MP -> BCPST ?!!?! 😱🤯

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 3

Inscription : 17 janv. 2022 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MP -> BCPST ?!!?! 😱🤯

Message par PaulLeCactus » 17 janv. 2022 14:48

Bonjour,
Je suis actuellement en 2e année de la filière MP, je suis depuis près d’un dans la tourmente, je nourris depuis un moment le désir de changer de filière ayant bien compris que je ne pourrais pas m’épanouir dans la route sur laquelle je me suis engagé. De plus, une reconsidération de ce qui m’intéressais vraiment m’a reconduit à penser à me réaliser dans une de mes passions, celle des animaux et pourquoi pas dans le métier de vétérinaire !
La question a bien déjà bien mûrit en moi et je suis prêt à m’engager dans cette voie ! J’ai galéré durant ces deux années par grand manque de motivation lié à l’absence de but dans ma filière, néanmoins je crois avoir trouvé ce qui me fait vibrer. J’avais un excellent bulletin en terminale, les professeurs de cet années ont pour la plupart mis en avant mon sérieux et je suis dans une prépa « réputé » - tout du moins pour ses admissions -.
Pensez vous que ce changement soit réalisable ? Quels seraient vos conseils d’ici la parcoursup et la rentrée prochaine ? N’ayant pas fais de bio durant les deux dernières années, que pourrais je faire durant les prochaines vacances ? J’ai déjà de bonnes bases en maths et en physiques donc j’imagine que de ce point de vue là les choses devraient être plus faciles. Je me suis également renseigné sur les autres concours pour les ENV, et comme me l’ont dit certaines personnes, peut-être que après deux ans de prépa, avec le rythme imposé durant ce années déjà très éprouvantes physiquement et psychologiquement ( et elles risquent de l’être encore durant les prochains mois… ), vaudraient-ils mieux envisager le concours C par exemple ? Avantages/Inconvénients ? Est-on un meilleur véto après une prépa ? Quelle voie semble la plus stratégiquement envisageable dans mon cas ?
Merci beaucoup par avance à ceux qui auront eu le courage de lire ce pavé monumental ! Cordialement

Messages : 2342

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Run from MP to BCPST ?!!?! 😱🤯

Message par grenadine » 17 janv. 2022 16:34

A toi de voir, si tu te sens de refaire deux ans de prépa. Les BCPST sont moins nombreuses, il faudra être mobile. Aucune garantie

Résultats concours B :
https://www.concours-agro-veto.net/IMG/ ... es_def.pdf
Résultats concours C :
https://www.concours-agro-veto.net/IMG/ ... l_2021.pdf

Essaie un peu toutes les voies sur Parcoursup. Tu n'auras peut-être pas le choix.
Tu peux aussi choisir de partir à l'étranger.

Est-on meilleur véto après une prépa ? Probablement dans certains domaines, mais tu as déjà donné 2 ans.

Il faut que tu t'interroges sur les plans B. Que ferais-tu dans cette voie si tu ne réussis pas véto ? Agro ?

Prépare bien tes concours MP :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 416

Inscription : 25 nov. 2009 22:44

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: MP -> BCPST ?!!?! 😱🤯

Message par Freija » 23 janv. 2022 01:53

Bonjour,

La BPCST reste une prépa avec ses difficultés. Tu y trouveras peut-être plus de sens qu'en MP, mais la charge de travail y est aussi intense. Si cela te rebute actuellement, cela risque aussi d'être le cas en BCPST. J'imagine qu'il n'y a pas de BCPST dans ton établissement, mais si tu en as la possibilité, peut-être pourrais-tu envisager les portes ouvertes d'établissements proches qui devraient arriver très vite.
Tu n'as dans tous les cas rien à perdre à tenter.

Dans l'hypothèse où tu serais pris, n'oublie pas que les programmes de lycée et de prépa ont changé. Il faudra donc te remettre à jour sur les programmes de lycée de SVT, et de physique-chimie dans une moindre mesure. Si les maths et la physique ne devraient pas te pénaliser, il y a beaucoup de chimie en BCPST, et bien sûr de SVT. Pour cette dernière matière, les exigences sont très différentes de celles pouvant exister en maths et PC, avec notamment des qualités rédactionnelles et de synthèse. Je te conseille la lecture des manuels de lycée (première et terminale) pour te remettre à niveau pendant l'été.

Sinon, j'aurais effectivement plutôt tendance à te conseiller les concours B (après une licence de bio) et C (après une prépa ATS). Le fait d'avoir fait une prépa (et tu en auras de toute façon fait une) ne préjuge pas des qualités d'un vétérinaire. Et cela te permettrait d'éviter deux ans de prépa supplémentaire.

Je ne sais pas si la nouvelle voie d'accès à véto en post-bac est autorisée aux préparationnaires en réorientation, mais c'est aussi une possibilité à vérifier.

Et enfin, j'ajoute qu'au-delà d'aimer les animaux, vétérinaire est un métier de contact avec les propriétaires. Avant d'envisager cette réorientation, je t'encourage à rencontrer des vétérinaires pour évoquer le métier avec eux et avoir un aperçu ainsi toutes ses dimensions.

Bon courage !
BCPST à Saint-Louis --> ENS Cachan --> Thèse en microbiologie --> Prof de SVT

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: MP -> BCPST ?!!?! 😱🤯

Message par Nico832a » 23 janv. 2022 08:44

Ta passion = les animaux.
Différents métiers sont possibles, plusieurs via la fac, comme par exemple éthologue.

Pour être vétérinaire, il faut aimer les animaux, mais également supporter la vue du sang, les problèmes dermatologiques...
Es-tu prêt à intervenir sur des grands blessés (chiens éventrés lors de la saison des chasses,...), traiter des graves problèmes dermatologiques, gérer la détresse des propriétaires lors d’une euthanasie...
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 3

Inscription : 17 janv. 2022 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP -> BCPST ?!!?! 😱🤯

Message par PaulLeCactus » 23 janv. 2022 11:33

Merci à tous pour vos réponses ! Merci Grenadine pour les liens ! J’y ai jeté un coup d’oeil et j’envisage bien évidemment aussi les autres possibilités ! Pour ce qui est des back up, je n’avais pas pensé aux suggestions de Nico832a concernant l’éthologie mais why not !
Pour ce qui est de toutes les barrières potentielles que tu évoques Nico je vais continuer de les garder en tête et suivre également le conseil Freija d’aller voir des vétos pratiquants. Bien que, à priori, cela ne me pose pas de problèmes et que je sois prêt à me confronter à cette dimension du métier.
Merci encore !

Messages : 3

Inscription : 17 janv. 2022 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP -> BCPST ?!!?! 😱🤯

Message par PaulLeCactus » 23 janv. 2022 11:50

Freija a écrit :
23 janv. 2022 01:53
Bonjour,

La BPCST reste une prépa avec ses difficultés. Tu y trouveras peut-être plus de sens qu'en MP, mais la charge de travail y est aussi intense. Si cela te rebute actuellement, cela risque aussi d'être le cas en BCPST. J'imagine qu'il n'y a pas de BCPST dans ton établissement, mais si tu en as la possibilité, peut-être pourrais-tu envisager les portes ouvertes d'établissements proches qui devraient arriver très vite.
Tu n'as dans tous les cas rien à perdre à tenter.

Dans l'hypothèse où tu serais pris, n'oublie pas que les programmes de lycée et de prépa ont changé. Il faudra donc te remettre à jour sur les programmes de lycée de SVT, et de physique-chimie dans une moindre mesure. Si les maths et la physique ne devraient pas te pénaliser, il y a beaucoup de chimie en BCPST, et bien sûr de SVT. Pour cette dernière matière, les exigences sont très différentes de celles pouvant exister en maths et PC, avec notamment des qualités rédactionnelles et de synthèse. Je te conseille la lecture des manuels de lycée (première et terminale) pour te remettre à niveau pendant l'été.

Sinon, j'aurais effectivement plutôt tendance à te conseiller les concours B (après une licence de bio) et C (après une prépa ATS). Le fait d'avoir fait une prépa (et tu en auras de toute façon fait une) ne préjuge pas des qualités d'un vétérinaire. Et cela te permettrait d'éviter deux ans de prépa supplémentaire.

Je ne sais pas si la nouvelle voie d'accès à véto en post-bac est autorisée aux préparationnaires en réorientation, mais c'est aussi une possibilité à vérifier.

Et enfin, j'ajoute qu'au-delà d'aimer les animaux, vétérinaire est un métier de contact avec les propriétaires. Avant d'envisager cette réorientation, je t'encourage à rencontrer des vétérinaires pour évoquer le métier avec eux et avoir un aperçu ainsi toutes ses dimensions.

Bon courage !
Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse. Concernant la charge de travail j’en ai bien conscience mais j’ai déjà beaucoup pris sur moi durant ces deux ans et je suis prêt à me donner pour réussir et ne pas reproduire les mêmes erreurs. De plus, il y a bien une BCPST dans mon établissement et je vais essayer d’aller y rencontrer un professeur de bio rapidement. Cependant, j’ai cru comprendre que les cas de réorientation au sein des prépas sont assez rares et font cas d’exception,
les primo-arrivant étant privilégiés.. Quoi qu’il en soit je postulerai à toutes les voies possibles et advienne que pourra !

Dans ce cas de figure, je consacrerai du temps pendant les vacances d’été pour me remettre à jour sur la bio et la chime. Pour ce est de maths et de la physique, il s’agit de paramètres qui me font plutôt pencher pour la prépa du point de vue « stratégie », étant donné que la voie du concours C étant proposé à l’issu de DUT/BTSA qui sont, a priori des filières plus techniques, mettant l’accent sur les TP et donnant moins d’importance aux maths et à la physique je risquerais de perdre un certain avantage non ? Concernant celle du concours B, j’ai un peu les mêmes craintes, auxquelles s’ajoutent les faibles effectifs pour les ENV.. Autrement, c’est bien vrai que l’évitement d’un retour en prépa serait peut-être à privilégier.

Il me semble que le post-bac m’est inaccessible.

Merci de ton conseil, j’ai même la chance d’avoir une des 4 ENV dans ma ville ! J’étais un peu triste qu’ils n’aient pas fait des portes ouvertes en présentiel..

Merci encore !

Messages : 416

Inscription : 25 nov. 2009 22:44

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: MP -> BCPST ?!!?! 😱🤯

Message par Freija » 23 janv. 2022 23:27

Bon, il y a pas mal de données que je n'avais pas et qui devraient t'aider à faire un choix.
Effectivement, les réorientations en prépa sont assez rares mais j'avais deux copains de promo (à Cachan) qui en avaient fait une (après une PCSI seulement, pas une PC), et ils avaient été pris respectivement au Parc et à Henri IV, donc pas au sein des prépas les plus mal classées.

Du coup, vu qu'il y a une BCPST dans ton établissement, je te conseille d'une part de parler de ton projet à l'un de tes profs actuels (un en qui tu as confiance), qui pourrait t'aider, et aussi bien sûr à un prof de BCPST de ton établissement pour voir ce qu'il serait possible de faire.
Dans le même ordre d'idées, tu parles de portes ouvertes en présentiel dans l'une des ENV, mais y en a-t-il organisées en distanciel ?
Dans tous les cas, prends contact avec des étudiants, voire avec des profs pour discuter un peu avec eux, je pense que cela sera très enrichissant pour toi.

Et enfin, concernant la stratégie, j'ai aussi tendance à penser que passer par la prépa serait plus judicieux (même si le coef de maths est moindre à véto qu'aux autres concours) mais là, c'est plus à toi de voir si tu seras capable d'encaisser encore deux voire trois années de prépa. Honnêtement, lorsque j'étais en spé, je n'envisageais pas du tout la 5/2 car je commençais à saturer. Là, 4 voire 5 ans, ça me semble quand même compliqué.
BCPST à Saint-Louis --> ENS Cachan --> Thèse en microbiologie --> Prof de SVT

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MP -> BCPST ?!!?! 😱🤯

Message par father » 24 janv. 2022 10:32

Si la motivation est là, je rentrerai directement dans le vif du sujet.

En France : LaSalle ouvre une voie (coûteuse)
Belgique : sélectif mais pourquoi pas.
Espagne : cursus coûteux à valence
Roumanie : c est loin

A toi de voir suivant tes moyens.

Répondre