Liste MPSI avis

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 2

Inscription : 31 déc. 2019 09:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Liste MPSI avis

Message par letism » 17 janv. 2022 20:10

Bonjour,
Je tenais tout d’abord à vous remercier pour tous les précieux conseils que vous donnez aux jeunes et à leurs parents sur ce forum. J’ai beaucoup parcourue les différents postes et y ai trouvé plein d’informations très intéressantes..
Je viens à mon tour demander des conseils sur la liste de voeux de ma fille.
Elle est actuellement en tle dans un lycée privé classé dans les 50 par Le Figaro. Elle a un an d’avance.
Elle est en classe euro, à passer les olympiades l’année dernière (sans distinction) et est inscrite au concours général de maths. Ses notes aux EAF : 14 à l’écrit et 19 à l’oral.
Nous n’avons pas les classements sur ses bulletins mais ça donne à peu près:
Entre parenthèses l’écart de points avec la moyenne de la classe
En 1ère:
Maths 1ere (+6/7)/ 2eme (+6)/ 1ere (+5/6)
Phys 1ere/(+6/7) / ? (+4)/ 2eme (+4)
Français 1ere/(+3) / 1ere (+3)/ 2eme (+4)

En tle:
Maths 2eme (+5)
Phys 2eme (+2,5)
Maths expertes 1ère (+5)
Philo ? (+3)
Les appréciations sont toujours très bonnes voir souvent excellentes. C’est une élève qui participe bcp en classe.
Pour l’instant elle envisage de travailler plutôt dans la finance. Elle aime bcp les maths mais moins la physique chimie. Elle s’oriente donc plutôt vers une mpsi ou éventuellement une ecg ou une licence. Elle compte demander quand même quelques pcsi au cas où.

Voici un premier jet de sa liste MPSI:
Ginette
LLG
Henri IV
Stanislas Paris
Lazaristes
Le Parc
Saint Louis
Fermât
Massena
Stanislas Cannes

Je pense que cette liste est très (trop?) ambitieuse et qu’il manque un vœu de secours. Qu’en pensez vous?
Merci par avance pour vos remarques.
Dernière modification par letism le 20 janv. 2022 21:35, modifié 1 fois.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste MPSI avis

Message par grenadine » 17 janv. 2022 20:18

Quelle serait la liste d'ECG ? Quelles spécialités ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Liste MPSI avis

Message par father » 17 janv. 2022 20:52

Civ en 2nd voeu de secours.
Double licence math/info sur Nice.

Igo

Messages : 368

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste MPSI avis

Message par Igo » 17 janv. 2022 21:39

Son lycée doit être connu du côté de Fermat, voire le Parc et les Lazaristes. Elle a de belles chances pour les 3. Aux Lazaristes il faut profiter du tronc commun et postuler en PSCI et MPII également.
Dans les lyonnaises il y a La Martiniere également. Pas trop d’intérêt de mettre toutes les top 10 parisiennes.. a-t-elle connaissance des codes à Stan?

Messages : 2

Inscription : 31 déc. 2019 09:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste MPSI avis

Message par letism » 17 janv. 2022 22:09

Merci pour vos réponses!
Pour les ECG la liste n’est pas encore très définie. Elle n’a pas fait spécialités ses ou HGGSP et n’a pas une excellente moyenne en histoire géo cette année donc je pense que ça va être plus compliqué. Elle voudrait demander des ecg avec maths approfondies + ESH. Pour l’instant on a noté:
Notre Dame du Grandchamps
Franklin
Sainte Marie
Lakanal ou Janson
Et ?

Sinon elle souhaite demander quelques pcsi pour compléter les sous voeux mais la liste n’est pas définie + les licences maths à Dauphine et La Sorbonne, la cpes d’Henri 4, le bachelor de polytechnique et la licence miash sur Nice en voeux de secours.
Ça part un peu dans tous les sens encore pour l’instant mais par rapport au début d’année on a bien avancé.

Effectivement une prépa sur Lyon serait plus simple mais d’après le chef d’établissement de son lycée il y a très peu d’élèves qui sont pris dans les prépas Lyonnaises et ils partiraient plutôt sur Paris. Je ne sais pas pourquoi!? On va regarder la Martiniere je ne connais pas. Merci pour l’info.
On peut éventuellement rajouter le CIV en voeu de secours également. Quels voeux sur Paris nous conseillez vous d’enlever?
Pour Stan Paris, je lui ai fait lire le règlement intérieur. Ça ne l’a pas dissuadée de le demander ;)

Répondre