Avis liste vœux MPSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre

Messages : 57

Inscription : 04 nov. 2021 21:23

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Avis liste vœux MPSI

Message par AG06 » 15 janv. 2022 18:55

Bonjour,

Je suis actuellement un élève en classe de terminale générale au Lycée Gérard de Nerval à Luzarches, dans le Val d'Oise, qui est classé au-delà de la 1000ème place. En première, j'avais les spécialités Mathématiques, Physique-Chimie et LLCE Anglais (puisque ni SI ni NSI n'étaient proposés), et j'ai gardé les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie avec en plus l'option Maths Expertes en terminale.

Concernant mon niveau général :
En première, j'étais globalement dans le top de la classe (1er en LLCE et en Physique, 2ème puis 1er en Maths (NB pour la suite : mon lycée fonctionne en semestre)) dans une classe d'un bon niveau (classe Euro). J'ai eu 17 et 17 aux EAF.
En terminale, je suis premier en Mathématiques (il manque une note qui devrait tomber se soir ou demain, mais j'espère le rester) et en Physique avec entre 19 et 19,5, et premier en Maths Expertes avec 17,5. Je suis également premier en Anglais avec 20 et dans le top 5 (je suppose, cela n'apparaît pas sur le bulletin mais cela apparaîtra sur la Fiche Avenir).
J'ai également en tant qu'options DNL (Physique-Chimie en Allemand, j'ai donc bien entendu Allemand en LV2) et Latin.
J'ai participé aux Olympiades de Première (non primé) et à la Coupe Animath de Printemps 2021 (Mention Honorable), je suis cette année inscrit à la Pépinière Académique de Mathématiques de l'Académie de Versailles et je suis inscrit au Concours Général en Mathématiques, Physique-Chimie et Anglais.
Je participe beaucoup, mes appréciations sont donc excellentes.

L'année prochaine, je souhaite m'orienter vers une CPGE scientifique (je privilégie la MPSI, même si je compte demander des PCSI et MP2I au cas-où), de préférence avec Internat car un studio ou une coloc ne seront probablement pas possibles pour des raisons pratiques, financières (un appart à Paris ne sera pas possible) et surtout d'âge (j'ai eu 16 ans aujourd'hui :D) . Voici la liste à laquelle je pense depuis longtemps, je me suis inspiré des nombreux profils que j'ai parcourus sur ce forum :

En MPSI :
Louis-Le-Grand (avec/sans internat)
Henri IV (avec/sans internat)
Saint-Louis (avec/sans internat)
Sainte-Geneviève (avec internat)
Hoche (avec/sans internat)
Le Parc (avec/sans internat) (ce vœu peut paraître n'avoir rien à faire ici, mais je ne suis pas loin de la gare de Charles-de-Gaulle, c'est deux heures en Ouigo et l'internat a l'air super et est ouvert le week-end)
Janson-de-Sailly (avec/sans internat)
Chaptal (avec/sans internat)
Il me manque deux vœux de secours, que je n'arrive pas à trouver (il n'y a aucune prépa de proximité très proche de chez moi, et elles sont sans internats)

En PCSI et MP2I : je compte utiliser mes 10 vœux en mettant probablement 8 vœux de rêve et 2 de sûreté, car cela correspond moins à ce que je veux et aime faire.

Je suis ouvert à vos conseils et avis : est-ce que je vise trop haut ? Ma liste est-elle équilibrée ? Avez-vous des idées de vœux de secours en MPSI ? Le lycée d'où je proviens sera-t-il un problème pour être pris là où je veux ?

En vous remerciant grandement par avance, mais aussi pour tous les conseils que vous donnez régulièrement sur ce forum qui m'ont permis de construire mon projet et de me documenter sur les prépas scientifiques :D.
2022/2024 : MPSI-MP* - Ginette

Messages : 11420

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis liste vœux MPSI

Message par father » 15 janv. 2022 19:05

As tu les moyens de Ginette ?
Si oui tu peux mettre Stan et les lazaristes.

Es tu boursier ou boursier du supérieur ?

Hoche ferme le we.
Ça fait une trotte pour luzarches
Souhaites tu rentrer le we ?

Messages : 637

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste vœux MPSI

Message par ribo » 15 janv. 2022 19:09

Si prendre le tgv pour aller à Lyon ne te pose pas de problème as-tu regardé en direction de Lille ?

Messages : 57

Inscription : 04 nov. 2021 21:23

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Avis liste vœux MPSI

Message par AG06 » 15 janv. 2022 19:17

Pour Ginette, mes grands-parents pourront financer.
Je ne suis pas boursier.
C'est vrai que Hoche ça fait loin, et en transports c'est pas du tout pratique, donc il faudrait trouver une alternative, même si c'est dommage puisque ce que j'avais vu de ce lycée me tentait beaucoup. Je ne m'imagine pas rentrer uniquement pour les vacances, mais que ce ne soit pas tous les week-ends ne serait pas trop gênant je crois.
J'ai regardé du côté de Lille, mais Faidherbe ne m'attire pas plus que ça je crois. Le fait que leur site ne soit pas trop à jour par exemple me freine un peu.
Dernière modification par AG06 le 15 janv. 2022 19:23, modifié 1 fois.
2022/2024 : MPSI-MP* - Ginette

Messages : 57

Inscription : 04 nov. 2021 21:23

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Avis liste vœux MPSI

Message par AG06 » 15 janv. 2022 19:20

Au temps pour moi, dans le message initial, j'ai oublié deux mots, je suis top 5 en philo, je ne sais pas si c'est un frein.
2022/2024 : MPSI-MP* - Ginette

Messages : 57

Inscription : 04 nov. 2021 21:23

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Avis liste vœux MPSI

Message par AG06 » 15 janv. 2022 19:29

Quant aux Lazaristes et à Stanislas, et surtout au sujet de Stanislas, l'atmosphère assez peu ouverte ne me convient absolument pas, c'est moins le cas pour Ginette de ce que j'ai vu jusqu'à présent.
2022/2024 : MPSI-MP* - Ginette

Messages : 637

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste vœux MPSI

Message par ribo » 15 janv. 2022 19:31

Top 5 en philo quelle horreur !
Ça devrait bien se passer quand même.

Ton seul soucis c'est l'internat, mais ton jeune est a priori un +

Regarde quand même la praticité même si les sites ne sont pas à jour

(Si t'es grand-parents peuvent financer ginette, ils peuvent financer d'autres hébergements non ?)

Messages : 637

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste vœux MPSI

Message par ribo » 15 janv. 2022 19:34

AG06 a écrit :
15 janv. 2022 19:29
Quant aux Lazaristes et à Stanislas, et surtout au sujet de Stanislas, l'atmosphère assez peu ouverte ne me convient absolument pas, c'est moins le cas pour Ginette de ce que j'ai vu jusqu'à présent.
C'est peut-être possible (ma fille a un camarade qui est allé à Stan, sans s'être intéressé à l'esprit avant, si c'était à refaire il ne le referait pas)
Du coup ce serait quoi ton choix n°1 ?

Messages : 57

Inscription : 04 nov. 2021 21:23

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Avis liste vœux MPSI

Message par AG06 » 15 janv. 2022 19:51

Le top 5 en philo est dû à un beau 14 au bac blanc :lol:.
J'espère que ça se passera bien oui, même si j'ai peur d'une hypothétique grosse déconvenue au moment des résultats Parcoursup du fait du classement et de l'absence de réputation de mon lycée.
Je compte en effet sur mon jeune âge pour augmenter mes chances d'avoir l'internat.
Je pense qu'ils pourraient financer d'autres logements oui, mais là ils sont focalisés sur Ginette après en avoir entendu parler dans Le Figaro :lol:.
Au sujet de mon choix n°1, eh bien aujourd'hui a un peu tout remis en cause. Il y a peu j'aurais dit Saint-Louis ou Hoche (trop peur de me faire marcher dessus à LLG, ma prof de maths m'a dit qu'elle a déjà envoyé quelqu'un là-bas qui l'a regretté), mais hier et aujourd'hui j'ai regardé hors région parisienne (Lille et Lyon) et je dois avouer que j'ai un peu flashé sur Le Parc, avec un internat moderne (en plus ils spécifient prioriser les plus jeunes (moins de 17 ans à la rentrée d'après leur site) et les plus éloignés :D), et j'ai aussi appris grâce à father que Hoche ça allait être compliqué.
Ton message ne fait que me conforter dans mes opinions sur Stan ribo, merci !
2022/2024 : MPSI-MP* - Ginette

Messages : 57

Inscription : 04 nov. 2021 21:23

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Avis liste vœux MPSI

Message par AG06 » 15 janv. 2022 20:33

Pour récapituler, pour l'instant j'enlève Hoche de la liste initiale, et donc il me manque un vœu équivalent mais plus pratique et il me manque toujours deux vœux de secours. La liste vous semble équilibrée au vu de mon dossier ?
2022/2024 : MPSI-MP* - Ginette

Répondre