Aide liste MPSI/MP2I

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 7

Inscription : 27 avr. 2020 23:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Aide liste MPSI/MP2I

Message par gevs » 10 janv. 2022 10:53

Bonjour, il est temps pour moi de monter ma liste :) Je vais essayer de présenter mon dossier le plus précisément possible, puis le début de ma liste et vous poser quelques questions.

Dossier
Je viens d’un lycée public de l’académie de Rennes (vraiment rien de particulier) avec les spés Mathématiques/Physique-chimie et NSI en première, et options maths expertes + euro. D’après mes professeurs de mathématiques, les élèves de mon lycée vont souvent à Chateaubriand. Je connais une terminale de l’année dernière qui est maintenant en pcsi à Stanislas et qui était acceptée en pcsi à Saint-Louis.

Voici maintenant mes notes de première et le premier trimestre de terminale, vous pourrez déduire où je suis premier et sinon un classement approximatif :? Je viendrais compléter le deuxième trimestre mais mes classements ne devraient pas tant changer.

T1 première
SPOILER:
$
\begin{array}{|r|r|r|r|r|}
\hline
\text{Matière} & \text{Moyenne} & \text{Moyenne max} & \text{Moyenne classe} & \text{Moyenne min} \\
\hline
\text{Mathématiques} & 19.54 & 19.54 & 12.91 & 7.00 \\
\text{Physique-chimie} & 19.33 & 19.33 & 12.62 & 8.88 \\
\text{NSI} & 19.46 & 19.46 & 13.58 & 7.84 \\
\text{Français} & 16.67 & 17.30 & 12.89 & 6.89 \\
\text{Anglais} & 17.11 & 17.11 & 14.59 & 11.00 \\
\hline
\end{array}
$
T2 première
SPOILER:
$
\begin{array}{|r|r|r|r|r|}
\hline
\text{Matière} & \text{Moyenne} & \text{Moyenne max} & \text{Moyenne classe} & \text{Moyenne min} \\
\hline
\text{Mathématiques} & 19.04 & 19.04 & 12.07 & 4.08 \\
\text{Physique-chimie} & 19.52 & 19.52 & 13.22 & 9.56 \\
\text{NSI} & 17.59 & 19.00 & 13.64 & 6.74 \\
\text{Français} & 17.57 & 17.93 & 12.72 & 6.29 \\
\text{Anglais} & 18.62 & 19.15 & 17.03 & 13.13 \\
\hline
\end{array}
$
T3 première
SPOILER:
$
\begin{array}{|r|r|r|r|r|}
\hline
\text{Matière} & \text{Moyenne} & \text{Moyenne max} & \text{Moyenne classe} & \text{Moyenne min} \\
\hline
\text{Mathématiques} & 19.75 & 19.75 & \emptyset & 4.96 \\
\text{Physique-chimie} & 19.87 & 19.87 & \emptyset & 6.87 \\
\text{NSI} & 19.71 & 20.00 & \emptyset & 0.00 \\
\text{Français} & 15.00 & 15.50 & \emptyset & 5.00 \\
\text{Anglais} & 19.13 & 19.13 & \emptyset & 4.92 \\
\hline
\end{array}
$
T1 terminale
SPOILER:
$
\begin{array}{|r|r|r|r|r|}
\hline
\text{Matière} & \text{Moyenne} & \text{Moyenne max} & \text{Moyenne classe} & \text{Moyenne min} \\
\hline
\text{Mathématiques} & 20.00 & 20.00 & 12.78 & 6.47 \\
\text{Physique-chimie} & 19.88 & 19.88 & 11.93 & 6.63 \\
\text{Mathématiques expertes} & 20.00 & 20.00 & 15.24 & 9.93 \\
\text{Philosophie} & 14.00 & 15.00 & 12.28 & 8.00 \\
\text{Anglais} & 17.21 & 17.21 & 11.66 & 1.50 \\
\hline
\end{array}
$
EAF : 18 écrit 20 oral

Voici quelques éléments pour compléter mon dossier, que ce soit des concours ou des activités :
France IOI niveau 5
Demi-finale Algorea 2021
Finale Prologin 2021
2 mentions “très honorable” coupes Animath
Mathraining environ 30 problèmes résolus
mention “remarquable” au palmarès de Rennes sur la partie individuelle des olympiades de mathématiques de première
(participation CG de maths et physique cette année)
D’ailleurs, qu’est-ce qui est intéressant à sélectionner pour ma lettre ?

Liste
MPSI 9/10
  1. Louis Le Grand + internat
  2. Hoche
  3. Henri-IV
  4. Le parc + internat
  5. Clemenceau
  6. Saint-Louis + internat
  7. Chateaubriand + internat
  8. Descartes + internat
  9. Dupuy de Lôme
MP2I 8/10
  1. Louis Le grand + internat
  2. Hoche
  3. Saint-Louis + internat
  4. Clemenceau
  5. Le Parc + internat
  6. Janson de Sailly + internat
  7. Descartes + internat
  8. Lesage
J’ai fait un tri par ordre de sélectivité mais ce n’est pas nécessairement mon ordre par préférence auquel je réfléchis encore… Si je ne me suis pas trompé, je demande l’internat pour tous les lycées qui sont ouverts le week-end. Sinon mes parents peuvent me payer un appartement pour être interne-externé... Pour les MPSI, j’ai choisi des lycées avec l’option info hormis Dupuy. Dupuy de Lôme est ma seule prépa de proximité, Lesage est déjà à bien 40 minutes en voiture. J’ai pas particulièrement envie d’étudier à Brest pour Kerichen.

La liste est sélective mais je peut être assez confiant sur les prépas bretonnes ?
J’ai vu que le recrutement de Hoche était très centré sur Paris/Versailles, est-ce donc utile de le garder dans ma liste ?
Pour ma dernière MPSI, j’ai pensé à Ginette mais l’établissement n’est peut être pas pour moi. Donc pourquoi pas Fermat, Montaigne, JDS ou plutôt un choix de sécurité ?
Et pour les deux dernières MP2I aucune idée.

Merci d’avance pour vos réponses et vos suggestions :wink:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide liste MPSI/MP2I

Message par U46406 » 10 janv. 2022 12:49

L'internat c'est mieux que l'appartement interne-externé (moins cher, plus proche en général du lycée, pas besoin de rentrer seul le soir la nuit tombée).

40 minutes en voiture... Aïe. Mieux vaut éviter, au sens de loger à proximité immédiate.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Inversion

Re: Aide liste MPSI/MP2I

Message par Inversion » 10 janv. 2022 13:40

Bonjour,

Tu peux laisser Hoche dans ta liste sans problème si le lycée te plaît (à condition d'avoir réfléchi aux solutions de logement et cetera). Simplement la plupart des gens rentrent chez eux les week-end (comme la majorité habite aux alentours) mais tu pourras probablement te trouver des amis ne logeant pas trop loin du lycée avec lesquels travailler si tu te sens trop seul durant ces périodes.

Bravo pour ton dossier.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aide liste MPSI/MP2I

Message par father » 10 janv. 2022 14:22

Mettre 10 sous vœux n est pas une obligation avec ce genre de dossier

Pourquoi l hésitation sur Ginette ?

Tu vises plutôt mp2i ?

Tu peux completer avec lazaristes, fermât et sainte marié fenelon

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide liste MPSI/MP2I

Message par U46406 » 10 janv. 2022 14:59

Pourquoi Fermat à Toulouse qui est loin de la Bretagne ? (c'est près d'une partie de la famille ?? Ou c'est facile d'accès par avion et TGV inoui ???)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aide liste MPSI/MP2I

Message par father » 10 janv. 2022 15:25

Avion/train de nuit/cassoulet

Igo

Messages : 371

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide liste MPSI/MP2I

Message par Igo » 10 janv. 2022 20:48

Très beau dossier qui sera sûrement retenu dans les meilleures prépas. Ajouter Ginette et Lazaristes, et tu feras ton choix en fonction de la logistique (internat ou pas, besoin de rentrer le week-end, éventuels copains qui viendraient dans la même prepa…)
Juste petite info pour l’internat au Parc: très peu de places, difficile à l’avoir, mais beaucoup de résidences étudiantes très bien à 5 minutes à pieds. Et avec la possibilité de prendre tous les repas au lycée jusqu’au vendredi soir. 😉

Messages : 7

Inscription : 27 avr. 2020 23:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide liste MPSI/MP2I

Message par gevs » 10 janv. 2022 21:47

U46406 a écrit :
10 janv. 2022 12:49
L'internat c'est mieux que l'appartement interne-externé (moins cher, plus proche en général du lycée, pas besoin de rentrer seul le soir la nuit tombée).
Oui, je vais formuler les vœux mais puisque je ne serai pas boursier (je pense) je ne m'attends à rien...

Merci pour les informations sur le terrain Inversion ! (d'ailleurs je crois voir qui tu es sur MT :wink:)

father a écrit :
10 janv. 2022 14:22
Mettre 10 sous vœux n est pas une obligation avec ce genre de dossier

Pourquoi l hésitation sur Ginette ?

Tu vises plutôt mp2i ?

Tu peux completer avec lazaristes, fermât et sainte marié fenelon
Je pensais remplir mes 20 sous vœux, comme c'est souvent conseillé.
Pour Ginette, j'ai l'impression que je ne suis pas le profil recherché : je fais un peu d'info/maths en dehors du lycée c'est tout, je ne suis pas très exotique xD Et donc effectivement j'ai une préférence pour la MP2I.

Enfaite il y a même une unique liaison à l'aéroport de Lann-Bihoué avec Toulouse :lol: Mais non je n'ai presque pas de famille en dehors de la Bretagne

Igo a écrit :
10 janv. 2022 20:48
Très beau dossier qui sera sûrement retenu dans les meilleures prépas. Ajouter Ginette et Lazaristes, et tu feras ton choix en fonction de la logistique (internat ou pas, besoin de rentrer le week-end, éventuels copains qui viendraient dans la même prepa…)
Juste petite info pour l’internat au Parc: très peu de places, difficile à l’avoir, mais beaucoup de résidences étudiantes très bien à 5 minutes à pieds. Et avec la possibilité de prendre tous les repas au lycée jusqu’au vendredi soir. 😉
Merci ! Je pensais que les frais de scolarité aux Lazaristes étaient plus chers... C'est intéressant. Pourquoi est-ce qu'il y a les 3 filières sur parcoursup alors qu'il y a le tronc commun du premier semestre ?

Messages : 344

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Aide liste MPSI/MP2I

Message par ThomasC » 10 janv. 2022 22:08

Bonjour,

Pour simple information, le lycée Poincaré de Nancy ouvre une MP2I à la rentrée prochaine, et son internat est ouvert le week-end.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide liste MPSI/MP2I

Message par Pas evident » 10 janv. 2022 22:10

Tu as un très beau dossier et pas trop d'inquiétude à avoir :) .
Les résidences autour du Lycée du Parc sont quasiment des internats. 5 minutes du lycée, des salles de travail, une laverie. La gare est à 4 arrêts de tramway.
La cantine est, me semble-t-il ouverte le samedi midi mais après les DS du samedi matin mon fils et ses potes vont souvent manger ensemble ailleurs.
L'ambiance en MP2I est très sympa, solidarité, exigence et humour geek ( j'imagine que ça doit être un peu pareil partout dans la filière).
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Répondre