Aide liste MPSI/MP2I

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Aide liste MPSI/MP2I

Message par Nico832a » 11 janv. 2022 14:17

:D
Je suis entourée de « zèbres » (je n’aime pas HPI). 1 n’a pas sauté de classe et l’autre a été obligé de sauter de classe en cours d’année (1er trimestre en 4ème et 2ème trimestre en 3ème) car risque de déscolarisation. Et au final en terminal : pas de différence.
Chacun fait comme il le sent. C’est bien, tes parents ont eu l’intelligence de ne pas te forcer à sauter une classe.

Les autres ne sont pas plus forts, ils sont différents.
Essaie d’avoir confiance en toi (je sais, c’est pas facile), et tout ira très bien.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide liste MPSI/MP2I

Message par ribo » 11 janv. 2022 18:00

gevs a écrit :
11 janv. 2022 13:43
simplement j'ai pu croiser des lycéens tellement forts en maths/info, ça force l'humilité :shock:
Certainement de bien beaux bestiauds !

Et du coup tu penses qu'il de serait plus profitable d'être dans une prépa un peu moins prestigieuse où il y aurait moins d'extraterrestres ce qui te permettrait d'avoir l'assurance d'être plus choyé, ou de te frotter aux autres pour pouvoir te jauger ? Ce peut être un critère de choix.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide liste MPSI/MP2I

Message par grenadine » 11 janv. 2022 18:13

Il n'y a pas d'auto censure, il s'autorise LLG.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 7

Inscription : 27 avr. 2020 23:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide liste MPSI/MP2I

Message par gevs » 13 janv. 2022 01:52

Merci pour ces encouragements !

ribo a écrit :
11 janv. 2022 18:00
Et du coup tu penses qu'il de serait plus profitable d'être dans une prépa un peu moins prestigieuse où il y aurait moins d'extraterrestres ce qui te permettrait d'avoir l'assurance d'être plus choyé, ou de te frotter aux autres pour pouvoir te jauger ? Ce peut être un critère de choix.
Oui et j'y ai vraiment réfléchi je n'arrive pas encore à savoir... Ces "beaux bestiauds" sont toujours pleins de bon conseils, mais c'est difficile de se projeter. Je demanderais à quelques préparationnaires.
Je vais vous tenir au jus :)

Messages : 7

Inscription : 27 avr. 2020 23:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide liste MPSI/MP2I

Message par gevs » 03 juin 2022 23:11

Comme convenu je suis de retour, avec de plutôt bonnes nouvelles.

J'ai reçu plusieurs propositions d'admission dont LLG en MP2I :mrgreen: pour l'instant sans internat. Avec l'internat voici ce que renseigne parcoursup :
Nombre de places en internat : 16

Votre position dans le classement : 18
Votre position dans le classement internat : 83
Jusqu'à maintenant, une proposition avec internat a été faite à tous les candidats dont la position dans le classement est inférieure ou égale à 58 ET dont la position dans le classement internat est inférieure ou égale à 4

Votre situation va évoluer au fur et à mesure que des places vont se libérer.
Je sollicite votre avis : en étant 83ème dans le classement internat, est-ce que je peux déjà abandonner pour ne pas perdre de temps ? J'ai commencé la recherche d'appartement, mais au vu du quartier je ne dois pas trainer sur les occasions :oops: Merci d'avance

Igo

Messages : 368

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide liste MPSI/MP2I

Message par Igo » 04 juin 2022 07:11

Félicitations !
L’internat peut bouger, mais personne ne peut te certifier que tu l’auras. Peut-être un élève avec un dossier semblable qui passerait par la? Tu vas y voir plus clair dans une semaine, tu arriveras a trouver quelque chose après.
Tu n’as pas tenté des foyers type Jean Zay?

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide liste MPSI/MP2I

Message par ribo » 04 juin 2022 07:34

gevs a écrit :
03 juin 2022 23:11


Je sollicite votre avis : en étant 83ème dans le classement internat, est-ce que je peux déjà abandonner pour ne pas perdre de temps ? J'ai commencé la recherche d'appartement, mais au vu du quartier je ne dois pas trainer sur les occasions :oops: Merci d'avance
Non tu gardes, tu ne perds pas de temps, on est qu'au début de la procédure et elle peut être longue.
Cela ne t'empêche pas de chercher par ailleurs, et rien ne dit que tu vas trouver tout de suite.
(Après il y a moins de chance que ça évolue à LLG que par effet domino dans le petit lycée de province, même quand même. Sang froid, il faut laisser tourner la machine, pour voir)

Igo

Messages : 368

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide liste MPSI/MP2I

Message par Igo » 04 juin 2022 08:56

Les étudiants de spé qui sont logés à côté vont larguer leurs logements après les résultats des écoles. Il y aura une première vague la semaine prochaine mais la majorité ça sera fin juillet à mon avis. Garde bien ton voeux 😉

Messages : 78

Inscription : 24 juil. 2015 09:44

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Aide liste MPSI/MP2I

Message par JB Bianquis » 04 juin 2022 17:34

Les gens capables de te dire si tu as une chance d'avoir l'internat à LLG avec ce classement se comptent sans doute sur les doigts d'une main, et je ne suis pas sûr qu'il y en ait sur ce forum. La gestion des internats est le point le plus compliqué de Parcoursup, les places sont ouvertes petit à petit : j'ai déjà du mal à prévoir qui aura une place en internat au Parc, je ne m'y risquerais pas pour LLG.
Professeur d'informatique - Lycée du Parc

Messages : 7

Inscription : 27 avr. 2020 23:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide liste MPSI/MP2I

Message par gevs » 28 juin 2022 13:37

Igo a écrit :
04 juin 2022 07:11
Tu n’as pas tenté des foyers type Jean Zay?
Pour ce qui est des foyers, j'ai pensé à l'institut Bossuet mais je n'ai pas de référent...
Finalement j'ai réussi à trouver un appartement rapidement (bail signé le 12 juin) mais cela relève un peu de la chance vu le nombre de visites/appart !

J'ai gardé le vœux avec internat pour noter l'évolution de la LA, et effectivement la barre pour l'internat stagnait à 40, si bien que j'ai arrêté de prendre en note les rangs le 17 juin. Pourtant j'ai reçu une proposition d'admission le 19 juin en étant 83ème :oops: je ne sais absolument pas ce qu'il s'est passé, d'autant plus que j'ai trouvé 2 personnes pour qui parcoursup indiquait toujours la barre pour l'internat à 40 alors que j'étais pris (je n'ai pas trop de regret, mon appartement est une très belle occasion et me convient mieux)

Je partage l'évolution de mes listes d'attente pour les suivants. J'ai noté mes classements pour mes voeux sans internat, et l'évolution de l'internat à LLG spécifiquement
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
Merci à vous trois, effectivement ce n'était pas impossible d'avoir l'internat :)

Répondre