Avis liste vœux MPSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste vœux MPSI

Message par grenadine » 17 janv. 2022 12:55

Chaptal reçoit énormément de dossiers : c'est un voeu de qualité qui peut être réaliste ou voeu de rêve pour la plupart des élèves. Pour un excellent dossier de Nord RP, c'est un voeu de sécurité.

Si tu n'es pas boursier, pour Jean Zay, ce qui semble être le cas, tu dois postuler sur dossier. Regarde le site du lycée.

Je ne vois pas en quoi St Dominique pose problème.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 57

Inscription : 04 nov. 2021 21:23

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Avis liste vœux MPSI

Message par AG06 » 17 janv. 2022 12:56

ribo a écrit :
17 janv. 2022 12:16
grenadine a écrit :
17 janv. 2022 08:35
Personnellement, je ne comprends pas comment deux lyonnaises se retrouvent dans cette liste alors qu'il y a largement de quoi faire en RP. Des vœux plus appropriés à ton jeune âge.
Parce que deux heures de tgv c'est plus facile qu'une demi-heure à pied+20min de RER+1/4h de métro+ 25 de train de banlieue Plus 10 min de bus + + + etc.
Il habite proche de la gare TGV de Roissy, et loin de la gare de RER. mis à par le coût c'est extrêmement malin pour optimiser ses temps de transport.
C'est exactement ça. Je ne crois avoir particulièrement de soucis niveau maturité, et j'ai déjà envisagé MB et Michelet, mais mes parents et moi sommes d'avis que Lyon est plus accessible, en plus je peux travailler dans le train, si je prends les billets pour les week-ends où je rentrerai à l'avance sur Ouigo ce ne sera pas beaucoup plus cher que le carburant pour faire le tour de Paris avec les embouteillages qui vont avec ou bien pour faire du RER, du métro, du train, du bus, de que j'ai vu c'est interminable...
2022/2024 : MPSI-MP* - Ginette

Messages : 57

Inscription : 04 nov. 2021 21:23

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Avis liste vœux MPSI

Message par AG06 » 17 janv. 2022 12:57

Je trouve ça d'ailleurs paradoxal que des vœux dans ma région pas si loin géographiquement soient si difficiles d'accès. :lol:
2022/2024 : MPSI-MP* - Ginette

Messages : 57

Inscription : 04 nov. 2021 21:23

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Avis liste vœux MPSI

Message par AG06 » 17 janv. 2022 12:59

grenadine a écrit :
17 janv. 2022 12:51
C'est vrai qu'avec à chaque vacances : minimum 1 valise et plusieurs sacs de classeurs et autres....il est plus facile de prendre le train que de se faire raccompagner en voiture (40 minutes).

Même si les transports parisiens ne sont pas toujours au top, 1h20 de trajet permet de rentrer en cas de coup de blues, à n'importe quelle heure de la journée. Pas de billets à prévoir à l'avance.

Ne pas oublier que la prépa n'est pas un long fleuve tranquille.
Oui, c'est vrai que c'est aussi à prendre en compte mine de rien. Je n'ai pas du tout un avis arrêté sur les choses, j'en parlerai avec mes parents.
2022/2024 : MPSI-MP* - Ginette

Messages : 57

Inscription : 04 nov. 2021 21:23

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Avis liste vœux MPSI

Message par AG06 » 17 janv. 2022 13:07

grenadine a écrit :
17 janv. 2022 12:55
Chaptal reçoit énormément de dossiers : c'est un voeu de qualité qui peut être réaliste ou voeu de rêve pour la plupart des élèves. Pour un excellent dossier de Nord RP, c'est un voeu de sécurité.

Si tu n'es pas boursier, pour Jean Zay, ce qui semble être le cas, tu dois postuler sur dossier. Regarde le site du lycée.

Je ne vois pas en quoi St Dominique pose problème.
D'accord pour Chaptal.
Quant à Jean Zay, j'avais regardé rapidement hier soir, mais je me renseignerai mieux cette semaine sur comment postuler.
Je ne sais pas pour Saint-Dominique ce qui me gêne, peut-être l'action combinée du fait que je n'en aie jamais entendu parler et du fait que l'internat ne fasse pas partie du lycée.
2022/2024 : MPSI-MP* - Ginette

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste vœux MPSI

Message par ribo » 17 janv. 2022 13:52

AG06 a écrit :
17 janv. 2022 12:56
C'est exactement ça. Je ne crois avoir particulièrement de soucis niveau maturité, et j'ai déjà envisagé MB et Michelet, mais mes parents et moi sommes d'avis que Lyon est plus accessible, en plus je peux travailler dans le train, si je prends les billets pour les week-ends où je rentrerai à l'avance sur Ouigo ce ne sera pas beaucoup plus cher que le carburant pour faire le tour de Paris avec les embouteillages qui vont avec ou bien pour faire du RER, du métro, du train, du bus, de que j'ai vu c'est interminable...
Merci, ça fait plaisir de voir que les jeunes ont du bon sens et savent regarder le monde autrement que que du point de vue du conformisme.

Messages : 59

Inscription : 06 nov. 2020 12:13

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis liste vœux MPSI

Message par Olivier92 » 17 janv. 2022 15:50

Tarifs 2021-2022 de l'internat de Saint-Dominique : 6200€/an petits-déjeuners et diners inclus. Il se situe à 700 m du lycée Pasteur.
https://www.saintdominique.net/rentree- ... 021-22.pdf

Vu la qualité de la classe prépa de Pasteur, il serait vraiment dommage de ne pas le tenter via ce partenariat d'internat, qui restera toujours moins coûteux qu'un studio + internat externé.

Messages : 57

Inscription : 04 nov. 2021 21:23

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Avis liste vœux MPSI

Message par AG06 » 17 janv. 2022 18:00

Olivier92 a écrit :
17 janv. 2022 15:50
Tarifs 2021-2022 de l'internat de Saint-Dominique : 6200€/an petits-déjeuners et diners inclus. Il se situe à 700 m du lycée Pasteur.
https://www.saintdominique.net/rentree- ... 021-22.pdf

Vu la qualité de la classe prépa de Pasteur, il serait vraiment dommage de ne pas le tenter via ce partenariat d'internat, qui restera toujours moins coûteux qu'un studio + internat externé.
Merci beaucoup, c'est vrai que c'est peut-être plus intéressant que ce que je croyais, même si l'objectif numéro 1 reste tout de même d'obtenir l'internat d'une prépa si possible.
2022/2024 : MPSI-MP* - Ginette

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste vœux MPSI

Message par grenadine » 17 janv. 2022 18:20

Mais comme tu as peu de chances d'obtenir l'internat (il y a très peu de places). Il faut des plan b pour chaque vœu.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 57

Inscription : 04 nov. 2021 21:23

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Avis liste vœux MPSI

Message par AG06 » 17 janv. 2022 18:39

Je me doute bien qu'il n'y a pas une kyrielle de places disponibles en internat, surtout au vu des stats que je vois et de ce que vous dites, mais tous mes vœux mis bout à bout, j'ai quand même des chances conséquentes ou bien ça s'avère vraiment très compliqué ?
2022/2024 : MPSI-MP* - Ginette

Répondre