Prepa région lyonnaise

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 12

Inscription : 21 nov. 2021 14:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prepa région lyonnaise

Message par James-Chocke » 12 janv. 2022 21:18

Bonjour je suis actuellement en sup de PCSI assez loins de Lyon, cela me plait plus ou moins mais pour des raisons personnelles j'aimerais me rapprocher de Lyon j'ai un dossier assez banal je suis au dessus de la moyenne de classe dans chaque matière mais je ne suis pas major non plus, pour faire simple je suis pas mauvais mais pas excellent non plus j'aurais aimé savoir si il était quand même envisageable de postuler pour faire mon année de Spé dans une autre prepa. J'élimine assez directement le lycée du Parc mais j'aimerais savoir si faire une demande à la Martinière était complètement voué à l'échec ou pas ? En notant que je postulerais pas du tout pour une classe étoilée, mais leurs PSI "classique". Sinon quelle autre prepa pourrait être ouverte à accueillir des "Spé étrangers".
Et pour terminer, désolé si le message est un peu long. Vaut-il le coup de postuler également pour refaire une sup ai-je plus de chance qu'en postulant pour une spé ? J'ai un doute la dessus car mon prof ne cesse de répéter qu'une sup ne se redouble pas mais j'aurais aimé avoir avis.
Merci beaucoup pour vos réponse, je pense ne pas avoir été très clair j'espère que vous comprendrez quand même l'idée principale.

Cordialement,
JC

Messages : 17

Inscription : 13 juin 2019 14:38

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prepa région lyonnaise

Message par nb38 » 13 janv. 2022 08:54

Bonjour,

Tu as le lycée Jean PERRIN dans le 9° arrondissement de Lyon, moins sélectif que les 2 autres. Ils ont une PSI non étoilée.
2015-2017 MPSI/PSI J. PERRIN - LYON / 2017-2020 ENTPE LYON
2019-2021 PTSI/PT F. BUISSON - VOIRON / 2021 SIGMA CLERMONT

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prepa région lyonnaise

Message par H2Fooko » 13 janv. 2022 09:07

Bonjour,
James-Chocke a écrit :
12 janv. 2022 21:18
Bonjour je suis actuellement en sup de PCSI assez loins de Lyon, .../... j'aimerais me rapprocher de Lyon
Qu'appelles tu assez loin de Lyon ?
Saint Etienne à 60 km est-elle loin ? Chambery ? Grenoble ?

Regarde sur la carte de parcoursup, fait des zooms, après je pense que ce n'est pas impossible de changer, il faut se concerter avec tes profs et qu'il y aient des places dans la spé d'accueil.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa région lyonnaise

Message par grenadine » 13 janv. 2022 09:12

En effet, une SUP ne se redouble pas (seul un problème médical peut changer la donne).

Mais tu peux refaire une SUP dans une autre filière.

Mais si tu es au dessus de la moyenne de classe, autant postuler en SPÉ. Il est possible de changer d'établissement mais tu ne seras pas prioritaire. En ne visant que Lyon, il se peut que cela ne marche pas.

Rouvre parcoursup au cas où.

Surtout ne baisse pas les bras, le dossier est la clé de ton transfert. Parles en à tes profs, mais pas maintenant !
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 12

Inscription : 21 nov. 2021 14:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa région lyonnaise

Message par James-Chocke » 13 janv. 2022 19:30

Merci beaucoup pour vos réponses ( je préfère ne pas donner le nom de ma prépa mais elle ne se trouve pas à Grenoble ou à Chambéry mais à plus de 500km de Lyon ^^ ) mais comment cela peut fonctionner, je dois monter un dossier moi même et contacter les directions d'établissements ? Ou est ce que je dois passer par mes professeurs qui contacteront eux même directement l'établissement ?

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prepa région lyonnaise

Message par piroud » 13 janv. 2022 19:50

C'est a toi de contacter les prepas qui t'interessent, et de leur demander ce que tu dois mettre dans le dossier de candidature et de preparer celui-ci
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prepa région lyonnaise

Message par father » 13 janv. 2022 19:52

500km ! Tu as fait simple…

Chaque établissement met en ligne sur son site une procédure et un formulaire vers le mois de mai
Il faudra bien sûr que tu en informes tes profs par correction
Je doute qu il connaissent leurs homologues de Lyon

Il faut parfois le quitus du proviseur

Tache d être diplomate.

PS : tu peux éventuellement te rapprocher ?
Vernet a Valence par ex

Tu peux redoubler en mpsi… ou en ptsi
A mimard (saint Étienne) tu peux rejoindre depuis une ptsi une psi
Un projet pro spécifique ?

Répondre