PSI ou PSI*?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

PSI ou PSI*?

Message par mirage7771 » 11 janv. 2022 20:02

Bonjour à tous :)
je suis actuellement en MPSI option SI avec TP, et je prévois d'aller en PSI. La grande question étant, PSI ou PSI* (sachant que demander une PSI* implique de changer de lycée)?
Je vous fais un rapide résumé de ma situation:
je me balade autour de 10 en DS de maths et autour de 15 en khôlle
en physique autour de 11/12 en DS et 15/16 en khôlle
globalement en anglais, j'ai environ 12/13 en khôlle, pareil en français.
En soit, changer de prépa ne me fait pas peur parce que je suis qqn d'extrêmement sociable et j'ai déjà pas mal d'amis dans le lycée que je voudrais demander.
Le truc, c'est que dans ma prépa actuelle, à moins de faire 5/2, j'ai l'impression que les écoles obtenues ne sont pas folles du tout, et ça me fait un peu peur. Je n'ai pas du tout la prétention d'intégrer l'X mais une des écoles que je voudrais vraiment (à savoir ISAE SUPMECA), a été obtenue 1x ou 2 ces dernières années par des majors de classe 5/2.
Ma question est donc, pensez-vous que mon niveau actuel peut être un vrai problème pour la PSI*? Ce qu'on m'a dit, c'est qu'il valait mieux être dans une classe à son niveau et y être à l'aise et je ne veux pas embêter mes profs avec ça ou qu'ils pensent que j'ai la prétention de demander mieux que mon établissement actuel, et j'ai conscience qu'ils ont raison quand ils me disent ça sur le niveau de la classe. Mais en même temps, j'ai déjà un niveau assez solide en français et en anglais donc je me dis que je pourrais être plus efficace sur les maths et la physique, sachant que la SI et la physique sont vraiment les deux matières qui m'intéressent? Bref...
Savez vous sur quoi les admissions en spé se passent pour changer de prépa? Et me déconseilleriez vous de le tenter?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PSI ou PSI*?

Message par U46406 » 11 janv. 2022 20:55

Demande aux grands anciens à quelle date se tient le conseil de classe pour le passage en 2e année.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par piroud » 11 janv. 2022 21:33

mirage7771 a écrit :
11 janv. 2022 20:02
Ma question est donc, pensez-vous que mon niveau actuel peut être un vrai problème pour la PSI*? Ce qu'on m'a dit, c'est qu'il valait mieux être dans une classe à son niveau et y être à l'aise et je ne veux pas embêter mes profs avec ça ou qu'ils pensent que j'ai la prétention de demander mieux que mon établissement actuel, et j'ai conscience qu'ils ont raison quand ils me disent ça sur le niveau de la classe.
On ne connait pas ton niveau donc les mieux places pour te conseiller, ce sont tes profs. et cela fait partie de leur travail, donc je ne vois pas pourquoi cela les embeterait. Je ne doute pas un instant que si tu as le niveau, ils te permettront d'aller en *. De plus si tu es limite pour le moment, ils peuvent te dire ou tu dois t'ameliorer et ce que tu dois travailler
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Nico832a » 12 janv. 2022 07:52

La question a se poser : préfères tu être en tête de classe en PSI ou en queue de classement en PSI* ?
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 12 janv. 2022 09:03

Le meilleur élève n'intègre jamais une école plus sélective que Supmeca (Edit : selon le classement de l'Etudiant) !? J'ai comme un doute...
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par U46406 » 12 janv. 2022 09:39

Hibiscus a répondu à un autre récemment :

conseils pour s’améliorer ses résultats :
viewtopic.php?t=77267#p1030442
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par ribo » 12 janv. 2022 10:42

je ne veux pas embêter mes profs avec ça ou qu'ils pensent que j'ai la prétention de demander mieux que mon établissement actuel, 
Je vais répéter ce que dit Piroud c'est leur métier ! Et comme ce sont eux qui vont déterminer si * ou non leur avis est important.
En * tu ne vas pas apprendre mieux, tu vas apprendre plus. Si pour une raison ou un autre tu n'as pas les possibilités d'apprendre plus (capacité de compréhension, de concentration, de récupération etc.) Ça ne sert à rien, autant se concentrer sur l'essentiel.
Et ça les profs, avec toi, sont les mieux placés pour le savoir. Tu peux en discuter avec eux en toute sincérité.

Ceci dit si seul les majors arrivent à obtenir ce que tu souhaites (au doute près émis par grenadine) débrouilles toi pour être major avant de te poser des questions.

Message par father » 12 janv. 2022 16:35

Il n y a pas de prepa qui n intégre pas sur ccp.
La vocation d une psi est bien d y préparer.
Si tel n est pas le cas, cette prepa est bien modeste et le saut vers là psi* d un autre lycée n en sera que plus délicat.
Surtout avec 10 en maths.

Ça correspond à quel rang?
Pourquoi supmeca et pas une autre ?
C est près de chez toi ?

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par ThomasC » 13 janv. 2022 13:26

Bonjour,

Il est essentiel que vous discutiez de ces points avec vos professeurs qui connaissent votre niveau, et le "niveau générique" de leurs étudiants qui intègrent certaines écoles. Dans tous les cas, c'est à eux qu'appartiendra la décision de vous autoriser, ou non, à poursuivre en classe étoilée. Il est indispensable que vous gardiez à l'esprit que l'étoile n'est pas une récompense, et son absence n'est pas une punition. Cette décision est celle qu'ils estimeront la meilleure pour votre réussite au concours.

Contrairement à ce que vous semblez croire, apposer la mention "Admis à poursuivre en classe étoilée" à votre bulletin du second semestre ne va pas vous rendre miraculeusement plus intelligent ou apte à intégrer une école plutôt qu'une autre. Votre intégration sera principalement votre résultat, et pas le celui du nom de votre classe. Si vous voulez supméca, l'absence d'étoile à côté des lettres PSI ne vous interdira ni de le passer, ni de l'intégrer. Dites-vous aussi que les stats que vous citez ne veulent rien dire, parce que tout le monde ne voulait pas forcément avoir cette école là.

mirage7771 a écrit :
11 janv. 2022 20:02
Savez vous sur quoi les admissions en spé se passent pour changer de prépa ?

Pour cette question, la règle générale est que les établissements prennent d'abord leurs 3/2, puis leurs 5/2, puis les 3/2 extérieurs, puis les 5/2 extérieurs. Cependant, si votre établissement n'a pas de PSI*, il est probable qu'il ait une convention avec un autre lycée pour pouvoir transférer ses 3/2 de façon sécurisée. Demandez à vos professeurs.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Message par jeeps38 » 15 janv. 2022 12:56

Sans parler du cas présent. Je pense que quand on est juste entre une PSI et une PSI*, il vaut mieux aller en PSI (idem MPSI/MPSI* ...)

Répondre