INSA Lyon | Prépa Classique ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: INSA Lyon | Prépa Classique ?

Message par Nico832a » 25 juil. 2022 11:15

Félicitations
Bonne continuation
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

MDM

Messages : 1

Inscription : 05 nov. 2022 03:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon | Prépa Classique ?

Message par MDM » 05 nov. 2022 03:50

Bonjour,
Je suis un ancien de l’INSA Lyon. Je suis passé par la prépa intégrée.
Vous vous apercevez que la plupart des profils sont excellents, et variés. La sélection se fait assez rapidement. Un quart de me promo avait été refoulée en fin de première année. Plus que la difficulté technique, je pense que le piège pour certains de ces gens brillants est de n’avoir pas su gérer les temptations, les priorités, la liberté. Si vous avez besoin d’un cadre rigide qui vous impose un ordre donné pour atteindre le meilleur de vous même, alors CPGE semble être le meilleur choix. Si au contraire vous réussissez à vous imposer un minimum de rigueur personnelle, alors l’INSA pourrait vous offrir un meilleur équilibre entre tous les facteurs qui comptent pour vous (attention au piège du critère académique / classement de l’école etc. qui au final importe très peu). A titre d’exemple, j’avais un niveau d’anglais médiocre à l’issue de la première année mais j’avais une fascination pour les USA. J’ai fait le choix risqué de suivre ma deuxième année de prépa complètement en anglais (filière SCAN). Cela a eu un impact bien supérieur sur ma formation d’étudiant et sur ma carrière (double diplôme à Chicago, carrière pour le gouvernement à Chicago). Je pourrais citer bien d’autres exemples dans ma promo, de artistes, de sportifs internationaux, de businessmen, de passionnés qui se sont investis dans des associations, ont développé leurs réseaux et leurs soft skills et dont ces à-côtés ont été primordiaux pour eux. Avec un peu d’intelligence, la flexibilité à l’INSA offre de meilleures opportunités de se façonner en tant qu’individu tout en maintenant une excellence académique. Par contre, je ne me souviens plus de la règle de remplissage des couches électroniques…
Auteur du poste, pourriez vous esquisser un premier retour d’expérience ?

Répondre