lyon et acceptés dans de très bonnes prépas. Le recrutement à L’INSA inclut également un entretien, phase absente pour les prépas classiques. Une remarque : à l’INSA, il y a de très bonnes formations en dehors de Lyon.
MathieuSC a écrit :
09 janv. 2022 16:25
Pourquoi passer par concours si c'est pour sûrement finir dans une école moins classée qu'une école que je pourrais intégrer post-bac.
Parce que les concours permettent, également, de finir dans des écoles « bien mieux classées » que l’INSA Lyon. Je le mets volontairement entre guillemets parce que c’est une notion à relativiser. Une école mieux classée dans les palmarès n’est pas nécessairement la meilleure, la mieux adaptée à tout le monde. Ça dépend des goûts, des aspirations de chacun.

Sinon, en prépa, la vie associative passe au second plan. Je ne saurais dire ce qu’il en est pendant les années de prépa intégrée. Mais… je ne pense pas que ça doive être le critère prépondérant au moment de choisir une formation.

Quoi qu’il en soit, le plus prudent est de candidater aux deux types de formation : prépas classiques et prépas intégrées. A l’arrivée tu auras, peut-être, le choix. Et peut-être pas.

Une point important : sur parcoursup, le classement du candidat dans sa classe est bien plus important que les notes elles-mêmes.

As-tu consulté les vidéos des conférences organisées en novembre par le Lycée Français de Madrid ? Il y a des témoignages d'élèves en prépa, une présentation de l'INSA. Si ce n'est pas le cas, ci-après le lien: https://www.lfmadrid.net/lycee/orientat ... -2021-2022

Messages : 37

Inscription : 21 avr. 2018 11:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon | Prépa Classique ?

Message par Krim » 10 janv. 2022 15:12

Teteenlair la complexité et la sélectivité sont deux choses différentes
MPSI-MP (Castres)
IESSA20

Répondre